FLASH
[17/08/2018] Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus bas depuis 50 ans – quel horrible président ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 16 mars 2011

En matière de censure, la France rejoint la Lybie et la Biélorussie

Michel Garroté à Tel Aviv

Comme toujours, lorsque je séjourne, pendant quelques semaines, en Israël, je note, jour après jour, la différence criante, entre d’une part, les pays qui demeurent encore libres (Israël, USA) ; et d’autre part, les pays qui s’engagent, doucement mais sûrement, sur une pente liberticide (au premier rang desquels, la France).

Lorsque je passe quelques jours à Paris, je peux lire ‘Le Monde’ et ‘Le Figaro’. Le premier est de gauche ; le second aussi. Et, par conséquent, dans les deux cas, je m’arrache les cheveux pendant quelques jours. Puis, je rentre chez moi, en Suisse, avec quelques cheveux en moins.

En Israël, je peux lire Haaretz, auquel cas je m’arrache – encore – les cheveux. Mais je peux, aussi, lire le ‘Jerusalem Post’. Auquel cas, je cesse de m’arracher les cheveux. Mes cheveux, qui, du reste, en Israël – si je lis le Jerusalem Post – repoussent à grande vitesse.

A propos de liberté, la revue de presse LSB signale que pour s'informer, les Américains préfèrent Internet aux journaux. Pour la première fois, ils ont été, en 2010, plus nombreux, à s'informer – au moins trois fois par semaine – sur Internet (46%), que dans la presse écrite (40%), selon l'étude annuelle du Pew Project for Excellence in Journalism.

Seules les chaînes d'information locales font encore mieux (50%). Pour la première fois, les recettes publicitaires sur le Web ont dépassé l'an dernier celles de la presse écrite (25,8 milliards de dollars pour le Web contre 22,8 milliards de dollars pour la presse écrite), conclut la revue de presse LSB.

Cela dit, pour ce qui me concerne, les USA restent un pays où l’on trouve, dans les kiosques, des journaux de toutes tendances. Si je ne veux pas lire le ‘New York Times’ et le ‘Washington Post’ (ne pas les lire afin de ne pas devenir chauve), il existe d’autres journaux avec une autre vision. Aux USA oui ; en France, non.

Toujours à propos de liberté de presse, la revue de presse LSB mentionne que Reporters Sans Frontières a classé la France « Pays sous surveillance » dans sa toute nouvelle liste des pays ennemis d’Internet. La France entre ainsi dans le club très select des pays ayant pris « différentes mesures qui risquent d’avoir des conséquences négatives pour la liberté d’expression en ligne et l’accès au Web ». La France y rejoint la Turquie, la Lybie, la Biélorussie.

L’ONG pointe du doigt trois événements : une législation prévoyant un filtrage administratif du Web avec l’article 4 de la loi Loppsi 2, qui prévoit que certains sites Internet puissent être bloqués sans l’intervention préalable du juge ; la mise en place de la « riposte graduée », qui devrait aboutir à la déconnexion temporaire des « récidivistes » ; la défense par les autorités d’un Internet « civilisé », conclut la revue de presse LSB.

Pour conclure et pour faire court, j’ai la conviction intime, que si l’on veut continuer de contrer librement les médias français, il faudra, à l’avenir, non seulement utiliser exclusivement Internet, mais en plus, utiliser l’Internet francophone, depuis la Suisse romande, depuis le Québec ou depuis Israël ; et en choisissant des serveurs, des hébergeurs, américains. Rester libre devient complexe, mais pas impossible.

Des femmes et des hommes – de bonne volonté – se lèvent actuellement en France, sous des bannières indépendantes, au service de la liberté et de la vérité. Nous les soutiendrons de manière indéfectible – jour après jour – sur Internet. C’est-là, notre choix, libre et responsable. Avec le temps et la censure, c’est même devenu une vocation.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz