FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 22 septembre 2010
abbas-gaza0
Palestiniens jetant leurs chaussures sur Abbas lors du rapport Goldstone

 

 

Hier à New York, le premier ministre palestinien modéré (ah bon ?) Salam Fayyad a brutalement claqué la porte des négociations. Vous lirez dans vos quotidiens que c’est la faute d'Israël et c’est la stricte vérité. Vous ne lirez pas, en revanche, la vraie raison.

 

Le ministre des affaires étrangère israélien Dany Ayalon rencontrait Salam Fayyad lors d’une réunion du comité de liaison des Nations Unies. Sur le compte rendu de la réunion se trouvait la mention « deux Etats » et Dany Ayalon demanda qu’elle soit remplacée par « deux Etats pour deux peuples ».

 

Fayyad se mit d'un coup dans une rage folle, se leva, et sorti de la salle en claquant la porte – au sens propre.

 

Dany Ayalon, interrogé par le Jérusalem Post (quotidien israélien centre gauche) a déclaré avoir voulu écrire « deux états pour deux peuples », car « si les palestiniens refusent de parler de deux Etats pour deux peuples, et refusent (il y a huit jours, note de JPG) de parler d’Israël comme d’un Etat Juif, de quoi voulez vous parler ? »

 

Ayalon n’a pas fait cette demande pour jouer avec les mots ou pour pinailler. Il voulait, explique t-il, savoir ce que les palestiniens entendent exactement par « deux Etats ». « Si les palestiniens entendent par là : un Etat Palestinien et un Etat binational, cela n’arrive pas » (ils se fourrent le doigt dans l'oeil, décodage de JPG). « J’étais très surpris de voir qu’il n’y a pas d’accord sur la notion de deux états pour deux peuples, et j’ai également dit que je n’ai pas besoin que les palestiniens disent en hébreu aux israéliens qu’Israël est un état Juif. J’ai besoin qu’ils le disent en Arabe et à leur peuple. »

 

Dans vos journaux, disais-je, vous lirez qu’Israël est responsable de cet incident diplomatique, et qu’il a poussé les palestiniens à la rupture. Vous ne lirez pas que la raison vient toujours et encore du refus absolu des Palestiniens de reconnaître à Israël le droit d’exister en tant qu’Etat Juif, car ce serait démontrer sans équivoque que les palestiniens ne veulent pas plus aujourd’hui d’une paix du type Egypte/ Israël ou Jordanie/ Israël qu’ils ne la voulaient jadis, et le Quai d'Orsay interdisent aux journaux français de diffuser ce type d'informations. Vous lirez probablement la version du journal gauchiste israélien Haaretz dont l’AFP tire volontiers ses informations, et qui explique que la rupture est venue du refus d’Israël d’autoriser les exportations de Gaza, continuant ainsi à étrangler l’économique de l’enclave, et donc le pauvre peuple palestinien agonisant (qui rappelons le, est le seul peuple au monde qui est à la fois étranglé, privé de nourriture par un blocus inhumain, et parmi les régions du monde où l'obésité des enfants est la plus forte) 

 

Jean-Patrick Grumberg

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz