FLASH
[19/10/2017] Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ex-ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle  |  Wolf Blitzer (CNN) est le 1er journaliste de gauche à évoquer le scandale Clinton/ Obama/ Uranium depuis sa révélation il y a 24 heures  |  [18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 décembre 2010

A l’inverse des USA, du Royaume Uni, de l'Allemagne, de la Suisse, où vous trouvez – dans les kiosques – des journaux de toutes tendances, la France, elle, reste un pays, médiatiquement parlant, très sélectif. Cela, nous le démontrons, depuis quatre ans, sur le présent blog. Mais que pensent les Américains eux-mêmes de la presse française en particulier et des médias français en général ? La réponse à cette question est entre les mains du quotidien parisien Le Monde.

 

Quotidien Le Monde qui, cependant, ne juge pas utile de publier la dite réponse à cette question. Car certes, Le Monde a conclu, par pur hasard of course, un drôle de deal avec WikiLeaks consistant à diffuser – en exclusivité pour la France – les "wikileaks news". Mais néanmoins (ou précisément en raison du drôle de deal…), Le Monde se refuse à publier ce qui le dérange et ne publie que ce qui l’arrange.

A cet égard, WikiLeaks, a mis en ligne, la note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, qui dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, informe : « Les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que de nombreux chefs de gouvernement. Ces journalistes considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se considèrent plutôt comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que reporter des faits ».

La même note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, toujours dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, ajoute : « Le secteur privé des médias en France (journaux, TV et radios) continue d’être dominé par un petit groupe de conglomérats et tous les médias français sont plus régulés et soumis à des pressions politiques et économiques que leurs homologues américains. Les blogues sont fortement utilisés par les minorités comme un moyen de communication pour exprimer leurs opinions car ces minorités estiment que leurs positions ne sont pas reflétées dans les médias traditionnels ».

Michel Garroté

Source :

http://wikileaks.ch/cable/2007/01/07PARIS306.html

Traduction française :

Michel Garroté

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz