Publié par Les amis de Rachel Franco le 27 février 2011

 

Depuis que la première révolte contestataire a osé se lever, la vague de la rébellion est devenue un tsunami qui gagne les pays arabes, les uns après les autres et devant nous, le monde est en train de changer. Change-t-il radicalement ?
 

 

De bien nombreux commentaires ont été diffusés de part et d’autre, certains lucides et profonds et d’autres ressemblant à de la soupe populaire indigeste et sans gout, c'est-à-dire sans réflexion véritable sur les enjeux de ce qui se joue là, noués au cœur des révolutions en marche.

 

Je ne reviendrai pas sur ces commentaires ; ils sont abondants et ne cessent de gonfler. Chacune et chacun y puisent la matière qui permet de se forger une opinion éclairée, s’il le souhaite.

 

Mon propos est ailleurs et il se nourrit de deux réflexions essentielles :
 
1.      Le peuple juif doit-il s’engager d’une manière ou d’une autre dans ces conflits qui opposent des Arabes entre eux ? Ou bien doit-il penser, comme je l’ai lu, que ces révoltés d’aujourd’hui seront nos ennemis de demain ? Et si les Juifs s’engagent, pourquoi le font-ils ?
2.    À chaque évènement important dans le monde, à chaque élection dans un pays, les Juifs se demandent « Est-ce bon pour les Juifs ? » ; ceci nous vient d’une tradition millénaire de souffrance et de persécution qui nous fait toujours redouter un changement. La dernière décision de l’ONU contre la famille Khadafi , et que bien sur, nous approuvons, vient-elle auréoler cette institution de respectabilité alors qu’Israël sait bien son inconsistance chronique ? Est-ce bon pour Israël ?

 

Je ne saurai partager avec vous les pensées qui sont les miennes sur ce sujet, sans au préalable dire haut et fort que le courage de ces femmes et de ces hommes qui luttent pour un peu plus de liberté et de considération dans leurs pays respectifs, est un courage remarquable… à faire pâlir d’envie les démocrates embourbés dans leurs contradictions et habités par des soucis purement électoraux.

 

Mais je ne tomberai pas dans l’angélisme qui consiste à saluer ces femmes et ces hommes sans saisir que nombre d’entre eux sont des antisémites haineux et d’autres, des islamistes qui attendent leur heure. L’histoire de cette journaliste américaine qui a subi un viol collectif sous les hurlements d’une foule en délire « C’est une juive ! C’est une juive ! » en plein centre du Caire, alors que les sentiments de mon peuple sont des sentiments de grande sympathie devant l’obstination d’un peuple qui entend se libérer de ses chaines, est venue brutalement nous rappeler que nous les Juifs, seront toujours haïs par des idiots de village, et que malheureusement ils sont fort nombreux même si l’appel de la liberté les réveille de leur torpeur.

 

Aucun angélisme, donc ! Sympathie pour les vrais démocrates ou plus modestement pour les gens du peuple qui ne sont pas habités par le fiel de la haine d’Israël et ne veulent que plus de pain pour nourrir leurs familles et plus de libertés pour nourrir leurs esprits.

 

Prudence et lucidité face aux changements tectoniques qui gagnent tous les pays arabes sont une nécessité absolue pour Israël et pour tous les pays démocratiques.

 

 

1.       Le peuple juif doit-il s’engager d’une manière ou d’une autre dans ces conflits qui opposent des Arabes entre eux ? Ou bien doit-il penser, comme je l’ai lu, que ces révoltés d’aujourd’hui seront nos ennemis de demain ? Et si les Juifs s’engagent, pourquoi le font-ils ?

 

Je commencerai par répondre à la deuxième question ; il se peut fort bien qu’effectivement, ces révoltés d’aujourd'hui soient nos ennemis de demain. Ces hommes et ces femmes qui sortent de leurs domiciles pour se risquer en des lieux où règnent la violence et la mort, réagissent comme des êtres de liberté, quel que soit le prix à payer. La dignité due à chacun et qui leur a été confisquée par le droit des plus forts, leur donne les ailes qui leur manquaient pour s’affirmer enfin comme des êtres, sujets de droits et non que de devoirs.

 

Devant cela, nous ne pouvons que nous incliner et vanter l’héroïsme dont ils font preuve. Mais ceux-là mêmes qui réclament les libertés, pourquoi manifestent-ils en stigmatisant de notre belle étoile juive les bourreaux de leur peuple ? Et pourquoi ce silence dans la presse internationale sur cet antisémitisme déclaré, affiché et revendiqué ? Ce matin encore, je regardais une photo des opposants au régime de Khadafi  et voici que sur l’un des portraits du fou libyen, on a adjoint une étoile juive… comme lors des manifestations au Caire sur l’un des portraits du Président Moubarak. Dois-je me réjouir ? Ma sympathie et mon espoir de liberté pour tous les peuples peuvent-ils ignorer ce que signifient ces rapprochements ?

 

Demain sera un autre jour, et il me semble, oui, que ces peuples en marche vers plus de liberté, se lèveront contre mon petit pays démocratique où il fait pourtant si bon de vivre pour les Arabes qui jouissent de tous les droits civiques et sont représentés par leurs partis politiques à la Knesset d’Israël. Dans quel pays arabe, la chose serait-elle seulement envisageable ?

 

Les élans de liberté aujourd’hui ne signent pas la fin des préjugés qui ont moulé les esprits de ces peuples, nourris au biberon de l’antisémitisme, disons-le !

 

Mais puis-je aujourd’hui me défaire de cette aspiration à plus de justice et de liberté ? Puis-je ignorer ce qui me ressemble tant et me fait espérer pour eux, plus de reconnaissance ? Je ne le peux pas, car ce mouvement est un mouvement honorable qui interpelle chaque femme et chaque homme de cœur qui espère le bien pour tous.

 

Demain est déjà un peu aujourd’hui, je le sais bien, mais aujourd’hui, je veux rêver avec eux les rêves qui habitent les adultes que nous sommes.

 

Et comme Joseph, le rêveur juif qui a su se salir les mains dans le quotidien pour sauver l’Égypte de la famine, je pense qu’il faut vivre avec ces combattants de la liberté tant que l’Avec est possible et si demain se lève dans le monde arabe des pharaons qui n’ont pas connu Joseph et qui se retournent contre mon pays, alors nous saurons à notre tour devenir des combattants de la vie et de la liberté contre ceux qui deviendront nos oppresseurs.

 

 

2.    À chaque évènement important dans le monde, à chaque élection dans un pays, les Juifs se demandent « Est-ce bon pour les Juifs ? » ; ceci nous vient d’une tradition millénaire de souffrance et de persécution qui nous fait toujours redouter un changement. La dernière décision de l’ONU contre la famille Khadafi, et que bien sur, nous approuvons, vient-elle auréoler cette institution de respectabilité alors qu’Israël sait bien son inconsistance chronique ? Est-ce bon pour Israël ?

 

Mes dernières réflexions sur ce sujet seront brèves, car elles sont d’une évidence élémentaire. Mouammar Kadhafi est un malade mental sanguinaire. Le monde le sait depuis fort longtemps mais le monde s’en fiche. Le monde s’en fiche si bien que l’invraisemblable est devenue réalité grotesque. À une majorité écrasante, la Libye a été élue au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Bien sur, le pétrole est un impératif qui dicte ses lois à l’ONU et en dépit du fait que le vote s’est déroulé à bulletin secret, la Libye a reçu un vote favorable de 155 voix sur 192 !

 

Que la honte soit sur l’ONU et ses décisions aberrantes ! Que l’on cesse enfin de considérer que cette institution est représentative d’une légitimité internationale, car elle en est dépourvue. Son obsession anti-israélienne est exactement le reflet de ce vote ridicule qui a porté hommage à la Libye et à son dictateur comme digne de figurer au Conseil des Droits de l’Homme.

 

Alors, chers lecteurs, ne vous faites pas d’illusions : le vote qui cette nuit s’est abattu contre Kadhafi,  ne peut effacer des dizaines de décisions aberrantes qui lui ont précédées. L’ONU reste une organisation qui se veut représentative des intérêts de l’ensemble des Nations et elle n’est représentative que des intérêts politiques et économiques partiaux  de ces  pays qui entendent légiférer pour l’ensemble de la planète sauf dans leurs propres pays ou dans les pays qui les alimentent en petrodollars.   

 

L’ONU se lèvera-t-il  enfin pour légiférer de manière réelle contre l’Iran, contre la Syrie, contre ces ennemis de la liberté et contre tous ces autres  pays où règne la terreur islamique ?

 

L’Iran, la Syrie et les autres rient à gorges déployées  des sanctions de l’ONU, de ses tergiversations diverses et variées.

 

Rachel Franco, Israël
27/02/2011

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading