Quantcast
FLASH
[23/04/2019] #Wisconsin : une arabo-israelienne admet avoir planifié des attaques terroristes aux États-Unis  |  Lourdes : Un homme tire des coups de feu et se retranche dans une maison, le RAID sur place  |  [22/04/2019] Qui en doutait ? Les attentats au Sri Lanka revendiqués par un mouvement local de la religion de paix d’amour et de tolérance, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ)  |  Effet Trump : Le secrétaire d’État Mike Pompeo annoncera qu’à compter du 2 mai, le département d’État n’accordera plus de dispense de sanctions à aucun pays qui importe actuellement du pétrole iranien  |  [21/04/2019] L’acteur juif Zelinskiy vient de remporter haut la main les élections présidentielles en Ukraine  |  Des écoles de Barcelone retirent 200 livres jugés sexistes de leurs bibliothèques : dont le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant.. Les ayatollahs de la bien-pensance nous étouffent  |  Attentats Sri Lanka mise à jour : 200 morts, 525 blessés, 8 bombes  |  Le bilan provisoire des attentats du Sri Lanka se monte à 130 morts, et plus de 460 blessés  |  [18/04/2019] #Sarthe : Prise d’otages au supermarché Super U de Bessé-sur-Braye, les gendarmes sur place  |  Effet Trump: Les demandes hebdomadaires de prestations d’assurance-chômage chutent pour la cinquième semaine consécutive, tombant au niveau le plus bas depuis septembre 1969  |  Effet Trump: Les ventes au détail aux États-Unis augmentent au rythme le plus rapide depuis septembre 2017  |  Le président israélien Rivlin vient de charger Netanyahou de former son 5e gouvernement  |  [16/04/2019] Omar Barghouti : « j’ai fondé BDS pour boycotter Israël, pourquoi suis-je boycotté et interdit d’aller aux Etats-Unis ? »  |  Elections israéliennes : après tous les recomptes, Naftali Bennet et Ayelet Shaked sont retoqués  |  Notre Dame : Si les entreprises de rénovation sont coupables alors leurs assurances payerons. Le fait qu on accepte les dons laisse craindre que c’est un attentat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 10 décembre 2010

A l’inverse des USA, où vous trouvez – dans les kiosques – des journaux de toutes tendances, la France, elle, reste un pays, médiatiquement parlant, très sélectif. Cela, nous le démontrons, depuis quatre ans, sur le présent blog. Mais que pensent les Américains eux-mêmes de la presse française en particulier et des médias français en général ? La réponse à cette question est entre les mains du quotidien parisien Le Monde.

Quotidien Le Monde qui, cependant, ne juge pas utile de publier la dite réponse à cette question. Car certes, Le Monde a conclu un deal avec WikiLeaks consistant à diffuser – en exclusivité pour la France – les wikileaks news. Mais néanmoins, Le Monde se refuse à publier ce qui le dérange et ne publie que ce qui l’arrange.

A cet égard, WikiLeaks, a mis en ligne, la note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, qui dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, informe : « Les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que de nombreux chefs de gouvernement. Ces journalistes considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se considèrent plutôt comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que reporter des faits ».

La même note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, toujours dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, ajoute : « Le secteur privé des médias en France (journaux, TV et radios) continue d’être dominé par un petit groupe de conglomérats et tous les médias français sont plus régulés et soumis à des pressions politiques et économiques que leurs homologues américains. Les blogues sont fortement utilisés par les minorités comme un moyen de communication pour exprimer leurs opinions car ces minorités estiment que leurs positions ne sont pas reflétées dans les médias traditionnels ».

Michel Garroté

Source :

http://wikileaks.ch/cable/2007/01/07PARIS306.html

Traduction française :

Michel Garroté

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz