FLASH
[21/10/2017] Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  |  Un musulman plein d’amour et de tolérance s’est fait exploser dans la mosquée de l’imam Zaman de Kaboul en Afghanistan  |  Le Hamas à Trump : « Israël, nous voulons l’anéantir, pas le reconnaître » et les médias feignent de ne pas entendre  |  [19/10/2017] Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ex-ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle  |  Wolf Blitzer (CNN) est le 1er journaliste de gauche à évoquer le scandale Clinton/ Obama/ Uranium depuis sa révélation il y a 24 heures  |  [18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 10 décembre 2010

Certaines voix s’élèvent en Côte d’Ivoire, à tort ou à raison, contre « l’ingérence étrangère », notamment française, dans le résultat des dernières élections de cet important pays africain. Ces voix soulignent notamment qu’il n’appartient pas à un fonctionnaire d’une organisation internationale ni à un Chef d’Etat étranger de considérer comme quantité négligeable la décision prise par une instance judiciaire d’un Etat indépendant.

Qu’il existe des recours internationaux ouverts très largement tant aux parties en litige qu’à toute organisation, qu’il s’agisse en particulier des organes des traités ou des autres organes en application de la Charte des Nations Unies.

Que la Côte d’Ivoire est partie prenante, entre autres, à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et son protocole facultatif qui prévoient la possibilité d’un recours à l’encontre des décisions juridictionnelles d’un Etat.

Décisions juridictionnelles d’un Etat qui peuvent ainsi être examinés par des experts du droit parfaitement indépendants. Indépendants tant des candidats, que de l’ancien colonisateur et du représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, qui lui n’a pas qualité pour apprécier la décision de l’instance juridictionnelle d’un Etat souverain qui n’a pas été mis sous tutelle de l’ONU.

Qu’il est navrant et révoltant de constater une fois de plus que les instances d’un Etat africain indépendant sont méprisées. Que la fameuse « communauté internationale » s’est bien gardée d’adopter la même attitude que celle intolérable qu’elle a prise pour la Côte d’Ivoire lorsqu’il s’est agi des élections qui se sont déroulées en Egypte. Elections qui se sont déroulées en Egypte et que, la même « communauté internationale » a pourtant qualifiées d’ « irrégulières » et de « frauduleuses ».

En Côte d’Ivoire, qui faut-il croire ?

Michel Garroté

Sources :

http://www.bakchich.info/Cote-d-Ivoire-pour-l-orgueil-de-l,12596.html

http://news.abidjan.net/article/?n=382779

http://news.abidjan.net/h/382780.html?n=382780

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz