Publié par Guy Millière le 19 juillet 2010

 

UN TEXTE IMPORTANT DE SHMUEL TRIGANO 

 

 

 

Nous reprenons ci dessous un texte de Shmuel Trigano, déjà paru dans le Jerusalem Post en version française, aux fins de permettre qu’il circule davantage.


Ce texte est important dès lors qu’il reflète un débat présentement en cours, au delà des communautés juives européennes et françaises, parmi les amis d’Israël. Ce débat pourrait se résumer en quelques questions : qu’est-ce soutenir et défendre Israël aujourd’hui ? comment exprimer cette défense et ce soutien dans les conditions présentes ?


Ces questions se posent dans la mesure où des divisions ont été introduites ces temps derniers par des gens se disant bien intentionnés, et ont pris la forme d’une pétition appelée JCall, définie de manière assez prétentieuse comme un « appel à la raison ». Détectant immédiatement le caractère douteux de l’opération, et voyant ses liens de parenté avec une opération du même genre menée aux Etats-Unis par une organisation appelée J Street, j’ai réagi et écrit à ce sujet plusieurs articles.


Dans le même temps, Shmuel Trigano et Raphaël Drai ont mis en ligne une autre pétition « Raison garder ». Le succès spontané de « Raison garder » a été très grand.


Ce qui se trouve révélé  ainsi est que, thème sur lequel je reviendrai très vite, il y a aujourd’hui, outre les ennemis déclarés d’Israël, des « amis » qui disent se situer vers le « juste milieu », qui reprennent, comme le dit ici Shmuel Trigano, des « accusations sélectives » d’Israël, et qui prétendent agir pour « imposer à Israël une solution imposée par Les Puissances ».


Ce qui se trouve révélé, surtout, est que ces « amis », bien qu’ils occupent la scène médiatique, puisque les médias les plus anti-israéliens sont tout à fait prêts à les accueillir, représentent une petite frange politiquement correcte et influente, mais pas vraiment la grande majorité de ceux qui défendent Israël et qui ne se sentent pas du tout représentés par de tels « amis » d’Israël.


Il est urgent que cette majorité puisse se faire entendre et puisse affirmer haut et fort qu’effectivement, elle ne le cède en rien »à la morale, à l’honneur et à la raison », bien au contraire.


Il va de soi que, dans les semaines et les mois qui viennent, nous nous ferons l’écho et que nous soutiendrons toutes les initiatives découlant de « Raison garder ».


Guy Millière

 

 

 

Par ailleurs, les professeurs Shmuel Trigano et Raphaël Drai donneront une conférence exceptionnelle au collège académique de Netanya le 17 août prochain à 20h30.

 

CONFERENCEnatanya-copie-1.jpg

 

 

 

 

(cliquez sur l’image de l’article pour agrandir)

Jpost_french--1--copy.jpg

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

1
0
Merci de nous apporter votre commentairex
()
x
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz