FLASH
[22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 27 février 2011

Israël a-t-il encore un avenir ? Paradoxe : ce pays de 7 millions d’habitants, dont 20 % de citoyens arabes, vient d’être admis à l’OCDE et collectionne les prix Nobel scientifiques ; il vient au 8e rang mondial des « pays heureux » (juste après les pays scandinaves, le Canada et l’Australie) ; c’est la seule démocratie du Moyen-Orient. Mais il est toujours confronté à des ennemis décidés à le « rayer de la carte » : Hamas palestinien, Hezbollah libanais, un Iran en train de se doter de l’arme nucléaire ; et peut-être aussi, demain, une nouvelle coalition islamique, allant du Pakistan au Maghreb en passant par la Turquie. Plus grave encore : il fait face à un processus de délégitimation  médiatique et politique qui pourrait l’affaiblir sur le plan militaire et l’isoler au sein de nombreuses instances internationales.

Michel Gurfinkiel rend intelligible la nouvelle règle du jeu. Il a enquêté auprès de tous les protagonistes : Israéliens et Palestiniens, mais aussi Occidentaux et Moyen-Orientaux, modérés ou extrémistes. Il n’esquive aucune question : les réfugiés du Moyen-Orient, la « rue » et les révolutions islamiques, la guerre des lobbies aux Etats-Unis, le rôle de Barack Obama, le droit international, le poids des théologies, la démographie. Un livre lucide, indispensable – de l’histoire à l’actualité géopolitique la plus récente -, pour comprendre les enjeux d’un Orient en plein bouleversement. Et réfléchir à une paix durable entre les civilisations.

Historien, écrivain, journaliste (Valeurs Actuelles, Perspectives, Commentary, The Wall Street Journal…), Michel Gurfinkiel est un spécialiste des questions géopolotiques et un expert mondialement reconnu des questions du Proche et du Moyen-Orient. Il est notamment l’auteur de La Cuisson du Homard, du Roman d’Israël et d’ Un Devoir de Mémoire.

Michel Gurfinkiel, Israël peut-il survivre ? La Nouvelle Règle du Jeu. Editions Hugo et Cie. Prix : 19,50 E. Pour commander le livre au prix Amazon, cliquer sur l'image ci dessous.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz