FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 21 juillet 2010

happy_face_11.jpg

 

Le très respectable institut de sondage Gallup, dont l’organisation s’étend sur une vingtaine de pays, et qui mesure chaque mois le bien être des américains, a interrogé des milliers de personnes dans 155 pays, entre 2005 et 2009, afin de savoir dans quel pays les gens sont le plus heureux.

 

Deux séries de questions étaient présentées aux personnes interrogées. La première concernait le degré de satisfaction concernant leur vie en général, et la seconde s’attachait à connaitre leur expérience quotidienne. Pour l’expérience de vie au quotidien, les sondeurs demandaient aux gens comment s’était passée leur journée d’hier, et les questions allaient de « vous êtes vous senti reposé, respecté, avez-vous eu des douleurs » ou encore « vous êtes vous senti intellectuellement utile ».

 

Selon Jim Harter, le responsable scientifique de cette longue étude, il y a une corrélation certaine entre le niveau de richesse et le bonheur, mais pas uniquement. Le proverbe « l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue » s’applique parfaitement aux résultats de l’étude. Car si, sans surprise, les gens les plus heureux vivent dans des pays ou leurs besoins de base sont assurés, d’autres aspects ressortent qui ne se traduisent pas par l’épaisseur du porte feuille. Il s’agit notamment de la façon dont le pays où l’on vit est capable de satisfaire à nos besoins d’ordre psychologiques et sociaux. Le Costa Rica est un bon exemple. Sixième dans la liste des pays où l’on se sent le plus heureux, il n’est qu’à la 99e place mondiale en terme de richesse par habitant1. La raison est que les réseaux sociaux y sont terriblement bien développés, et que les gens se sentent bien entre eux, ont de bons rapports sociaux, quelque soit leur niveau de vie.

 

Ce sont les résultats clefs de cette étude que je vous propose de découvrir. Quand au détail pays par pays,  il se trouve ici2.

 

Premier pays de la liste, avec plus de 82% de gens heureux, 17% de gens qui galèrent, et un indice de satisfaction de la vie de tous les jours de 7.9/10, le Danemark. Il est suivi de la Finlande, de la Norvège, de la Suède et de la Hollande. La Suisse arrive au 8e rang mondial, avec 62% de gens heureux de leur vie, mais 36% de gens dont la vie est difficile et un indice de 7.6% de satisfaction pour la vie de tous les jours, immédiatement suivie par Israël, avec des chiffres quasiment identiques, sauf celui de la vie quotidienne, avec 6.4/10.

 

Les Etats Unis, 11e pays le plus riche du monde par habitant, avec 57% de gens heureux et 40% de gens qui ont une vie difficile se classe 14e des pays où il fait bon vivre, devant la Belgique et la Grande Bretagne. On remarque cependant que l’indice de satisfaction de la vie au jour le jour est assez élevé, aux Etats Unis : 7.6/10.

 

La France n’est plus que l’ombre d’elle même. Le pays de la douceur de vivre, célébré par la chanson de Charles Trénet « douce France », le symbole de l’art de vivre été de la qualité de la vie se classe à la 44e place mondiale. Un désastre.

 

En France, il y a presque deux fois plus de gens malheureux que de gens heureux. Avec 35% de gens heureux pour 60% de gens dont la vie est difficile, la France est à la traîne de l’Europe. Pour trouver pire, eu Europe, il faut aller en Grèce, au Kosovo, en Belarus en Pologne ou en Slovénie …

 


sante.gif
Indice 2008 de satisfaction dans le système de santé publique 

 

D’ailleurs la confiance (ci dessus) dans le système de santé, publié également par l’institut Gallup, montre que les français ont aussi une opinion négative de la sécurité sociale « que le monde entier nous envie » (selon la propagande officielle)

 


Au moyen Orient, il est intéressant de regarder le sort des palestiniens. Les chiffres bruts révèlent que leurs conditions de vie est difficile : 14% de gens heureux, 70% de gens qui galèrent, et un indice de satisfaction au quotidien de 5.8/10. Mais si l’on compare ces chiffres avec ceux de pays musulmans que nous connaissons bien, alors on constate un phénomène bien étrange. Les palestiniens, bien que subissant un blocus, bien qu’occupés par une puissance étrangère, ont une meilleure vie que les Tunisiens, que les Turcs, les Syriens et les Marocains, et largement meilleure que celles des Egyptiens ou seulement 10% de la population est heureuse, et ou 71% de la population vit dans de grandes difficultés.

 

Finalement, les pays où règne un grand malheur ne semblent pas beaucoup intéresser les organisations humanitaires, au point qu’on se demanderait presque si ces ONG ne sont pas surtout sensibles à la mode, et très peu aux êtres humains qu’ils prétendent aider. On ne les entend pas souvent parler du Togo, des Comores, et du Burundi, ou les 3% de gens heureux sont les riches privilégiés et les idiots du village.

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

1 https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2004rank.html

2 http://www.forbes.com/2010/07/14/world-happiest-countries-lifestyle-realestate-gallup-table.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz