FLASH
[20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  |  Un musulman plein d’amour et de tolérance s’est fait exploser dans la mosquée de l’imam Zaman de Kaboul en Afghanistan  |  Le Hamas à Trump : « Israël, nous voulons l’anéantir, pas le reconnaître » et les médias feignent de ne pas entendre  |  [19/10/2017] Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ex-ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle  |  Wolf Blitzer (CNN) est le 1er journaliste de gauche à évoquer le scandale Clinton/ Obama/ Uranium depuis sa révélation il y a 24 heures  |  [18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 mai 2010

 

cafe.jpg

Le pot de confiture et le café – Jean-Patrick Grumberg

 

C’est l’histoire d’un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prend un grand pot de confiture vide, et commence à le remplir de balles de golf.

 

Ensuite, il demande à ses élèves si le pot est plein. Les étudiants unanimes répondent que oui.  

 

Puis le professeur prend une boîte de billes et la verse dans le pot de confiture. Les billes comblent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils confirment à nouveau que oui.

   

Alors le professeur prend un sachet de sable et le verse dans le pot de confiture. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demande à nouveau si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que oui. 

   

Après ça le prof ajoute le contenu de deux tasses de café qu’il avait commandé au bistrot du coin. Le liquide, bien entendu, comble les espaces entre les grains de sable.

 

 Les étudiants se sont alors mis à rire…

   

Quand ils eurent fini, le prof leur dit : « Je veux que vous  réalisiez que le pot de confiture représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, et tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste, et qu’il ne nous restait qu’elles.

 

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, internet.

 

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

 

Si j’avais versé le sable en premier, il n’y aurait eu de place pour rien d’autre. Ni pour les billes, ni pour les balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre  temps pour les petites choses, nous n’avons plus de place pour les choses vraiment importantes.

 

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d’aller chez le médecin, de dîner avec votre conjoint, de faire du sport ou de pratiquer vos loisirs favoris. Il vous restera toujours du temps pour faire le ménage, pour réparer le robinet qui fuit.

 

Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n’est que du sable. »

 

Un des étudiants lève alors la main et demande ce que représente le café.

 

Le professeur sourit et dit : « C’est bien que tu demandes. Les tasses de café, c’était juste pour vous montrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y a toujours de la place pour une tasse de café avec un ami »

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz