Publié par Michel Garroté le 19 mars 2011

Les forces de Kadhafi tentent de réduire en cendres Benghazi

Michel Garroté à Tel Aviv, 12h22.

Les forces de Kadhafi marchent aujourd’hui samedi sur Benghazi, fief des insurgés, malgré le cessez-le-feu,annoncé  hier, vendredi, par le clan Kadhafi. Cessez-le-feu qui n’avait convaincu personne d’ailleurs, excepté quelques journalistes français. Une intervention militaire multinationale pourrait débuter à l'issue du sommet de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l’Union africaine, sommetqui se tient, aujourd’hui, samedi, dans l’après-midi, à l'Elysée. Une intervention de Sarkozy est prévue à la fin du sommet, vers 15:30, heure de Paris.

Pendant ce temps, les troupes de Kadhafi progressent. Les tirs d'artillerie et les bombardements aériens sont en cours sur – et dans – Benghazi, rapporte Ian Pannell, journaliste de la BBC. Ian Pannel précise qu’il a vu un avion de combat s’écraser.

« L’aviation a bombardé ce matin les faubourgs de la ville de Benghazi », informe, samedi matin, Emmanuel Renard, envoyé spécial d'Europe 1, actuellement à Tobrouk. « Les chars se sont pré-positionnés tout autour de la ville, ils encerclent Benghazi », a-t-il ajouté, en évoquant les informations fournies par les insurgés qui ripostent à l’assaut du clan Kadhafi.

« Des voitures banalisées avec des hommes de Kadhafi seraient rentrés dans la ville et ils tireraient actuellement sur la population », poursuit Emmanuel Renard. « La Libye est un pays terrorisé, il n’y a personne dehors, très peu de circulation de voitures. Tout le monde a peur. Dans aucun endroit, la situation est sûre ce matin », conclut Emmanuel Renard.

Les rebelles annoncent même l'entrée des pro-Kadhafi dans Benghazi proprement dite. Selon un porte-parole des rebelles, les forces de Kadhafi sont entrées, ce samedi, dans Benghazi, bastion des insurgés dans l'est de la Libye. « Ils sont entrés dans Benghazi par l'Ouest. Où sont les puissances occidentales ? Elles disaient qu'elles pourraient lancer des frappes aériennes en quelques heures », a déclaré Khalid al Sayeh, un porte-parole des insurgés.

A 10:40, heure de Paris, Moustafa Abdeldjeïl, chef du Conseil national libyen des insurgés, réclame une intervention rapide de la communauté internationale contre les forces de Kadhafi qui bombardent Benghazi. « Il y a actuellement un bombardement à l'artillerie et à la roquette sur tous les quartiers de Benghazi », a dit Abdeldjeïl, à la chaîne de télévision Al-Jazeera.

« La communauté internationale tarde à intervenir pour protéger les civils face aux forces de Kadhafi. Il y aura aujourd'hui une catastrophe à Benghazi si la communauté internationale ne met pas en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Nous lançons un appel à la communauté internationale, à l'ensemble du monde libre, pour qu'elle empêche ce régime tyrannique d'exterminer des civils », a précisé Abdeldjeïl, à Al-Jazeera.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv, 12h22.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading