FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus haut depuis 50 ans – quel « horrible président » ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 9 juin 2010



Regards catholiques sur l’Islam

Par Michel Garroté

Mercredi 9 juin 2010 – 27 Sivan 5770

Aux dernières nouvelles, l’instrumentum laboris, qui fixe les bases du synode de l’Eglise catholique sur le Moyen Orient, fait 50 pages, et non pas 40 pages, comme cela avait été dit ça et là. Cet instrumentum laboris, dont la première mouture semblait un peu décevante (et même désastreuse sur certains points), contient désormais quelques passages assez éclairants (sachant que ce sont les évêques d’Orient qui ont inspiré cet instrumentum laboris). Voici ces aspects éclairants : « on voit augmenter un peu partout les attaques contre les chrétiens (…) un phénomène saillant qui affecte la région (…) » (ndmg : la région du Moyen Orient).

« (…) Des courants extrémistes qui entendent imposer un mode de vie islamique à tous ceux qui y vivent, musulmans et non musulmans. (…) Ces courants extrémistes sont donc une menace pour tous, chrétiens, juifs et musulmans, et nous devons les affronter ensemble » (ndmg : en théorie c’est super ; mais en pratique les musulmans n’osent pas affronter les courants extrémistes) (…).

« (…) Nous (ndmg : les chrétiens ; cela dit le mot « nous » devrait englober les Juifs et les Chrétiens) appartenons au Moyen Orient et nous nous identifions ». (…) Les chrétiens ont été « les pionniers de la renaissance de la nation arabe », ils apportent beaucoup sur le plan éducatif, culturel social et ils sont aujourd’hui menacés de vivre en « ghetto » (ndmg : les chrétiens pionniers de la renaissance de la nation arabe ; les chrétiens en question étaient et restent athées ou agnostiques ; quant à la nation arabe, cela fait maintenant 60 ans qu’elle ne parvient toujours pas à se constituer ; car chaque chef d’Etat mahométan veut bien d’une nation arabe mais à condition d’en être le chef).

Il faut « distinguer la réalité religieuse et la réalité politique » (…) « les musulmans ne distinguent pas religion et politique, ce qui met les chrétiens en situation délicate de non-citoyens, alors qu’ils sont les citoyens de ces pays bien avant l’arrivée de l’islam » (ndmg : les Juifs aussi d’ailleurs). Il faudrait « alléger le caractère théocratique des gouvernements en suivant le modèle d’une ‘laïcité positive’ » et avancer au plan législatif sur « la liberté religieuse et la liberté de conscience qui sont généralement inconnues dans le milieu musulman ». Voilà.

Je peux m’imaginer que les propositions faites par les évêques d’Orient pour la rédaction de cet instrumentum laboris ont été revues et corrigées par Benoît XVI. Car en effet, certaines de ces propositions, très obséquieuses envers nos cousins mahométans, ont visiblement été complétées – nous l’avons vu ci-dessus – par d’autres propositions, qui elles, nous rappellent l’excellent discours de Benoît XVI à l’Université de Ratisbonne. Discours de Ratisbonne sur la violence chez les mahométans qui avait provoqué…une vague de violences chez les mahométans. Comme quoi…

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz