FLASH
[22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 2 mars 2011

Gainsbourg, tu voulais me dire que tu t’en vas

Par Michel Garroté

Je vais encore me faire mal voir de tout le monde, mal voir aussi bien à gauche qu’à droite, mal voir aussi bien chez certains athées que chez certains croyants. Voilà : aujourd’hui nous fêtons les vint ans du décès de Serge Gainsbourg. Et moi, oui, j’aime Gainsbourg. Mais oui, je sais, je suis chrétien conservateur. Gainsbourg, lui, n’était pas chrétien et il était provocateur.

Seulement voilà, Gainsbourg, au-delà de ses provocations, était un homme droit. Contrairement à ce que l’une de ses chansons a laissé croire, Gainsbourg n’était pas pédophile. Au contraire, dans une interview, Gainsbourg a clairement et vigoureusement condamné la pédophilie. Il était un bon père et ses enfants en témoignent. Gainsbourg était un artiste et c’est en tant qu’artiste qu’il était provocateur.

Les artistes ont un droit qu’eux seuls pratiquent avec sensibilité : le droit à la provocation ; l’art de la provocation. Gainsbourg était alcoolique ? Gainsbourg n’était pas simplement alcoolique. Gainsbourg était un malade de l’alcool comme il y en a des millions de par le monde. Il a lui-même expliqué que l’alcool lui permettait d’exister et que l’alcool lui permettait de ne pas devenir fou. Gainsbourg était avant tout un hypersensible, un écorché vif, un amoureux de l’amour.

Récemment, le conseiller national suisse (député) du parti de droite UDC, Oskar Freysinger (un chrétien) déclarait, à propos de Gainsbourg : « La chanson de Prévert est l’une des premières que j’ai jouée à la guitare. Cet homme a des mélodies incroyables, même si j’aime moins sa période reggae. C’est un génie à l’état pur, quelqu’un d’immortel qui sait jouer avec les mots sans être précieux ou idiot ».

Freysinger ajoute : « Ah, et puis il y a aussi ‘La Javanaise’ ! Cette chanson existera encore dans 1000 ans ! Même sa ‘Marseillaise’ version reggae est géniale. Cette idée de dire que le patriotisme n’est pas seulement celui du Français en béret est excellente. Je sais, ça peut paraître bizarre de la part d’un UDC, mais j’aime ce côté irrévérencieux, à contre-courant. Gainsbourg était un rebelle, et s’il ne faisait pas de politique, son être était politique », conclut Freysinger.

Alors, je suis content. J’aime Gainsbourg. J’aime Freysinger. Freysinger aime Gainsbourg. Tout ça n’est pas logique. Les cartésiens l’ont dans le cul. Encore une fois.

Michel Garroté

Source :

 

http://www.lematin.ch/actu/suisse/rendent-hommage-gainsbourg-388546

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz