FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 février 2011

« Israël peut-il survivre ? », de Michel Gurfinkiel, est un livre – je n’en doute pas une seconde – qui répondra à l’inquiétude, légitime, sur les chances de survie de l’Etat moderne d’Israël. Depuis 2007, sur Internet, je n’ai cessé de défendre et de valoriser une vision anthropologique d’Israël. Vu sous cet angle, la parution imminente de « Israël peut-il survivre ? », est, pour moi, déjà, en soi, un motif de réjouissance et de joie. J’aurais certainement l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines.

 

Or donc, « Israël peut-il survivre ? », le nouveau livre de l’excellent Michel Gurfinkiel, sera en librairie dès le 3 mars prochain. On peut cependant déjà l’acheter sur Amazon (cf. source en bas de page). L’éditeur du livre, Hugo & Cie, précise : « La question (ndmg – « Israël peut-il survivre ? ») peut surprendre, alors que ce petit pays de 7 millions d'habitants dont 20 % d'Arabes, vient d'être admis à l'OCDE et collectionne les prix Nobel scientifiques. Mais si Israël a connu depuis sa création, en 1948, un développement humain sans équivalent, il est toujours confronté à des ennemis décidés à le « rayer de la carte » : Hamas palestinien, Hezbollah libanais, et surtout un Iran en passe d'acquérir l'arme nucléaire. Plus grave encore : un processus de délégitimation médiatique et politique qui pourrait le paralyser sur le plan militaire et l'isoler dans de nombreuses instances internationales, notamment l'Onu. C'est à cette question que Michel Gurfinkiel répond dans son livre, au terme d'une enquête minutieuse auprès de tous les protagonistes, Israéliens, Palestiniens, Arabes, mais aussi Américains, Européens, Turcs ou Iraniens, modérés ou extrémistes ».

L’éditeur, Hugo & Cie, ajoute : « Sa conclusion surprend, notamment parce que de nombreux pays arabes ou musulmans découvrent ou redécouvrent, aujourd'hui, après lui avoir longtemps été hostiles, que leur sort est lié au sien. Analysant aussi bien l'arrière-plan historique que l'actualité la plus récente (respect ou non-respect des traités internationaux, origines de la question palestinienne, problèmes des réfugiés arabes mais aussi juifs, proximité mais aussi tensions entre Jérusalem et Washington), Michel Gurfinkiel retrace avec une précision d'orfèvre, et par-delà les idées reçues, la réalité d'un pays et d'une région du monde. « Israël peut-il survivre ? » est une enquête sociale, démographique, historique, politique, économique et culturelle (voire même anthropologique), qui cerne avec lucidité les enjeux complexes noués dans cette région du monde et apporte des éléments de réponse pertinents ».

Dans son nouveau livre, Michel Gurfinkiel écrit notamment (extraits adaptés) : « Le peuple juif a choisi la vie. C’est son pacte le plus intime, le plus profond,  avec l’Eternel, conclu en présence du ciel et de la terre. C’est ce qui lui a permis de renaître au-delà des destructions successives qui lui ont été infligées. Et de se réincarner dans l’Etat d’Israël moderne. Ce choix sous-tend et pénètre chaque projet, chaque acte, chaque défi. Il habite les Israéliens religieux ou laïques, de droite ou de gauche, fidèles ou rebelles. Il explique le « retour » permanent des Juifs à eux-mêmes, le refus des faux héroïsmes et l’héroïsme vrai. Le désir sans cesse renouvelé d’une paix entière avec le monde arabe et islamique, et d’abord avec les Arabes de Palestine. Et la capacité de se battre, tant que cette paix ne sera pas établie » (Fin des extraits adaptés de « Israël peut-il survivre ? » par Michel Gurfinkiel édité chez Hugo & Cie 2011).

Michel Garroté

Source pour Amazon : Israël peut-il survivre ?

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz