FLASH
[20/09/2017] Tremblement de terre au Mexique : 160 morts  |  Israël : cette année, l’armée a saisi 385 armes illégales aux colons arabes en Judée Samarie  |  [19/09/2017] Tweet de Netanyahu: « le discours de Trump est le meilleur que j’ai entendu à l’ONU en trente ans ! »  |  Le jihadiste de l’attentat de Londres a de la famille à Noord-Brabant, aux Pays-Bas  |  Attentat de Londres : le terroriste syrien aime la Grande Bretagne, affirme son frère  |  Israël : la police a arrêté un colon arabe de 17 ans après qu’un pistolet a été découvert chez lui  |  Attaque dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse par des musulmans antisémites hurlant « Allahou akbar, nique les juifs »  |  [18/09/2017] Honte : la gauche a dénoncé le mur construit par Israël pour protéger ses citoyens, et elle en construit un pour protéger la tour Eiffel  |  Nikki Haley (ambassadrice des Etas-Unis à l’ONU): « La Corée du nord sera détruite si nous devons nous défendre contre ses attaques »  |  Attentat islamiste à Vigneux-sur-Seine (91) : un homme tente de tuer des policiers en criant Allah Ou akbar  |  Les USA, le Japon et la Corée du sud ont fait une démonstration de force aérienne en réponse au dernier tir de missile de Pyongyang  |  Suède taux de chômage: nés en Suède: 3.9%. Nés à l’étranger: 21.8% (Chiffres OCDE)  |  Attentat du métro de Londres : l’auteur est 1 réfugié d’Irak parce que les réfugiés sont des musulmans avec la haine des chrétiens  |  [17/09/2017] La Tunisie abolit l’interdiction du mariage des femmes avec des non-musulmans, mais la société islamique tolérante le rejette toujours  |  Grande Bretagne : la menace terroriste déclassée de « critique » à « sévère » – pas de risque imminent selon les services de renseignement  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 23 juin 2010

539w.jpg

 

 

Je ne m’intéresse pas au football. La déroute de l’équipe de France dans le cadre de la coupe du monde qui se déroule présentement en Afrique du Sud m’aurait, en ces conditions, fort peu intéressé si je n’y avais vu le reflet plus général de la société française aujourd’hui. Des clans se sont, semble-t-il, formés, comme se forment des bandes dans divers quartiers définis comme « sensibles ».  Des mœurs de caïd s’y sont, semble-t-il, installées comme au sein des bandes agissant dans les mêmes quartiers.


L’esprit d’équipe a été, semble-t-il, très absent, tout comme l’idée qu’il pouvait y avoir un projet commun auquel divers individus pourraient contribuer de manière féconde en raisonnant non de manière tribale, mais dans un contexte correspondant à ce que Friedrich Hayek appelle la « grande société ». Parce que la France est le pays des grèves et que celles-ci sont depuis des années connues dans le monde entier, il y a même eu une grève, a-t-on appris.


La France étant un pays de bureaucraties sclérosées, une bureaucratie très sclérosée s’est illustrée : la Fédération française de football. La France étant un pays qui ne sait pas où il va, et dont les dirigeants font preuve de médiocrité, incapables de donner le moindre souffle et de susciter le moindre élan, on a pu voir, en pleine action, des dirigeants aussi médiocres et aussi incapables de donner un souffle ou de susciter un élan que ceux qui dirigent la France. Que la Ministre qui s’est montrée ait été celle-là même qui avait commandé des millions de vaccins contre une pandémie de grippe qui s’est avérée inexistante a constitué, en quelque sorte, l’apothéose. Le spectacle aurait pu être triste : je préfère le trouver risible.


Certains déclarent que cela a fait honte à la France : c’est, à mes yeux, la France entière qui devrait avoir honte de ce qu’elle devient globalement. La honte est un sentiment qui peut susciter un sursaut de dignité. Pour l’heure, au delà du football, je ne vois rien venir qui ressemble à de la dignité en ce pays. Strictement rien. J’aurai, hélas, de multiples occasions d’y revenir. Ce bref texte est une simple entrée en matière.  


Guy Millière

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz