FLASH
[20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  |  L’équipe de télé de CBS a visité Douma et a vu et filmé le cylindre de gaz chimique coincé dans un immeuble. Comment est-ce possible que les Russes ne l’aient pas vu ?  |  Toulouse, avantage de l’immigration : nouvelle soirée de violences urbaines après le contrôle d’une musulmane en niqab  |  Allemagne : une cadre du parti de Merkel, propriétaire d’un hôtel, recevra 2,7 millions d’euros pour héberger 31 migrants  |  La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar el-Assad  |  Nantes : « On va tous vous tuer, Allahou Akbar », un musulman modéré menace de mort des militaires de l’opération Sentinelle sur le périphérique  |  Interview de Macron: La Maison-Blanche contredit le président et répète que les Etats-Unis ne resteront pas en Syrie  |  Cette nuit, et pour la 2e fois en 7 jours, israël a bombardé une base militaire près de Homs en Syrie  |  Le maire anti-israélien et pro-terroriste de Gennevilliers Patrice Leclerc a été interdit d’entrée en Israël  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 25 février 2011

Wikipedia est censé être une encyclopédie en ligne libre que chacun peut améliorer. Lorsqu’il s’agit de sujets tels que les sciences ou l’histoire, les articles peuvent être d’une qualité relativement acceptable. Lorsqu’il s’agit de certains sujets contemporains, Wikipedia devient un champ de bataille et un outil du terrorisme intellectuel, de la désinformation, de la propagande et de la falsification. Les articles rédigés sur des entrées telles qu’Israël ou George W. Bush relèvent du torchon ou du tract pour gauchiste attardé. 

Wikipedia est aussi un outil de diffamation : des auteurs honorables s’y trouvent qualifiés de personnes d’« extrême-droite » par le simple fait qu’un crétin anonyme aura fait une modification dans ce sens, entérinée par les administrateurs. La fiche me concernant est truffée d’erreurs factuelles que je n’essaie plus de rectifier, car les rectifications que je tente d’opérer sont systématiquement annulées par des gens qui n’ont rien d’autre à faire dans leur vie, semble-t-il, que de se consacrer petitement à de petites haines.  

J’ai renoncé à rectifier. Certains tiennent tout particulièrement à insister sur le procès que m’ont intenté deux auteurs juifs, auteurs d’un livre radicalement anti-israélien et profondément haineux. Ce procès m’a permis de découvrir le terme remarquable de « diffamation de bonne foi ». Catégorie remarquable : en somme, j’ai été diffamé, mais l’auteur était de bonne foi. On devrait inventer la catégorie d’assassinat de bonne foi pour faire acquitter les assassins : il a tué, mais il était de bonne foi… 

Puisque ce point semble passionner quelques cancrelats, je dirai qu’un jeune homme, voici quelques années, m’a demandé un entretien pour un magazine juif, me disant qu’il avait besoin de mon aide et qu’il était victime de persécutions antisémites. Je lui ai accordé une après-midi. Il avait la preuve qu’il m’avait rencontré. Il a ensuite écrit, me semble-t-il, que j’étais un fasciste, ou quelque chose d’approchant. La preuve de mon fascisme ? Je soutenais Israël, et j’aidais les gens victimes d’agressions antisémites. Je pensais même qu’il y avait des antisémites en France. Ce même genre d'antisémites qui dénonçaient des juifs pendant la guerre : il n’y a plus la guerre, ils sont passés à d’autres activités. Ils pourraient choisir un métier honnête : prostituée, par exemple, mais non, ils font dans le journalisme, disent-ils.

J’ai renoncé à rectifier, disais-je. Les gens comme ce jeune homme n’ont aucun autre titre de gloire que de voir leur nom utilisé pour me diffamer un peu, beaucoup, passionnément, sur Wikipedia. Je leur laisse ce titre de gloire comme un os à ronger. Je n’y reviendrai pas.  

Je dis seulement à ceux qui me lisent : accordez autant d’intérêt à Wikipedia qu’à une poubelle sale. Une poubelle sale sent mauvais, et on n’y trouve que des choses avariées. Si on veut utiliser la poubelle, on peut tenter de la laver. Si les utilisateurs de la poubelle tiennent à la salir sans cesse, c’est qu’ils aiment se vautrer dans la saleté. Il y a, dans la nature, des animaux qui se repaissent d’excréments et qui adorent se vautrer dans la fange. Il y a des humains qui adoptent le même type de comportement.

Guy Millière

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz