FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 19 mars 2011

Les forces de Kadhafi tentent de réduire en cendres Benghazi

Michel Garroté à Tel Aviv, 12h22.

Les forces de Kadhafi marchent aujourd’hui samedi sur Benghazi, fief des insurgés, malgré le cessez-le-feu,annoncé  hier, vendredi, par le clan Kadhafi. Cessez-le-feu qui n’avait convaincu personne d’ailleurs, excepté quelques journalistes français. Une intervention militaire multinationale pourrait débuter à l'issue du sommet de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l’Union africaine, sommetqui se tient, aujourd’hui, samedi, dans l’après-midi, à l'Elysée. Une intervention de Sarkozy est prévue à la fin du sommet, vers 15:30, heure de Paris.

Pendant ce temps, les troupes de Kadhafi progressent. Les tirs d'artillerie et les bombardements aériens sont en cours sur – et dans – Benghazi, rapporte Ian Pannell, journaliste de la BBC. Ian Pannel précise qu’il a vu un avion de combat s’écraser.

« L’aviation a bombardé ce matin les faubourgs de la ville de Benghazi », informe, samedi matin, Emmanuel Renard, envoyé spécial d'Europe 1, actuellement à Tobrouk. « Les chars se sont pré-positionnés tout autour de la ville, ils encerclent Benghazi », a-t-il ajouté, en évoquant les informations fournies par les insurgés qui ripostent à l’assaut du clan Kadhafi.

« Des voitures banalisées avec des hommes de Kadhafi seraient rentrés dans la ville et ils tireraient actuellement sur la population », poursuit Emmanuel Renard. « La Libye est un pays terrorisé, il n’y a personne dehors, très peu de circulation de voitures. Tout le monde a peur. Dans aucun endroit, la situation est sûre ce matin », conclut Emmanuel Renard.

Les rebelles annoncent même l'entrée des pro-Kadhafi dans Benghazi proprement dite. Selon un porte-parole des rebelles, les forces de Kadhafi sont entrées, ce samedi, dans Benghazi, bastion des insurgés dans l'est de la Libye. « Ils sont entrés dans Benghazi par l'Ouest. Où sont les puissances occidentales ? Elles disaient qu'elles pourraient lancer des frappes aériennes en quelques heures », a déclaré Khalid al Sayeh, un porte-parole des insurgés.

A 10:40, heure de Paris, Moustafa Abdeldjeïl, chef du Conseil national libyen des insurgés, réclame une intervention rapide de la communauté internationale contre les forces de Kadhafi qui bombardent Benghazi. « Il y a actuellement un bombardement à l'artillerie et à la roquette sur tous les quartiers de Benghazi », a dit Abdeldjeïl, à la chaîne de télévision Al-Jazeera.

« La communauté internationale tarde à intervenir pour protéger les civils face aux forces de Kadhafi. Il y aura aujourd'hui une catastrophe à Benghazi si la communauté internationale ne met pas en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Nous lançons un appel à la communauté internationale, à l'ensemble du monde libre, pour qu'elle empêche ce régime tyrannique d'exterminer des civils », a précisé Abdeldjeïl, à Al-Jazeera.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv, 12h22.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz