FLASH
[17/10/2017] Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  |  Double attentat islamiste à Mogadishu : 230 morts  |  Israël attentat islamiste : 2 tirs de roquette du Hamas confirmés – pas de blessés  |  Israël attentat islamiste : 3 tirs de roquette du Hamas sur des civils  |  Israël attentat islamiste : tir de roquette et explosion à Sufa, un village proche de la frontière de Gaza – pas de blessés  |  Israël : alerte tir de roquette au sud suivie de rapport d’explosion à Sufa, un village proche de la frontière de Gaza  |  Sebastian Kurz prochain chancelier d’Autriche, selon les sondages de sortie d’urnes d’OE24  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 novembre 2010

 

Je reproduis ici avec joie la réponse que Richard Prasquier, Président du CRIF (conseil représentatif des israélites de France) fait à Stephane Hessel, suite à la vidéo (que j'ai également publiée), où Mr Hessel reprend à son compte – pourquoi se priverait il – la théorie du complot Juif mondial. Par ailleurs Stephane Hessel – pourquoi se priverait il – continue d'attaquer Pierre-André Taguieff, qui écrit sur Drzz (pas assez selon notre goût et celui de nos lecteurs mais il est débordé), du fait que Pierre-André Taguieff est un grand défenseur de la vérité et un grand ennemi des antisémites.

 

Voici donc, repris sans leur permission, et j'espère qu'ils me pardonneront, la réponse de Richard Prasquier à Stéphane Hessel.

 

Jean-Patrick Grumberg

 

Hessel : le CRIF n'est pas dupe
 

 

Dans un récent entretien avec les medias algériens, Stéphane Hessel qualifie le CRIF d’ « agent du gouvernement israélien », qui le poursuivrait de sa vindicte.  L’homme est apparemment devenu une icône. Cela lui permet  de raconter des inepties avec l’autorité nouvelle d’un oracle dont la promotion publicitaire a été soigneusement organisée. Avant de considérer les éventuelles suites judiciaires à donner à cette phrase diffamatoire, qui insinue que les Juifs sont des agents de l’étranger, je voudrais rappeler, pour donner une idée de la valeur à accorder aux termes qu’il utilise, que le même Stéphane Hessel, après sa rencontre récente avec Ismaïl Haniye avait qualifié le chef du Hamas de modéré. Probablement l’autre dirigeant du Hamas à Gaza, Mahmoud Zakhar est-il aussi un modéré, lui qui a proclamé exactement à la même période que les Juifs doivent être balayés de la région?
 
Stéphane Hessel est vraiment fâché avec les mots. Lui dont le titre d’honneur particulier était d’avoir été un « des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », a dû admettre qu’il n’était alors qu’un jeune fonctionnaire subalterne en situation de simple observation. A ce titre, faudrait-il considérer comme vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale tous les observateurs et fonctionnaires que le hasard a conduits à la salle de capitulation de l’Allemagne à Berlin en mai 1945 ?
 
Mais il est plus grave. Lorsque, à la fin de son entretien, Stéphane Hessel s’insurge contre « la destruction programmée du peuple palestinien », que suggère-t-il ? Qu’Israël est en train d’organiser un génocide. Bien sûr, il utilise un euphémisme, bien sûr il niera cette interprétation. Mais le mal est fait, l’horrible accusation peut s’insinuer en catimini.
 
Le CRIF, qui s’est jusque-là gardé d’attaquer Stéphane Hessel en justice, n’est pas dupe. Au-delà des insultes, nous assistons à une tentative très organisée de délégitimer toute parole en défense d’Israël dans l’espace d’expression publique. La campagne qui se déroule actuellement, avec virulence et obstination, afin de briser la carrière universitaire de P.A.Taguieff, tout simplement parce qu’il ne s’exprime pas suivant les critères de la bonne-pensance anti-israélienne généralisée, en est un exemple frappant. Il y a va de la vérité de l’information, un thème qu’un militant des Doits de l’Homme véritable devrait avoir à cœur à préserver.
 
Richard Prasquier,
Président du CRIF

Le texte original se trouve sur le site du CRIF

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz