FLASH
[20/07/2018] Ce vendredi soir, le Hamas a tiré 3 roquettes sur des civils israéliens dans l’indifférence du monde occidental  |  L’actrice Whoopi Goldberg a invité la conservatrice Jeanine Pirro pour parler de son dernier livre, et elle l’a traitée « comme un chien » et l’a jeté hors du plateau quand Pirro a parlé du « Trump derangement syndrome ». Vraiment, la gauche a l’esprit totalitaire  |  Des avions de combat israéliens engagés dans une opération d’envergure contre des bases du Hamas à Gaza en réponse à des tirs contre des troupes de Tsahal  |  Effet Trump: La production pétrolière américaine vient d’établir un nouveau record de tous les temps  |  [19/07/2018] 1000 gros bonnets Iraniens ont acheté des passeports des Comores pour voyager sans éveiller les soupçons. La bonne nouvelle est que le gouvernement comorien a changé de camp et a annulé plus de 100 passeports  |  Effet Trump: Les exportations de pétrole de l’Iran pourraient chuter de deux tiers d’ici la fin de l’année en raison des nouvelles sanctions des États-Unis, une excellente nouvelle dans la lutte contre le terrorisme mondial  |  Médias de plus en plus marginalisés: 68% des Républicains approuvent la rencontre entre Poutine et Trump que les journalistes qualifient de « trahison » (sondage CBS)  |  Effet Trump : Le chômage à travers les États-Unis est le plus faible depuis décembre 1969, selon un rapport du ministère du Travail  |  [18/07/2018] Pour faire face à l’afflux de touristes, Lufthansa annonce deux nouvelles routes vers Eilat cet hiver  |  [15/07/2018] Depuis samedi matin, les terroristes ont tiré plus de 200 roquettes sur les citoyens israéliens. Et aucun gros titre pour dénoncer ça ?  |  [14/07/2018] Tsahal a frappé des douzaines de cibles du #Hamas à la suite des attaques terroristes de roquette contre non pas l’armée mais des civils en #Israël  |  Eric Ciotti a qualifié Emmanuel Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance ». Ça dit quoi sur les français qui ont choisi d’élire un ado immature ?  |  #Syrie L’État islamique affirme que des engins explosifs ont explosé à la base de Hay’at Tahrir Al-Sham à Sarmada- #Idlib  |  #Tsahal vient de cibler 1 zone derrière l’Université Al Quds au nord de #Gaza avec un missile en réponse à une agression du Hamas  |  #Gaza: 2 Palestiniens modérément blessés par 1 roquette artisanale tirée depuis Gaza et retombée sur Gaza dans le quartier d’Al-Nasser à Rafah. Boom!!!  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 mai 2010

  

 

  

  

 

  

Les Chrétiens du Liban contre le Hezbollah

 

   

Par Michel Garroté

  

  

Mercredi 12 mai 2010 – 28 Iyyar 5770

 

   

Au lendemain des élections municipales, dans la capitale libanaise, Beyrouth, ainsi que dans la plaine libanaise de la Békaa, il est possible de tracer la nouvelle cartographie du Hezbollah au Liban. Une majorité des chrétiens libanais ont voté, lors des municipales, pour le mouvement indépendant et souverain dit « du 14 Mars » (et donc pour le parti chrétien des Forces libanaises dans les zones chrétiennes). Une minorité de chrétiens libanais, cependant, ont voté pour « l’entente » (contre nature) conclue entre les terroristes du Hezbollah et le général « chrétien » Michel Aoun. Dans quelques fiefs, en effet, c’est « l’entente » qui a remporté une majorité des voix.

 

   

En clair, le résultat des élections permet de déterminer les localités qui restent sous contrôle du Hezbollah et celles, au contraire, ou le mouvement souverain du 14 mars, qui inclut le parti chrétien des Forces libanaises, est majoritaire. L’analyse du scrutin par localités n’est pas superflue, car elle donne une cartographie des régions qui, en cas d’intervention terrestre de l’armée israélienne, soutiendront, et celles qui ne soutiendront pas, le Hezbollah (en cas de frappes aériennes, en revanche, l’armée israélienne ne fera pas dans le détail, étant donné l’exiguïté du territoire libanais avec quelques 10’000 km2 seulement ; et étant donné que le gouvernement libanais, ne fait toujours rien, pour désarmer les terroristes du Hezbollah, conformément aux résolutions de l’ONU).

 

   

Le parti chrétien des Forces libanaises, membre du mouvement souverain dit du « 14 Mars » a remporté 21 sièges sur 28 dans les quartiers chrétiens de Beyrouth, concrètement à Achrafieh, à Rmeil et à Saïfi (contre 7 pour Michel Aoun qui prend ainsi une phénoménale dérouillée à Beyrouth). Dans la plaine de la Békaa, concrètement dans le chef-lieu chrétien de Zahlé, l’unique candidat chrétien du général Aoun dans cette ville a remporté seulement 6’711 voix (parmi lesquelles 1’712 voix chiites et 242 voix sunnites) sur un total de près de 23’000 voix. Autrement dit, les chrétiens des Forces libanaises ont remporté une victoire à 70% avec 16’289 voix sur 23’000 dans la principale ville de la plaine de la Békaa.

 

   

Le mouvement souverain du 14 Mars a en outre remporté les élections dans la majorité des localités du centre de la plaine de la Békaa, à savoir Ferzol, Deir el-Ghazal, Jdita, Taalabaya, Kfarzabad et Qoussaya. Le général Aoun et le Hezbollah ont toutefois remporté la majorité à Rayak, à Raït et à Ain Kfarzabad, situées dans la Békaa-Ouest. Cela dit, toujours dans la Békaa-Ouest, Aoun et le Hezbollah ont perdu les localités Aana et de Rachaya. Le parti chrétien des Forces libanaises a aussi remporté la victoire dans quatre localités chrétiennes de la Békaa-Nord-Ouest, concrètement à Deir el-Ahmar, à Chlifa, à Barqa et à Keddam, ainsi qu’à Ras-Baalbeck, mais pas à Nabha.

  

 

En résumé et pour conclure, les résultats, dans l’ensemble de la plaine de la Békaa, ainsi que dans les quartiers chrétiens de Beyrouth, dessinent une majorité claire, en faveur des chrétiens souverains des Forces libanaises, au détriment du général traître Aoun et son entente de malheur. Lors des municipales de Beyrouth et de la Békaa, le Hezbollistan à perdu quelques kilomètres carrés. Il est des jours, comme ça, où l’on tombe, sur une bonne nouvelle.

   

   

   

   

   

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz