FLASH
[18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 7 mars 2011

L'institution qui, dans l'immédiat, a le mieux compris l'air du temps, c'est-à-dire la prise de pouvoir de l'opinion silencieuse contre les élites bavardes, est à rechercher du côté de la mode. Dior, en effet, a magistralement géré la déchéance de son créateur John Galliano, devenu la caricature obscène de l'auto-contentement et du mépris des gens. Immédiatement évincé du groupe après ses dérapages alcooliques et racistes, la maison de couture a maintenu son défilé de mode, vendredi dans l'enceinte du musée Rodin, en faisant monter sur scène, en clôture, l'ensemble des "petites mains" des ateliers, toutes habillées de leur blouse blanche. Les observateurs ont noté l'émouvante ovation debout réservée, comme jamais parait-il, à cette mise en scène d'une humilité et d'un hommage rendu aux anonymes travaillant dans l'ombre. L'éviction de la star déjantée, cloitrée dans son univers jusqu'à en perdre la tête, et la promotion parallèle de ces lumineux artisans attachés à préserver leur savoir faire, illustrent bien, me semble-t-il, cette lassitude des Français d'avoir à subir des dirigeants qui ne semblent décidément rien comprendre de la vie que mène le peuple.

 
Oui, il y a beaucoup de petits Galliano dans le monde politique et médiatique. Certes, ceux-là se garderont bien de justifier Hitler comme le fit, dans un bistrot parisien, le couturier imbibé et provocateur. Mais ces autres puissants, isolés semblablement dans leurs bulles idéologiques, peuvent déraper tout pareillement en n'ayant comme objectif, faute d'arguments, que d'humilier et de diaboliser leurs contradicteurs. Ceux-là seront donc traités de racistes, de fascistes, de pétainistes, d'escrocs et j'en passe. Ces procédés sont d'ailleurs devenus des lieux communs chez ceux qui en appellent  généralement au respect de l'Autre. Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir l'opinion marquer de plus en plus ses distances vis-à-vis de ces donneurs de leçons mais aussi de ceux qui les redoutent et filent doux. Marine Le Pen, qu'un sondage publié dimanche donne en tête du premier tour de la présidentielle (23%)  bénéficie actuellement de ce rejet des partis traditionnels. Elle continuera à fédérer d'autres petites mains, tant que les politiques, attirés par eux-mêmes, regarderont de haut ce qu'attendent les Français.
 
Ivan Rioufol
 
L'article originale peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz