FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 2 mars 2011

Gainsbourg, tu voulais me dire que tu t’en vas

Par Michel Garroté

Je vais encore me faire mal voir de tout le monde, mal voir aussi bien à gauche qu’à droite, mal voir aussi bien chez certains athées que chez certains croyants. Voilà : aujourd’hui nous fêtons les vint ans du décès de Serge Gainsbourg. Et moi, oui, j’aime Gainsbourg. Mais oui, je sais, je suis chrétien conservateur. Gainsbourg, lui, n’était pas chrétien et il était provocateur.

Seulement voilà, Gainsbourg, au-delà de ses provocations, était un homme droit. Contrairement à ce que l’une de ses chansons a laissé croire, Gainsbourg n’était pas pédophile. Au contraire, dans une interview, Gainsbourg a clairement et vigoureusement condamné la pédophilie. Il était un bon père et ses enfants en témoignent. Gainsbourg était un artiste et c’est en tant qu’artiste qu’il était provocateur.

Les artistes ont un droit qu’eux seuls pratiquent avec sensibilité : le droit à la provocation ; l’art de la provocation. Gainsbourg était alcoolique ? Gainsbourg n’était pas simplement alcoolique. Gainsbourg était un malade de l’alcool comme il y en a des millions de par le monde. Il a lui-même expliqué que l’alcool lui permettait d’exister et que l’alcool lui permettait de ne pas devenir fou. Gainsbourg était avant tout un hypersensible, un écorché vif, un amoureux de l’amour.

Récemment, le conseiller national suisse (député) du parti de droite UDC, Oskar Freysinger (un chrétien) déclarait, à propos de Gainsbourg : « La chanson de Prévert est l’une des premières que j’ai jouée à la guitare. Cet homme a des mélodies incroyables, même si j’aime moins sa période reggae. C’est un génie à l’état pur, quelqu’un d’immortel qui sait jouer avec les mots sans être précieux ou idiot ».

Freysinger ajoute : « Ah, et puis il y a aussi ‘La Javanaise’ ! Cette chanson existera encore dans 1000 ans ! Même sa ‘Marseillaise’ version reggae est géniale. Cette idée de dire que le patriotisme n’est pas seulement celui du Français en béret est excellente. Je sais, ça peut paraître bizarre de la part d’un UDC, mais j’aime ce côté irrévérencieux, à contre-courant. Gainsbourg était un rebelle, et s’il ne faisait pas de politique, son être était politique », conclut Freysinger.

Alors, je suis content. J’aime Gainsbourg. J’aime Freysinger. Freysinger aime Gainsbourg. Tout ça n’est pas logique. Les cartésiens l’ont dans le cul. Encore une fois.

Michel Garroté

Source :

 

http://www.lematin.ch/actu/suisse/rendent-hommage-gainsbourg-388546

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz