FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 6 juillet 2010

 

Il y a tant et tant à écrire pour tenter de dire une infime partie de ce que nous pouvons imaginer du calvaire de ce garçon.

 

Plusieurs fois à ma manière, j´ai essayé  de transmettre un peu de cet imaginaire macabre qui nous préoccupe ici en Israël. Avec mes poèmes publiés ici et là, j´ai essayé  de déposer un peu de nos larmes dans les esprits de ceux qui vivent loin de la réalité israélienne et oublient ce garçon prisonnier des entrailles de la terre.

 

Hier, un concert exceptionnel a été donné à l´extrémité de Gaza, au Parc Eshkol.  Près de 10.000 personnes étaient là venus des quatre coins de notre terre; Près de 180 autobus étaient arrivés en cet endroit, si près de Guilad,  pour porter l´ espoir de chacun d´ entre nous et nous associer au calvaire de la famille de Guilad.

 

Des francophones en très grand nombre étaient là mais aussi des bédouins, des enfants, de nombreux jeunes et personnes âgées.

 

Pour la circonstance, un cordon sécuritaire de grande ampleur avait été mis en œuvre : hélicoptères, police en grand nombre, véhicules et chevaux, gendarmerie etc. 

 

Le concert a duré deux heures au cours desquels le chef  de l´orchestre philharmonique, qui est, je le rappelle, un  indien, israélien et non juif, Mr   Zubin Mehta a prononcé un discours auquel ont répondu les parents de Guilad avec beaucoup d´émotion.

 

Bien sur, le chanteur Shlomo Artsi , bien connu du public israélien, a chanté avec force deux chansons qui s´appliquent à Guilad , comme si elles avaient été écrites pour lui . Pour terminer,  l´hymne national, la Tikva qui veut dire  » L´espoir »  a été chanté,  entre autres aussi par les parents de Guilad qui se tenaient sur l´estrade.

 

Il vous faut imaginer à cet instant  une émotion puissante qui a envahi chacune et chacun et qui a crée, je n´en doute pas, une force qui accompagnera Guilad et sa famille, une force qui accompagnera tout le peuple qui s est levé comme un seul homme et a chanté d´une seule voix pour notre fils Guilad.

 

Je voudrai dire encore et partager avec vous le chantage  épouvantable qui  se pose en lettres de feu dans la conscience israélienne en général et la conscience juive en particulier.

 

« Le prix à payer » est sur les lèvres de chaque citoyen. J´ai cru comprendre qu´un sondage fait apparaître que près de soixante dix pour cent de ceux qui se sont exprimés sont contre un échange à n´ importe quel prix, ce qui signe, n´en doutez pas, la mort de Guilad.

 

Parmi la liste des terroristes du Hamas prisonniers  en Israël,  figure celui qui avait été relâché par Israël à l´occasion   de l affaire Tennenbaum , cet homme retenu au Liban par le Hezbollah .

 

Evidemment,  il a récidivé puisqu il a commandité un nouvel attentat  à beersheva  qui a causé la mort de 14 passagers d´un autobus.

 

Comment se situer dans un tel contexte et comment trouver le chemin le plus juste qui soit  pour obtenir la libération de Guilad sans faire peser la mort sur d autres  israéliens?

 

Ce débat a été aussi celui de ma famille à la table du Shabbat où mon époux, ma fille aînée, mon fils et mon gendre soutenaient la même position.

 

Ma deuxième fille a refusé de se prononcer sur une pareille question. Quant à mon adolescente,  elle a ouvert des yeux effarés sur ce monde d adultes qu elle découvre.

 

Je dis autre chose; Je dis que l´espoir qui fait vivre le cœur d´Israël ouvrira les portes du bunker où Guilad est enfermé sans que la lumière du jour n ait caressé son visage depuis quatre ans.   

 

Je dis que cet espoir ne peut reposer sur les épaules du Premier Ministre Israélien et que c´est un leurre de penser que le Hamas libérera Guilad.

 

Le Hamas dont le mot en hébreu veut dire Violence, est une organisation sadique qui jouit de notre souffrance et se moque bien de leurs prisonniers. La vie des femmes palestiniennes et de leurs enfants, la vie des  frères  de leur peuple n a aucune valeur face à la haine qu´ils portent aux juifs. Il faut le savoir; Il faut le comprendre et il faut le dire à tous les endormis de la terre !

 

Il me semble que tant qu´Israël ne fera pas preuve de force intérieure et extérieure, c´est à dire de détermination,   aucune paix des braves n apportera la sécurité aux citoyens israéliens.

 

Vous ne le savez sans doute pas encore mais hier, le Rabbin Lau, ancien Rabbin de l´Etat d Israël a fait la proposition suivante au Hamas : Puisque vous voulez détenir l´un des nôtres comme prisonnier pour exercer votre chantage, je viens vers vous et je m offre en échange de Guilad Shalit.

 

Ce faisant il a repris la proposition de Juda qui a voulu s´offrir en garantie pour sauver son frère de ce qui lui semblait être un piège pharaonique  et qui n´était que le stratagème de Joseph pour permettre à ses frères de retrouver le sens de la fraternité et réparer ainsi la faute de sa propre vente après qu il ait été relevé du trou dans la terre où il avait été jeté par ses frères.

 

Je ne sais ce que veut dire le mot Fraternité quand la menace qui pèse lourdement sur les civils israéliens est la promesse de nouvelles victimes des 1000 prisonniers terroristes qui seraient libérés , Je ne sais qu´une chose , la libération de Guilad aurait peut être pu se faire à l occasion de la dernière intervention de Tsahal à Gaza  mais le désir de faire un cadeau à Obama avant son entrée en fonction à la Maison Blanche , a obscurcit les yeux de nos dirigeants et c´ est un jeune garçon qui le paye.

 

La proposition de Mr Israel Meir Lau, Grand Rabbin d´Israël, même si elle ne me semble pas réaliste, a au moins pour mérite de rappeler à chacun que le lien qui nous attache les uns aux autres est celui qui fait de nous des êtres de conscience libre et que le prix est celui de notre engagement individuel et concret.

 

 

Rachel Franco

Israël, le 6 Juillet 2010

 

http://www.youtube.com/watch?v=hRpWunB07Q8

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz