FLASH
[17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 18 mars 2011

Frappes militaires françaises en Libye dans quelques heures ?

Michel Garroté à Tel Aviv

Tel Aviv, vendredi 18 mars, 13h30 – Les frappes militaires interviendront « dans quelques heures » et les Français y « participeront », confirme, aujourd’hui, vendredi 18 mars 2011, le porte-parole du gouvernement français, François Baroin. Le Conseil de Sécurité de l'ONU, a concrètement voté, hier soir, jeudi, un recours à la force – légal en vertu du Droit International Public et en vertu de la Charte de l’ONU – contre les combattants du colonel Kadhafi, ce qui, rappelons-le ici, autorise et inclut, des frappes aériennes contre la Libye.

En pratique, sur le terrain, la Résolution 1973, adoptée hier soir par le Conseil de Sécurité de l'ONU, autorise « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu aux armées du colonel Kadhafi. A New York, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré à ce propos : « Ce sera l'honneur du Conseil de Sécurité (de l’ONU) d'avoir fait prévaloir en Libye la loi sur la force, la démocratie sur la dictature, la liberté sur l'oppression ». D’autres pays que la France sont prêts à participer à la mise en pratique de la Résolution de l’ONU.

Obama invite Sarkozy et Cameron à coordonner cette stratégie. L'Union Européenne est prête à mettre en œuvre la Résolution. La stratégie sera débattue, d’une part, à la réunion des ministres des Affaires étrangères européens, lundi prochain, à Bruxelles ; et d’autre part, au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens, jeudi et vendredi. À l'OTAN, les représentants des 28 Etats membres de cette coalition, se réunissent, vendredi prochain, pour décider des suites à donner à la résolution de l'ONU.

Côté arabo-musulman, le Qatar et les Emirats Arabes Unis participeront aux opérations militaires contre les forces de Kadhafi. Le Canada enverra six avions de combat. La Norvège annonce également sa participation aux opérations. En clair, l’Union Européenne et l’OTAN discuteront certaines modalités lundi, jeudi et vendredi prochains.

D’ici-là, la France, avec ou sans le Royaume Unis – selon les déclarations de Messieurs Alain Juppé et François Baroin – lancera des frappes militaires aériennes, peut-être dès aujourd’hui, vendredi 18 mars 2011, plus exactement, « dans quelques heures ». Ces déclarations d’intention vont-elles se concrétiser – et si oui – avec quelles conséquences ? Affaire à suivre, de très près, durant la journée d’aujourd’hui, vendredi.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv, vendredi 18 mars, 13h30.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz