FLASH
[20/09/2017] Vicieux, Mélenchon l’homme du peuple voyage en Business quand ses collègues sont en éco  |  Attentat de Londres : 2 nouvelles arrestations, 4 musulmans sont actuellement interrogés  |  Vicieux, quand Obama était président, il a beaucoup critiqué Wall Street. Maintenant il y fait des conférences payées 400 000$  |  Tremblement de terre au Mexique : 160 morts  |  Israël : cette année, l’armée a saisi 385 armes illégales aux colons arabes en Judée Samarie  |  [19/09/2017] Tweet de Netanyahu: « le discours de Trump est le meilleur que j’ai entendu à l’ONU en trente ans ! »  |  Le jihadiste de l’attentat de Londres a de la famille à Noord-Brabant, aux Pays-Bas  |  Attentat de Londres : le terroriste syrien aime la Grande Bretagne, affirme son frère  |  Israël : la police a arrêté un colon arabe de 17 ans après qu’un pistolet a été découvert chez lui  |  Attaque dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse par des musulmans antisémites hurlant « Allahou akbar, nique les juifs »  |  [18/09/2017] Honte : la gauche a dénoncé le mur construit par Israël pour protéger ses citoyens, et elle en construit un pour protéger la tour Eiffel  |  Nikki Haley (ambassadrice des Etas-Unis à l’ONU): « La Corée du nord sera détruite si nous devons nous défendre contre ses attaques »  |  Attentat islamiste à Vigneux-sur-Seine (91) : un homme tente de tuer des policiers en criant Allah Ou akbar  |  Les USA, le Japon et la Corée du sud ont fait une démonstration de force aérienne en réponse au dernier tir de missile de Pyongyang  |  Suède taux de chômage: nés en Suède: 3.9%. Nés à l’étranger: 21.8% (Chiffres OCDE)  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 mai 2010

  

 

  

  

 

  

En marge de Cannes – Thriller avec DSK

   

Par Michel Garroté

   

Jeudi 20 mai 2010 – 7 Sivan 5770

   


J’ai osé, à quelques reprises, sous-entendre, en l’insinuant, comme simple hypothèse de travail, que, peut-être, éventuellement, DSK finirait, le pôvre, à l’Elysée, en 2012. Et j’ai osé, aussi, subodorer que peut-être, finalement et tout compte fait, les Françaises et les Français accepteraient plus facilement un plan de rigueur venant de la part d’un président socialiste. Du reste, ce bon vieux François Mitterrand avait pris quelques mesures, éminemment capitalistes, sans que les syndicats ne viennent moufter. J’ai osé écrire cela, non pas parce que je suis devenu socialiste ou social-démocrate. Point nenni, j’ai osé écrire cela car je connais (un peu) la mentalité des Français.

   

Or, voici que je lis, à l’instant, si, si, sur le site du Figaro : « Selon notre sondage OpinionWay (c’est donc le Figaro qui dis « notre »), le directeur du FMI est le seul leader du PS à posséder une stature d’homme d’État. Le match n’aura sans doute pas lieu lors de la primaire de désignation du candidat pour 2012. Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn ont déjà fait savoir qu’ils ne s’affronteraient pas. «Entre lui et moi, il n’y aura pas de difficulté», assurait encore la première secrétaire mercredi. En réalité, la bataille se sera déroulée bien avant et sur un autre terrain: celui de l’opinion. « C’est le mieux placé qui sera candidat », dit-on au PS. Alors chacun observe les sondages. Selon notre enquête OpinionWay, c’est Dominique Strauss-Kahn qui garde l’avantage pour l’instant. Jeudi soir, sur le plateau d’«À vous de juger», sur France 2, dont il est l’invité, il ne pourra que s’en féliciter, même s’il n’est pas là pour ça. Il vient faire de « la pédagogie sur la crise », expliquent ses partisans ».

   

« L’enjeu économique est majeur. Mais l’enjeu d’image pour DSK n’est pas négligeable non plus. L’ancien ministre veut quitter les rubriques politiques qui ne s’intéressent qu’à 2012 pour retrouver les questions de fonds qui ont forgé sa crédibilité. Il entend aussi dissocier son action des conséquences de la rigueur, notamment en Grèce: la critique commence à poindre à gauche sur l’austérité imposée par le FMI… Pour 2012, il est toujours perçu comme le favori. Pour 65% des sympathisants de gauche, le directeur du FMI « peut battre Nicolas Sarkozy ». Ils ne sont que 30% à croire aux chances de Martine Aubry et 19% à celles de Ségolène Royal. François Hollande est loin derrière, à 9%. La situation est encore plus nette en ce qui concerne la stature de chef d’État. DSK la possède largement, à 64%, la première secrétaire a encore des preuves à faire (27%) de même que l’ancienne candidate à la présidentielle (20%). Dans le détail des « compétences comparées » des leaders du PS, la bataille est plus serrée ».

   

« Si la fonction de Dominique Strauss-Kahn à la tête d’une institution financière internationale lui donne un avantage très net pour incarner la « France dans le monde » ou améliorer la « croissance économique », il est jugé à qualité égale avec Martine Aubry en ce qui concerne « l’emploi ». 33% des sympathisants de gauche jugent la numéro un du PS compétente sur la question, contre 32% pour DSK. La première secrétaire creuse l’écart sur un autre domaine: « la protection sociale ». Ce qui inclut le débat du moment sur la réforme des retraites. 44% des sympathisants de gauche l’estiment compétente, contre 22% pour Ségolène Royal et 21% pour Dominique Strauss-Kahn. Même résultat lorsqu’il est question « d’inégalités sociales » (respectivement 42%, 26% et 16%). L’ancienne candidate à la présidentielle ne devance ses deux concurrents que sur un seul sujet : « l’environnement », l’un de ses thèmes de prédilection. Sur l’éducation, elle fait jeu égal avec Martine Aubry avec 32%, devant DSK qui ne recueille que 18%. François Hollande, lui, ne perce nulle part. Il n’y a aucun sujet, a priori, qui lui permettrait de prendre l’avantage sur ses concurrents », conclut le Figaro.

   

Vous me rétorquerez que l’engouement pour DSK ne se manifeste qu’au PS. Certes, oui. Mais nous ne sommes qu’au début de cette histoire. Et puis sur les blogosphères d’extrême-gauche et d’extrême-droite, l’on présente – déjà ! – DSK comme un abominable candidat yeti capitaliste à la présidentielle de 2012. Et nous ne sommes qu’au début de cette histoire…

   

Post Scriptum :  je ne ferai pas de commentaires sur Sarkozy cette fois-ci.

  

   

   

   

  

  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz