FLASH
[21/08/2018] Chômage, déficit, pouvoir d’achat : l’effet Macron ne marche pas, l’effet Trump fonctionne à fond, donc les médias crachent sur Trump  |  Une statue de la Vierge à l’Enfant décapitée dans l’Île de Noirmoutier  |  Européennes 2019 : contesté voire détesté, Emmanuel Macron en mauvaise posture  |  Orly : un « jeune » à scooter meurt en fuyant un contrôle de police, l’IGPN saisie  |  [20/08/2018] Tsahal à arrêté 11 islamistes palestiniens à Hebron et à Jérusalem lors de raids pour rechercher des terroristes  |  Le prix de la vie selon la justice française : Le migrant illégal de 19 ans qui a poignardé 4 personnes à Périgueux lundi 13 août n’a été condamné qu’à 3 ans de prison ferme  |  Paris : Une policière porte secours à des passagers après un accident mortel qu’ils ont provoqué, dans le 19e, et se fait violemment frapper par le passager rescapé!  |  Le chef de la police municipale de Villevaudé, en Seine-et-Marne, a été violemment agressé dimanche à son domicile par « plusieurs personnes » qui l’ont roué de coup  |  Barcelone attentat islamique : Un homme armé d’un couteau a tenté d’attaquer des policiers en hurlant Allahou Akbar (Allah est le plus grand)  |  Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) : un homme de 45 ans tué de 9 coups de couteau, un autre homme blessé, suspect appréhendé, motif inconnu  |  Marseille : encore un adolescent de 16 ans poignardé pour un mauvais regard  |  Tsahal a ouvert le feu sur un terroriste musulman qui a tiré dans leur direction dans le nord de Gaza. Aucun blessé parmi les troupes israéliennes n’a été signalé  |  Un terroriste musulman a tiré des coups de feu sur l’ambassade des États-Unis à Ankara. La police a déclenché une chasse à l’homme et recherche un véhicule blanc suspect  |  [17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 10 décembre 2010

A l’inverse des USA, où vous trouvez – dans les kiosques – des journaux de toutes tendances, la France, elle, reste un pays, médiatiquement parlant, très sélectif. Cela, nous le démontrons, depuis quatre ans, sur le présent blog. Mais que pensent les Américains eux-mêmes de la presse française en particulier et des médias français en général ? La réponse à cette question est entre les mains du quotidien parisien Le Monde.

Quotidien Le Monde qui, cependant, ne juge pas utile de publier la dite réponse à cette question. Car certes, Le Monde a conclu un deal avec WikiLeaks consistant à diffuser – en exclusivité pour la France – les wikileaks news. Mais néanmoins, Le Monde se refuse à publier ce qui le dérange et ne publie que ce qui l’arrange.

A cet égard, WikiLeaks, a mis en ligne, la note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, qui dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, informe : « Les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que de nombreux chefs de gouvernement. Ces journalistes considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se considèrent plutôt comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que reporter des faits ».

La même note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, toujours dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, ajoute : « Le secteur privé des médias en France (journaux, TV et radios) continue d’être dominé par un petit groupe de conglomérats et tous les médias français sont plus régulés et soumis à des pressions politiques et économiques que leurs homologues américains. Les blogues sont fortement utilisés par les minorités comme un moyen de communication pour exprimer leurs opinions car ces minorités estiment que leurs positions ne sont pas reflétées dans les médias traditionnels ».

Michel Garroté

Source :

http://wikileaks.ch/cable/2007/01/07PARIS306.html

Traduction française :

Michel Garroté

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz