Publié par Michel Garroté le 28 avril 2011

Je lis, ça et là, sur le wire et sur le net, qu’Obama remanie la défense et le renseignement. Il nomme Leon Panetta, actuel chef de la CIA, au Pentagone. Et Obama remplace Panetta par le général David Petraeus.

Leon Panetta, 72 ans, remplacera l'actuel Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, cet été. Le républicain Robert Gates, 67 ans, avait été nommé à la tête du Pentagone par Bush en 2006. Il avait fait part, l'été 2010, de son intention de se retirer dans le courant de 2011, dit-on sur le wire.

Selon les chaînes de télévision américaines ABC et NBC, le général Petraeus, Commandant des Forces de l’OTAN en Afghanistan, remplace donc Leon Panetta à la tête de la CIA.

Selon ABC et NBC, le général John Allen, actuellement Commandant en second du Centcom, le Commandement régional de l'armée américaine pour la Corne de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie centrale, l'Afghanistan et le Pakistan, succède au général Petraeus, comme Commandant des Forces de l’OTAN en Afghanistan.

L'actuel ambassadeur américain à Kaboul, Karl Eikenberry, laisse sa place à Ryan Crocker, un diplomate qui a été en poste au Pakistan et en Irak. Leon Panetta, un civil, dirige la CIA depuis 2009.

Le général Petraeus a remplacé le général Stanley McChrystal, il y a un an, ce dernier ayant été révoqué par Obama, officiellement en raison d'une interview accordée au magazine Rolling Stone.

Artisan de la stratégie gagnante des USA en Irak, le général David Petraeus, 58 ans, est respecté de tous, peut-on lire sur le wire. Sa nomination à la tête des Forces de l’OTAN en Afghanistan, l’été 2010, avait été confirmée – à l'unanimité – par le Sénat américain.

La CIA ne vaut pas grand chose en comparaison du renseignement militaire américain. On peut donc se demander si la nomination de Petraeus est une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Michel Garroté

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :

Michel Garroté, Copyright 2011 http://dreuz.info/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading