FLASH
[18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Alexandre Del Valle le 11 mai 2011

Depuis le début des révolutions arabes, nombre d'experts affirment que l'islamisme radical est moribond et que les pays arabes entrent dans l'ère de la démocratie libérale. Il convient toutefois de rester prudent, car la révolution, loin d'avoir atteint ses objectifs, est à la fois faible et divisée.

En Tunisie, le rétablissement du couvre-feu, la répression de manifestants inquiets du retard du processus constitutionnel et électoral ; les pillages commis par d'anciens sbires de Ben Ali ou les surenchères de l'extrême gauche ; enfin, l'annonce du ministre de l'Intérieur, Farhat Rajhi, d'un coup d'Etat en cas de victoire des islamistes montrent que la situation demeure explosive. Par ailleurs, les premiers révolutionnaires tunisiens, laïcs, craignent la récupération de la révolution par les adeptes de la charia.

Ainsi, la réalisatrice franco-tunisienne Nadia el-Fani est victime d'un lynchage médiatique pour avoir avoué être athée et à cause de son nouveau film, présenté au Festival de Cannes le 18 mai, Ni Allah ni maître. Elle est conspuée par des dizaines de milliers de blogueurs sur Facebook comme un « diable », un « agent de la France camembert », et menacée de mort par des islamistes radicaux. D'autres cinéastes laïques, tel Nouri Bouzid, sont menacés par des militants d'Ennahda, dont les propos et les actes contredisent la modération de façade du leader historique du mouvement, Rachid Ghannouchi.

Rappelons que, lorsqu'il est rentré d'exil, ses partisans ont tenté d'incendier les bordels de Tunis et ont agressé des filles en jupe courte.

La « seconde révolution » opposera donc, premièrement, l'actuel gouvernement, qui a gardé des réflexes autoritaires, aux premiers révolutionnaires et, deuxièmement, les défenseurs des acquis de la Tunisie de Bourguiba (qui a aboli la polygamie, libéré les femmes et instauré une forme de laïcité) aux islamistes qui tentent de confisquer la révolution pour rétablir la charia, comme les Frères musulmans égyptiens, qui attendent eux aussi les prochaines élections, si elles ont lieu…

Alexandre del Valle est l'auteur de « Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? – la nouvelle christianophobie *», éditions Maxima, sortie le 12 mai prochain

L'article original peut être consulté sur France Soir 

* En commandant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d'une remise de 5%, et vous soutenez Drzz qui reçoit une commission de 5%.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz