FLASH
[19/10/2017] Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ex-ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle  |  Wolf Blitzer (CNN) est le 1er journaliste de gauche à évoquer le scandale Clinton/ Obama/ Uranium depuis sa révélation il y a 24 heures  |  [18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 mai 2010

  

 

  

  

 

  

Les Chrétiens du Liban contre le Hezbollah

 

   

Par Michel Garroté

  

  

Mercredi 12 mai 2010 – 28 Iyyar 5770

 

   

Au lendemain des élections municipales, dans la capitale libanaise, Beyrouth, ainsi que dans la plaine libanaise de la Békaa, il est possible de tracer la nouvelle cartographie du Hezbollah au Liban. Une majorité des chrétiens libanais ont voté, lors des municipales, pour le mouvement indépendant et souverain dit « du 14 Mars » (et donc pour le parti chrétien des Forces libanaises dans les zones chrétiennes). Une minorité de chrétiens libanais, cependant, ont voté pour « l’entente » (contre nature) conclue entre les terroristes du Hezbollah et le général « chrétien » Michel Aoun. Dans quelques fiefs, en effet, c’est « l’entente » qui a remporté une majorité des voix.

 

   

En clair, le résultat des élections permet de déterminer les localités qui restent sous contrôle du Hezbollah et celles, au contraire, ou le mouvement souverain du 14 mars, qui inclut le parti chrétien des Forces libanaises, est majoritaire. L’analyse du scrutin par localités n’est pas superflue, car elle donne une cartographie des régions qui, en cas d’intervention terrestre de l’armée israélienne, soutiendront, et celles qui ne soutiendront pas, le Hezbollah (en cas de frappes aériennes, en revanche, l’armée israélienne ne fera pas dans le détail, étant donné l’exiguïté du territoire libanais avec quelques 10’000 km2 seulement ; et étant donné que le gouvernement libanais, ne fait toujours rien, pour désarmer les terroristes du Hezbollah, conformément aux résolutions de l’ONU).

 

   

Le parti chrétien des Forces libanaises, membre du mouvement souverain dit du « 14 Mars » a remporté 21 sièges sur 28 dans les quartiers chrétiens de Beyrouth, concrètement à Achrafieh, à Rmeil et à Saïfi (contre 7 pour Michel Aoun qui prend ainsi une phénoménale dérouillée à Beyrouth). Dans la plaine de la Békaa, concrètement dans le chef-lieu chrétien de Zahlé, l’unique candidat chrétien du général Aoun dans cette ville a remporté seulement 6’711 voix (parmi lesquelles 1’712 voix chiites et 242 voix sunnites) sur un total de près de 23’000 voix. Autrement dit, les chrétiens des Forces libanaises ont remporté une victoire à 70% avec 16’289 voix sur 23’000 dans la principale ville de la plaine de la Békaa.

 

   

Le mouvement souverain du 14 Mars a en outre remporté les élections dans la majorité des localités du centre de la plaine de la Békaa, à savoir Ferzol, Deir el-Ghazal, Jdita, Taalabaya, Kfarzabad et Qoussaya. Le général Aoun et le Hezbollah ont toutefois remporté la majorité à Rayak, à Raït et à Ain Kfarzabad, situées dans la Békaa-Ouest. Cela dit, toujours dans la Békaa-Ouest, Aoun et le Hezbollah ont perdu les localités Aana et de Rachaya. Le parti chrétien des Forces libanaises a aussi remporté la victoire dans quatre localités chrétiennes de la Békaa-Nord-Ouest, concrètement à Deir el-Ahmar, à Chlifa, à Barqa et à Keddam, ainsi qu’à Ras-Baalbeck, mais pas à Nabha.

  

 

En résumé et pour conclure, les résultats, dans l’ensemble de la plaine de la Békaa, ainsi que dans les quartiers chrétiens de Beyrouth, dessinent une majorité claire, en faveur des chrétiens souverains des Forces libanaises, au détriment du général traître Aoun et son entente de malheur. Lors des municipales de Beyrouth et de la Békaa, le Hezbollistan à perdu quelques kilomètres carrés. Il est des jours, comme ça, où l’on tombe, sur une bonne nouvelle.

   

   

   

   

   

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz