FLASH
[17/08/2018] Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 8 mai 2011

Panurgisme et conformisme ne sont pas les plaies des seuls médias, qui deviennent lassants à force de se copier. Ces comportements se retrouvent chez de nombreuses élites qui ont apparemment perdu l'esprit critique. Les postulants à l'ENA, futurs gratin de la nation, sont caractéristiques de cet affadissement. La présidente du jury 2010, Michèle Pappalardo, vient d'en faire la remarque dans son rapport (Le Monde, daté de ce mercredi), en s'étonnant de constater la pusillanimité et la transparence des candidats, jusque dans leur manière muraille et uniforme (c'est le cas de le dire) de s'habiller en noir ou anthracite. Elle écrit: "Les candidats soit ne savaient pas, soit ne voulaient pas argumenter et défendre leur position et étaient donc tout à fait prêts à en changer dès qu'un contre-argument leur était présenté. Cette absence de courage ou de force d'âmes a eu un impact souvent déterminant sur la note de l'oral d'entretien". De surcroît, la présidente du jury s'est montrée surprise de constater "des connaissances historiques limitées, parfois des lacunes énormes, notamment sur l'histoire du XX e siècle". Tels sont les effets de la déculturation en marche.

Ce constat d'une crise de l'intelligence et du débat d'idées est aussi le résultat de la pensée unique, qui aplatit et édulcore depuis des décennies. Le plus drôle est de remarquer que ceux qui contestent l'existence d'une telle pensée monolithique, comme Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur, sont les mêmes qui dressent la liste des quelques journalistes accusés de déviance néo-réactionnaire au prétexte qu'ils ne suivent pas les discours autorisés. L'esprit moutonnier, qui a pris possession d'une bonne partie de la profession, est d'ailleurs en train de produire une intolérance qui rappelle, par ses injures et ses attaques contre des personnes, les pratiques de la presse d'extrême-droite d'avant guerre. Cette semaine, le magazine féminin Grazia publie ainsi un papier sur les "néo-réacs du PAF" titré : "Faites-les taire !".  L'article est illustré de photographies en train de brûler de Robert Ménard, Elisabeth Lévy, Eric Zemmour et votre serviteur, accusés d'être des "snipers de la haine" : quatre hérétiques mis sur le bucher. Premiers symptômes de la barbarie moderne…

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz