FLASH
[21/08/2018] Chômage, déficit, pouvoir d’achat : l’effet Macron ne marche pas, l’effet Trump fonctionne à fond, donc les médias crachent sur Trump  |  Une statue de la Vierge à l’Enfant décapitée dans l’Île de Noirmoutier  |  Européennes 2019 : contesté voire détesté, Emmanuel Macron en mauvaise posture  |  Orly : un « jeune » à scooter meurt en fuyant un contrôle de police, l’IGPN saisie  |  [20/08/2018] Tsahal à arrêté 11 islamistes palestiniens à Hebron et à Jérusalem lors de raids pour rechercher des terroristes  |  Le prix de la vie selon la justice française : Le migrant illégal de 19 ans qui a poignardé 4 personnes à Périgueux lundi 13 août n’a été condamné qu’à 3 ans de prison ferme  |  Paris : Une policière porte secours à des passagers après un accident mortel qu’ils ont provoqué, dans le 19e, et se fait violemment frapper par le passager rescapé!  |  Le chef de la police municipale de Villevaudé, en Seine-et-Marne, a été violemment agressé dimanche à son domicile par « plusieurs personnes » qui l’ont roué de coup  |  Barcelone attentat islamique : Un homme armé d’un couteau a tenté d’attaquer des policiers en hurlant Allahou Akbar (Allah est le plus grand)  |  Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) : un homme de 45 ans tué de 9 coups de couteau, un autre homme blessé, suspect appréhendé, motif inconnu  |  Marseille : encore un adolescent de 16 ans poignardé pour un mauvais regard  |  Tsahal a ouvert le feu sur un terroriste musulman qui a tiré dans leur direction dans le nord de Gaza. Aucun blessé parmi les troupes israéliennes n’a été signalé  |  Un terroriste musulman a tiré des coups de feu sur l’ambassade des États-Unis à Ankara. La police a déclenché une chasse à l’homme et recherche un véhicule blanc suspect  |  [17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 mai 2010

 

cafe.jpg

Le pot de confiture et le café – Jean-Patrick Grumberg

 

C’est l’histoire d’un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prend un grand pot de confiture vide, et commence à le remplir de balles de golf.

 

Ensuite, il demande à ses élèves si le pot est plein. Les étudiants unanimes répondent que oui.  

 

Puis le professeur prend une boîte de billes et la verse dans le pot de confiture. Les billes comblent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils confirment à nouveau que oui.

   

Alors le professeur prend un sachet de sable et le verse dans le pot de confiture. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demande à nouveau si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que oui. 

   

Après ça le prof ajoute le contenu de deux tasses de café qu’il avait commandé au bistrot du coin. Le liquide, bien entendu, comble les espaces entre les grains de sable.

 

 Les étudiants se sont alors mis à rire…

   

Quand ils eurent fini, le prof leur dit : « Je veux que vous  réalisiez que le pot de confiture représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, et tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste, et qu’il ne nous restait qu’elles.

 

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, internet.

 

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

 

Si j’avais versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre. Ni pour les billes, ni pour les balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre  temps pour les petites choses, nous n’avons plus de place pour les choses vraiment importantes.

 

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d’aller chez le médecin, de dîner avec votre conjoint, de faire du sport ou de pratiquer vos loisirs favoris. Il vous restera toujours du temps pour faire le ménage, pour réparer le robinet qui fuit.

 

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n’est que du sable. »

 

Un des étudiants lève alors la main et demande ce que représente le café.

 

Le professeur sourit et dit : « C’est bien que tu demandes. Les tasses de café, c’était juste pour vous montrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y a toujours de la place pour une tasse de café avec un ami »

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz