FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus bas depuis 50 ans – quel horrible président ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Alexandre Del Valle le 30 mars 2011

Malgré la reprise par les insurgés des villes stratégiques d’Adjedabia et de Brega, ce weekend, et bien que Kadhafi soit maintenant privé de défense anti-aérienne, l’intervention est de plus en plus critiquée. 

L’Union africaine s’y oppose, la Ligue arabe déplore le changement d’objectifs, et l’Allemagne fait dissidence au sein de l’Union européenne, comme toujours divisée.

 
Certains disent que l’après- Kadhafi pourrait être pire que l’avant. 
 
Trois scénarios sont possibles :
 
1. La négociation : vendredi, le « guide » libyen était prêt à accepter l’arrêt des combats et une « transition » démocratique. Mais les rebelles ont refusé.
 
2. Le scénario le plus probable : la partition du pays, entre la Cyrénaïque, contrôlée par les opposants, et la Tripolitaine, tenue par le clan Kadhafi. 
 
3. Victoire de l’opposition. Or, ce scénario se heurte au fait que la résolution de l’ONU ne prévoit pas de renverser Kadhafi ou d’intervenir au sol. Et frapper les bunkers où se cache le dictateur est fort difficile.
 
Despote « mécréant »
Question centrale. Qui prendrait le pouvoir en cas de départ de Kadhafi, sachant qu’en Libye, le vrai pouvoir est partagé en une dizaine de tribus, présentes dans l’armée, l’administration et l’économie. Les Libyens sont d’abord membres d’un clan avant d’être citoyens.
 
Les tribus comme al-Warfala (un million de membres), dominante à Benghazi, les al-Zouaya ou les Touaregs ont été au premier rang de la rébellion, face à celle de Kadhadi, la Kadhafa, implantée au centre du pays. Mais les clans tribaux sont tellement divisés dans ce pays sans tradition étatique et nationale, que le « guide » mégalo fut longtemps leur seul fédérateur.
 
Avant lui, la puissante confrérie islamique des Senoussis joua ce rôle. Or celle-ci n’accepta jamais le Livre vert de Kadhafi (1977) qui prônait le féminisme et le socialisme… 
 
Aujourd’hui, les islamistes, présents en Libye, et longtemps encouragés par l’Occident, se proposent de fédérer ces tribus après le départ du despote « mécréant »… Le risque de guerre civile ou de récupération du pouvoir par les islamistes est donc bien réel.
 
Alexandre del Valle
 
L'article original se trouve sur le blog media-france-libre
 
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz