Publié par Jean-Patrick Grumberg le 16 janvier 2011

Hier, les deux hommes étaient encore Présidents, aujourd'hui ils ne sont plus rien.

 

Ils avaient beaucoup en commun : ils dirigeaient d'une main de fer, avaient un amour de l'ordre et de la discipline inspiré de dictature socialo-totalitaires, une soif de pouvoir insatiable, qu'ils partageaient avec leur famille. Tous les deux avaient des amis en vue dans le monde arabe, et une attirance très modérée pour tout ce qui est religion. Leur milice savait comment traiter les journalistes, Michael Szames et Taoufik Ben Brik vous en parlerons.

 

L'un comme l'autre étaient détestés par la grande majorité de la population. L'un deux, dans sa jeunesse, avait été parachutiste. Autrement dit, il était un polluant de l'air.

 

Déchus, en fuite, on a retrouvé la trace des deux dictateurs. Le premier se trouve en Arabie Saoudite, tandis que l'autre aurait été vu en Iran.

 

Dans les rues de Tours, hier soir, des milliers de manifestants hurlaient « c'est la fin de la tyrannie » sans que l'on puisse savoir s'il mentionnaient Le Pen ou Ben Ali. La confusion était totale. D'autres manifestants criaient « les idées extrémistes, on n'en veut pas » sans que là non plus on ne puisse savoir à qui ils faisaient allusion.

 

Samedi 15 janvier 2011, les postes laissés vacants ont été pourvus, et deux nouveaux Présidents ont été nommés. Hélas, d'après des personnes proches des dossiers, il semble que le changement tant attendu ne soit, dans un cas comme dans l'autre, qu'un changement de façade. Les mêmes partis, le même appareil, les mêmes collaborateurs, sont en place.

 

Les nouveaux venus devront d'ailleurs faire leurs preuves dans un contexte de chômage élevé, de vie chère, de danger islamiste et de mécontentement généralisé, là ou leurs prédécesseurs n'ont pas été capable de convaincre.

 

Fin du communiqué. Pour rappel, après 23 ans de règne, Ben Ali n'était plus, hier, président de Tunisie, et Jean Marie Le Pen, après 38 ans de règne, n'était plus, hier, président du Front National.

 

Jean-Patrick Grumberg

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading