FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 février 2011

Nous avons été parmi les premiers, à Drzz, à annoncer que la synagogue de El Hamma avait été brûlée, et nous avons été parmi les rares à sentir que le démenti publié par l'AFP, et repris par les grands médias, puait la désinformation. Nous avions raison, et le communiqué suivant confirme que la synagogue, les rouleaux de la Thora, ont bien été incendiés.

Tunisiens, vous avez été nombreux à m'envoyer des messages scandalisés, en pensant que cette information était fausse, scandalisés que l'on puisse imaginer que d'autres tunisiens aient pu commettre cet acte antisémite. Vos protestations sont autant de messages d'amitié envers les Juifs.
 
L'information est confirmée. Les dégradations ont porté sur des bâtiments officiels, des écoles et la Mairie. Il ne s'agit pas, néanmoins, de dégradations aveugles ou les émeutiers s'en prenaient à tous les bâtiments qui se trouvaient sur leur passage, mais d'actes très ciblées : les mosquées ont été soigneusement épargnées.
 
Amis tunisiens, il ne vous reste que mille cinq cent juifs. Par peur, plusieurs d'entre eux, ces derniers jours, ont fait leurs valises et fui vers Israël. Vous devez protéger vos amis Juifs afin qu'ils se sentent toujours en sécurité, qu'ils sentent votre amitié et votre soutien, et qu'ils ne soient plus victime d'agressions, d'humiliations, de discrimination.
 
Leur nombre est ridicule, sans vous, ils peuvent être balayés comme un brin d'herbe, et vous ne le voulez pas.
 
Jean-Patrick Grumberg
 
 
COMMUNIQUE DE MR AZRIA GHOZLANE
 
PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE GABES
 
"NOUS AVONS ÉTÉ INFORMES LUNDI SOIR 31 JANVIER QUE LE MAUSOLÉE DU GRAND RABBIN SAYED REBBI YOSSEF EL MAARABI A EL HAMMA DE GABES ( 95 km de Djerba et 400 Km de Tunis ) A ÉTÉ VANDALISEE.
 
NOUS AVONS IMMÉDIATEMENT VÉRIFIÉ SUR PLACE, ET IL APPARAIT QUE LES FAITS REMONTENT AU 13 JANVIER DERNIER.
 
CE JOUR LA, SUITE AU DÉCÈS D'UN PROFESSEUR FRANCO TUNISIEN DANS LA RÉGION, DE NOMBREUX ÉDIFICES PUBLIC A EL HAMMA TELS QUE MAIRIE, POSTE, ECOLES, SIÈGE DU RCD, ETC… ONT ÉTÉ PILLES ET DÉTRUITS.
 
A NOTRE NIVEAU, LES DÉGÂTS OCCASIONNES SONT LE POSTE DE SÉCURITÉ, LES LOCAUX COMMUNS, AINSI QUE L'EKHAL EN BOIS ET LE SEFER THORA A l'INTERIEUR DE LA SYNAGOGUE, QUI ONT ÉTÉ RÉDUITS EN CENDRE. LA TOMBE EN ELLE MÊME QUI TRÔNE AU MILIEU DU SITE N'A PAS ÉTÉ TOUCHEE.
 
AUJOURD'HUI MERCREDI 2 FÉVRIER 2011, NOUS AVONS PU ACCÉDER AU SITE AVEC L'AIDE DE L’ARMÉE ET NOUS VOUS CONFIRMONS TOUS LES FAITS.
 
NOUS AVONS MANDATÉ L'AVOCAT REPRÉSENTANT LES INTÉRÊTS DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES POUR SAISIR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE D'UNE PLAINTE, AFIN DE SAVOIR S'IL S'AGIT D'UN ACTE DE VANDALISME OU D'UNE ATTAQUE ANTISÉMITE.
 
ACTUELLEMENT LE SITE EST GARDÉ ET SÉCURISÉ PAR L’ARMÉE TUNISIENNE.
 
DES QUE POSSIBLE NOUS PROCÉDERONS AVEC L'AIDE DE DIEU A LA REMISE EN ETAT DE TOUT LE MAUSOLÉE.
 
EN TANT QUE PREMIER RESPONSABLE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES NOUS REMERCIONS LES TRÈS NOMBREUSES PERSONNES EN TUNISIE ET DANS LE MONDE QUI NOUS ONT TÉMOIGNÉS LEUR SOUTIEN ET SYMPATHIE.
 
AZRIA GHOZLANE
 
PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES ( TUNISIE)

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz