FLASH
[17/08/2018] « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 9 mars 2011

Ce qui ressort des sondages donnant Marine Le Pen au second tour de la présidentielle est que la bulle DSK, construite sur un efficace marketing politique, se dégonfle déjà. J'ai dans l'oreille les commentaires de politologues et commentateurs avertis qui, ce week-end, assuraient qu'un Front national à 23%, face à Martine Aubry (sondage Louis-Harris), s'effondrerait forcément face à Dominique Strauss-Kahn. Cette hypothèse, testée mardi, fait monter la candidate à 24%, tandis que Nicolas Sarkozy est alors éliminé. Quant à Jean-Luc Mélenchon, qui se caricature dans un rôle de Monsieur muscle forain, il n'arrive pas à décoller très au delà des 5%.

Ce qui revient à dire que la gauche, malgré ses neuf ans de sinécure dans l'opposition et ses obsessions antisarkozystes, n'a pas réussi à se refaire une santé ni, surtout, une doctrine répondant aux préoccupations des gens. Elle n'est pas attendue par le peuple, contrairement à ce qu'assure le discours médiatique dominant, qui n'a jamais autant critiqué la fiabilité des sondages que depuis qu'ils hissent Marine Le Pen.

La gauche est incapable, intellectuellement, d'admettre autre chose que l'évidence de la crise économique et sociale, qu'elle voit d'ailleurs comme la faillite du libéralisme, alors qu'elle est l'échec d'un interventionnisme d'Etat qui partout en Europe s'effondre sous les dettes.

Et c'est cet aveuglement mental, qui l'empêche d'aborder la crise identitaire qu'elle ne peut même pas désigner, qui est perçu par les électeurs.

Or ceux-là vivent de plus en plus comme une injustice et une violence, l'indifférence qui leur est portée par un monde politique qui se révèle incapable de protéger leur propre destin. Il est possible, pour autant, que le PS gagne en 2012, dans l'hypothèse où Sarkozy serait éliminé au premier tour. Le dénuement du FN et la solitude apparente de sa présidente ne prédisposent pas, en effet, aux fonctions suprêmes. Mais ce cas de figure d'un parti socialiste autiste accédant malgré tout au pouvoir, sera alors le point culminant  de la crise de la démocratie.

Je participerai, ce mercredi, à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz