Publié par Guy Millière le 13 mai 2010

majid.jpg

 

Connaissez-vous Majid Kakavand ? Je pense que non. Vous devriez. Majid Kakavand est un « homme d’affaires » iranien qui a monté une société écran en Malaisie aux fins d’acheter des composants électroniques et nucléaires à des entreprises américaines aux fins de réexpédier ceux-ci vers l’Iran. Un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre par les Etats-Unis pour violation d’embargo, détournement et livraison d’éléments sensibles à une puissance potentiellement ennemie.

 

Lors d’un séjour en France, Majid Kakavand a été arrêté et mis en examen. La justice américaine a déposé une demande d’extradition. Majid Kakavand a fait appel à un avocat. Sur décision du parquet, donc, de fait, du gouvernement français, il a été remis en liberté voici quelques jours. La République islamique d’Iran s’est, bien sûr, réjouie de la décision.

 

Clotilde-Reiss.jpgIl se dit que cette remise en liberté fait partie d’un marché destiné à obtenir la libération de Clotilde Reiss, jeune Française retenue à Téhéran depuis les élections truquées qui ont permis le maintien au pouvoir d’Ahmadinejad. Nicolas Sarkozy va-t-il obtenir que Clotilde Reiss revienne en France ? Si c’est le cas, on saura quel prix a été payé pour cela. On saura aussi que lorsque le gouvernement français parle d’embargo et de sanctions concernant l’Iran, il n’est pas sérieux.

 

On pourrait dire pour sa défense qu’il n’est pas le seul à ne pas être sérieux, bien sûr. L’Allemagne ne se conduit pas mieux.

 

On pourrait dire aussi que l’administration Obama, en se résignant de manière ostensible à la nucléarisation de l’Iran, ne méritait pas qu’on envoie à la justice américaine un agent iranien.

 

Néanmoins, force est d’affirmer que le geste qui vient ainsi d’être effectué au nom de la France n’est pas honorable, montre une fois de plus que la justice en ce pays n’est pas indépendante, et montre aussi que, par rapport aux lamentables années Chirac, les années Sarkozy ne tranchent guère.

 

 

Guy Millière

1
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz