FLASH
[16/08/2018] 1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 24 mars 2011

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, a-t-il eu raison de parler de croisade à propos de la Libye?

Lundi soir, dans un entretien au Talk Orange Le Figaro, il a dit : "Heureusement, le président à pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l'Union africaine".

Ce mercredi matin, sur RTLMartine Aubry a qualifié ce terme "d'effrayant". Pour la patronne du PS, "c'est une erreur profonde d'analyse, c'est une erreur politique, c'est une erreur d'amateur aussi, il faut bien le dire (…) C'est évidemment un dérapage". 

Pourtant, quand Guéant prend soin de rappeler, dans sa déclaration controversée, les soutiens de la Ligue arabe et de l'Union africaine, on comprend qu'il ne fait évidemment pas référence à une mobilisation de l'Occident chrétien contre le monde musulman. Il évoque, au contraire, l'inespéré front commun – la croisade, comprise comme " une tentative pour créer un mouvement d'opinion dans une lutte " (Petit Robert) – de deux civilisations, unies pour l'occasion contre un dictateur.

Cependant, il y a une autre lecture plus subliminale de cette intervention contre Kadhafi, qui a peut-être inspiré, dans un lapsus, ce terme dans son sens initial. En effet, le dirigeant libyen est aussi celui qui a humilié à plusieurs reprises l'Europe et la France, allant jusqu'à donner des leçons de démocratie, et à appeler à l'islamisation du Vieux continent. Dans un discours retransmis par la chaîne Al Jezira en 2006, il déclarait : " Nous avons 50 millions de musulmans en Europe. Il y a des signes qu'Allah accordera la victoire à l'islam en Europe, sans épée, sans fusil, sans conquête. Les 50 millions de musulmans l'auront transformée en continent musulman d'ici quelques décennies (…) L'Europe est dans une fâcheuse posture et il en est de même de l'Amérique. Elles devraient accepter de devenir musulmanes avec le temps, ou bien de déclarer la guerre aux musulmans ".

Si ce jihad devait se confirmer, la résurgence d'une "croisade" défensive serait-elle scandaleuse ?

Je participerai, jeudi, à «  On refait le monde >, sur RTL (19h15-20h)

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz