FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 23 mars 2011

Ne pas heurter la susceptibilité des arabes ?

 

Pour la Libye, Sarkozy invente le pilotage politique

 

Michel Garroté à Tel Aviv

 

Je lis, dans les médias français, qu’un compromis aurait émergé, sur le rôle que jouera l'OTAN, lorsque les USA se mettront en retrait. Sauf que personne ne sait, si, et quand, les USA se mettront en retrait. Je lis, aussi, que l'OTAN (dont les USA sont un membre important…) devrait jouer un rôle clef. L'OTAN devrait jouer un rôle clef, mais sans pour autant assumer la direction politique.

 

Sans assumer la direction politique, afin de ne pas heurter les « susceptibilités » des pays arabes.

 

Sarkozy et Obama se seraient entendus sur « les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'OTAN en soutien de la coalition ». Ce n’est pas la Maison Blanche qui l’annonce. C’est l’Elysée qui l’a proclamé, hier soir, mardi. L'OTAN a déjà validé les plans dressés par ses militaires pour contribuer à la zone d'interdiction de vol dans l'espace aérien libyen.

 

Mais la France, hostile à un « contrôle politique de l'OTAN », a annoncé la tenue, ces prochains jours, d'une « réunion de coordination politique », au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays intervenants en Libye et des ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe.

 

« A partir de ce pilotage politique, sous la responsabilité du ministre de la Défense (ndmg – le ministre de la Défense français ?), nous utiliserons bien sûr les capacités de planification et d'intervention de l'Otan », a précisé Alain Juppé, qui n’est pas ministre français de la Défense, mais ministre français des Affaires étrangères, au service de sa majesté, qui elle, ne lui est pas étrangère à lui, Juppé.

 

Sarkozy et Obama se seraient entendus sur « les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'Otan en soutien de la coalition », insiste l'Elysée, mais sans donner de détails sur le contenu de ce compromis. Ce qui est tout de même gênant. Un compromis sans contenu, on croirait entendre des palestiniens…

 

Si je résume toutes ces formules diplomatiques, plus ampoulées les unes que les autres, l’OTAN, pour la première fois de son existence, sera soumise, je cite, à un « pilotage politique ». Un « pilotage politique » placé sous la « responsabilité du ministre de la Défense » français. Ministre français de la Défense dont chacun sait qu’il est, lui, placé sous la responsabilité du Président, autrement dit, de Sarkozy.

 

Or, l'OTAN a déjà validé les plans – dressés par ses militaires – concernant la zone d'interdiction de vol dans l'espace aérien libyen. Et l'OTAN, une organisation militaire et non pas politique, jouera donc un rôle clef sur le terrain ou plutôt, dans les airs. Mais en même temps, l’OTAN sera soumise au « pilotage politique » de Sarkozy. « Pilotage politique » que Sarkozy assurera, en tenant compte, je cite, des « susceptibilités des pays arabes ». Susceptibilités arabes que Sarkozy, je cite, ne veut pas « heurter ».

 

Les généraux des armées membres de l’OTAN vont ainsi régler le problème libyen, en se soumettant au pilotage politique de Sarkozy, dont l’objectif est de ne pas heurter les susceptibilités des arabes.

 

Aurait-on voulu perdre cette guerre à coup sûr, qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

 

Et je saisis mieux maintenant, pourquoi le criminel psychopathe de Tripoli, en ce moment même, reprend du poil de la bête.

 

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz