FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 7 mars 2011

Ceux qui applaudissent aux révoltes arabes écoutent-ils la colère des Français? Les Tunisiens, Égyptiens, Libyens, fédérés par l'Internet, veulent, comme l'a dit Nicolas Sarkozy dimanche en annonçant son remaniement ministériel, "prendre leur destin en main". Les drapeaux nationaux et les prières publiques font comprendre, en effet, que ces populations entendent protéger les nations et leurs cultures. "Nos mères portaient des robes courtes, mais parce que Kadhafi est allé trop loin dans l'ouverture de la société, nous avons décidé de porter le voile", explique Hanaa el-Gallal, juriste libyenne. L'écrivain égyptien Khaled Al Khamissi appelle les "étrangers" à respecter les 7 000 ans de son pays. Réactions saluées en France. Pourquoi ceux des Français ne le sont-ils pas ?

 
"Il y a de part et d'autre une même aspiration à la dignité" , remarque avec justesse Dominique de Villepin (Libération, mardi). Mais c'est une vision asséchée des aspirations de ses compatriotes qu'il propose avec l'instauration d'un "revenu garanti à tous, de 850 euros" . Ce n'est pas en distribuant l'argent d'un État en faillite que s'apaisera la crise identitaire, dénominateur commun à tous les peuples confrontés à la mondialisation. Ce que montrent les révolutionnaires du Maghreb est moins une appétence pour la démocratie occidentale, qui reste un "produit d'importation" (Olivier Roy), qu'une fierté à vouloir devenir ce qu'ils sont. Puissent-ils rejeter l'islamisme qui caricature aujourd'hui l'Iran.

L'évitement de cet autre totalitarisme est évidemment possible.

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz