FLASH
[16/08/2018] 1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 27 février 2011

Israël a-t-il encore un avenir ? Paradoxe : ce pays de 7 millions d’habitants, dont 20 % de citoyens arabes, vient d’être admis à l’OCDE et collectionne les prix Nobel scientifiques ; il vient au 8e rang mondial des « pays heureux » (juste après les pays scandinaves, le Canada et l’Australie) ; c’est la seule démocratie du Moyen-Orient. Mais il est toujours confronté à des ennemis décidés à le « rayer de la carte » : Hamas palestinien, Hezbollah libanais, un Iran en train de se doter de l’arme nucléaire ; et peut-être aussi, demain, une nouvelle coalition islamique, allant du Pakistan au Maghreb en passant par la Turquie. Plus grave encore : il fait face à un processus de délégitimation  médiatique et politique qui pourrait l’affaiblir sur le plan militaire et l’isoler au sein de nombreuses instances internationales.

Michel Gurfinkiel rend intelligible la nouvelle règle du jeu. Il a enquêté auprès de tous les protagonistes : Israéliens et Palestiniens, mais aussi Occidentaux et Moyen-Orientaux, modérés ou extrémistes. Il n’esquive aucune question : les réfugiés du Moyen-Orient, la « rue » et les révolutions islamiques, la guerre des lobbies aux Etats-Unis, le rôle de Barack Obama, le droit international, le poids des théologies, la démographie. Un livre lucide, indispensable – de l’histoire à l’actualité géopolitique la plus récente -, pour comprendre les enjeux d’un Orient en plein bouleversement. Et réfléchir à une paix durable entre les civilisations.

Historien, écrivain, journaliste (Valeurs Actuelles, Perspectives, Commentary, The Wall Street Journal…), Michel Gurfinkiel est un spécialiste des questions géopolotiques et un expert mondialement reconnu des questions du Proche et du Moyen-Orient. Il est notamment l’auteur de La Cuisson du Homard, du Roman d’Israël et d’ Un Devoir de Mémoire.

Michel Gurfinkiel, Israël peut-il survivre ? La Nouvelle Règle du Jeu. Editions Hugo et Cie. Prix : 19,50 E. Pour commander le livre au prix Amazon, cliquer sur l'image ci dessous.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz