FLASH
[21/09/2017] Florian Philippot quitte le FN : « Il était temps ! Reste maintenant à changer de ligne » tweet Robert Ménard  |  [20/09/2017] Vicieux, Mélenchon l’homme du peuple voyage en Business quand ses collègues sont en éco  |  Attentat de Londres : 2 nouvelles arrestations, 4 musulmans sont actuellement interrogés  |  Vicieux, quand Obama était président, il a beaucoup critiqué Wall Street. Maintenant il y fait des conférences payées 400 000$  |  Tremblement de terre au Mexique : 160 morts  |  Israël : cette année, l’armée a saisi 385 armes illégales aux colons arabes en Judée Samarie  |  [19/09/2017] Tweet de Netanyahu: « le discours de Trump est le meilleur que j’ai entendu à l’ONU en trente ans ! »  |  Le jihadiste de l’attentat de Londres a de la famille à Noord-Brabant, aux Pays-Bas  |  Attentat de Londres : le terroriste syrien aime la Grande Bretagne, affirme son frère  |  Israël : la police a arrêté un colon arabe de 17 ans après qu’un pistolet a été découvert chez lui  |  Attaque dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse par des musulmans antisémites hurlant « Allahou akbar, nique les juifs »  |  [18/09/2017] Honte : la gauche a dénoncé le mur construit par Israël pour protéger ses citoyens, et elle en construit un pour protéger la tour Eiffel  |  Nikki Haley (ambassadrice des Etas-Unis à l’ONU): « La Corée du nord sera détruite si nous devons nous défendre contre ses attaques »  |  Attentat islamiste à Vigneux-sur-Seine (91) : un homme tente de tuer des policiers en criant Allah Ou akbar  |  Les USA, le Japon et la Corée du sud ont fait une démonstration de force aérienne en réponse au dernier tir de missile de Pyongyang  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 novembre 2010

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.  

Le sort des Palestiniens est loin d'être enviable (tout comme celui de leurs voisins des petits villages égyptiens qui vivent bien plus pauvrement encore), et il y a dans la bande de Gaza de la souffrance, de la misère, et des familles brisées par les guerres et ses conséquences tragiques (mais ils n'ont jamais, à ma connaissance, exigé de leurs dirigeants de mettre fin aux guerres, ni demandé une paix inconditionnelle. Qu'ils assument donc leurs choix) 

 

Ce que je dis encore, c'est que l'autre face de Gaza, ses plages, ses clubs équestres et ses AquaParcs, ne sont jamais montrés à la télé. Sur Drzz (et sur un certain tract qui fait beaucoup de bruit ces jours ci sur le Point, France 24, La Tribune de Genève, France Info, La Croix, Metro et Mediapart, sans oublier l'AFP), je montre un autre coté de Gaza. Je donne, de ce fait, l'impression d'être partial en ne présentant pas un tableau complet de la réalité. Et c'est exact : je ne présente pas TOUTE la réalité des palestiniens, mais je présente UNE réalité. 

 

Les médias, eux, ne présentent que de la propagande. 

 

Devrais-je être équilibré – ce qui, entre nous soi dit, est intellectuellement très facile, ou devrais-je continuer à montrer ce que les médias cachent, aussi longtemps qu'ils le cachent ? 

 

J'ai choisi la seconde voie, et j'ai choisi de vous parler de ces pauvres palestiniens là, cités par l'agence de presse palestinienne Ma'an News Agency (1), qui publiait hier l'info suivante : le Japon pousse le premier ministre palestinien Salam Fayyad à reprendre les discussions de paix avec Israël, et lui promet un chèque de 100 millions de dollars d'ici la fin de l'année. Ma'an ajoute que le Japon est le principal donateur pour les Palestiniens, et que depuis 1993, il a aidé le peuple palestinien à hauteur de….plus d'un milliard de dollars !

 

Bien qu'une partie de ces fortunes arrive directement dans les poches de dirigeants corrompus, il reste encore largement de quoi donner aux Gazaouis ceci :

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OvwAhYl0UsI[/youtube] 

 

Avec de généreux donateurs tels que le Japon, et n'oublions pas l'Union Européenne et les États Unis, un esprit un peu taquin pourrait se demander pourquoi les palestiniens signeraient une paix qui les couperaient de vaches qui donnent autant de lait. Mais nous n'avons pas l'esprit taquin et nous ne posons pas ce genre de questions.

 

Jean-Patrick Grumberg.

 

(1) http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=335807

Création vidéo : Denis Benkemoun

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz