Publié par Les amis de Rachel Franco le 21 avril 2011

C'est la déclaration de foi de l'un des résistants du Ghetto de Varsovie. Il faut une grande conscience des valeurs humaines pour faire cette déclaration à l'heure de la mort. Mais que reste t-il quand il ne reste plus rien? Il reste l'essentiel : donner un sens à sa mort et par voie de conséquence à sa vie.

Bien-sur, il est facile de s'exprimer ainsi quand on n'a pas été pris dans les griffes du nazisme, quand on n'est pas aux prises de la faim, de l'angoisse et de la mort. Nul ne sait comment il aurait réagi dans de telles conditions, mais j'ai cru comprendre que souvent les conditions épouvantables étaient celles qui révélaient notre véritable visage, et dans le cas présent, résister pour sauver la dignité humaine, c'est tout simplement un cadeau de force et de lumière que nous avons reçu de ces combattants.
 
Voici une courte vidéo sur le Ghetto de Varsovie. Demain, j'irai de nouveau visiter le musée de Yad Vashem, et j'emmènerai avec moi la plus jeune de mes filles pour transmettre et transmettre encore l'indicible horreur de ce que l'esprit ne peut saisir.
 
Rachel Franco
Le 20 avril 2011
© Dreuz.info, reproduction autorisée avec mention et lien vers Dreuz.info
 
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Qium1Qify70&feature=player_embedded[/youtube]

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading