FLASH
[23/10/2017] Sinaï : L’Etat islamique a capturé 3 membres du Hamas qui creusaient un tunnel terroriste  |  La télévision locale catalane TV3 refuse la mise sous tutelle de Madrid  |  [22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 6 juin 2010

Que planifie le clergé chrétien d’Orient ?

Par Michel Garroté

Dimanche 6 juin 2010 – 24 Sivan 5770

Un document de quarante pages servira de base de travail, à une réunion, en octobre, au Vatican, réunion des évêques basés dans les pays du Proche et du Moyen Orient. On peut lire dans ce document (extraits) : « Depuis des décennies, le conflit non résolu du Proche-Orient, le mépris du droit international, l’égoïsme des grandes puissances et le manque de respect pour les droits de l’homme ont perturbé la stabilité de la région et soumis des populations entières à un niveau de violence qui les pousse au désespoir. L’occupation par Israël des Territoires palestiniens crée des difficultés dans la vie quotidienne. L’émigration est particulièrement répandue aujourd’hui en raison du conflit israélo-palestinien et de l’instabilité qui en résulte pour l’ensemble de la région » (fin des extraits du document de quarante pages qui servira de base de travail, à une réunion, en octobre, au Vatican, réunion des évêques basés dans les pays du Proche et du Moyen Orient).

Etant donné que je ne comptais rien écrire aujourd’hui dimanche ; et vu que je n’ai pas encore sous les yeux la version, officielle et définitive, de ce document de quarante pages, je vais faire court, très court même. Au risque, bien sûr, de revenir, sur mes propos, livré à chaud, ici et maintenant.

Primo, je suis une fois encore étonné, de voir que la bureaucratie vaticane fonctionne de plus en plus comme une administration étatique séculière et ordinaire ; ou comme les fonctionnaires internationaux de l’ONU. J’entends par là, qu’un document de quarante pages, pour une réunion des évêques basés dans les pays du Proche et du Moyen Orient, réunion qui aura lieu en octobre, un tel document me fait l’effet d’une recherche, préalable au débat, d’un consensus, supposé faire plaisir à tout le monde, et qui de ce seul fait, ne satisfera personne.

Secundo, je suis une fois encore étonné, de voir avec quelle ambiguïté, la problématique est posée dès lors qu’il s’agit du Proche et du Moyen Orient. En effet, les extraits du document publiés ci-dessus n’utilisent pas les mots islam, islamisme, terrorisme islamique, attentats islamiques, génocide au Darfour, massacres au Niger, chrétiens brûlés vifs au Pakistan, etc. Le seul pays nommément cité est le seul pays démocratique de la région : Israël.

Tertio, je suis une fois encore étonné de voir que la tonalité générale du document donne l’impression que s’il n’y avait pas de « conflit israélo-palestinien », il n’y aurait plus de problèmes au Poche et au Moyen Orient. Cela est d’autant plus regrettable que le Chef de l’Eglise catholique en Turquie vient d’être sauvagement assassiné. Je reviendrai plus en détail, à tête reposée, sur ce document ecclésiastique, qui a été rédigé, afin de donner les orientations, de la réunion, en octobre, au Vatican, du clergé chrétien d’Orient.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz