FLASH
[17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 24 mars 2011

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, a-t-il eu raison de parler de croisade à propos de la Libye?

Lundi soir, dans un entretien au Talk Orange Le Figaro, il a dit : "Heureusement, le président à pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l'Union africaine".

Ce mercredi matin, sur RTLMartine Aubry a qualifié ce terme "d'effrayant". Pour la patronne du PS, "c'est une erreur profonde d'analyse, c'est une erreur politique, c'est une erreur d'amateur aussi, il faut bien le dire (…) C'est évidemment un dérapage". 

Pourtant, quand Guéant prend soin de rappeler, dans sa déclaration controversée, les soutiens de la Ligue arabe et de l'Union africaine, on comprend qu'il ne fait évidemment pas référence à une mobilisation de l'Occident chrétien contre le monde musulman. Il évoque, au contraire, l'inespéré front commun – la croisade, comprise comme " une tentative pour créer un mouvement d'opinion dans une lutte " (Petit Robert) – de deux civilisations, unies pour l'occasion contre un dictateur.

Cependant, il y a une autre lecture plus subliminale de cette intervention contre Kadhafi, qui a peut-être inspiré, dans un lapsus, ce terme dans son sens initial. En effet, le dirigeant libyen est aussi celui qui a humilié à plusieurs reprises l'Europe et la France, allant jusqu'à donner des leçons de démocratie, et à appeler à l'islamisation du Vieux continent. Dans un discours retransmis par la chaîne Al Jezira en 2006, il déclarait : " Nous avons 50 millions de musulmans en Europe. Il y a des signes qu'Allah accordera la victoire à l'islam en Europe, sans épée, sans fusil, sans conquête. Les 50 millions de musulmans l'auront transformée en continent musulman d'ici quelques décennies (…) L'Europe est dans une fâcheuse posture et il en est de même de l'Amérique. Elles devraient accepter de devenir musulmanes avec le temps, ou bien de déclarer la guerre aux musulmans ".

Si ce jihad devait se confirmer, la résurgence d'une "croisade" défensive serait-elle scandaleuse ?

Je participerai, jeudi, à «  On refait le monde >, sur RTL (19h15-20h)

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz