FLASH
[13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  |  Agen : descente de police dans les milieux islamistes le matin ; il menace avec un couteau en criant Allah Akbar le soir…  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ftouh Souhail le 17 mai 2011

En raison de craintes pour la sécurité, le pèlerinage annuel de La Ghriba a été annulé par les autorités Tunisiennes.

Citant le danger de la proximité de la frontière Libyenne, les autorités ont décidé l’annulation pure et simple du pèlerinage qui devait se tenir lors de la fête juive Lag Ba’omer, le 21 mai 2011.

Cette célébration, fort populaire, attire régulièrement des milliers de pèlerins venant de tous pays, y compris d'Israël. Le pèlerinage de la Ghriba a lieu une fois l’an, au 33 ème jour du Pessah, la pâque juive.

La communauté juive aurait insisté pour maintenir la date prévue du pèlerinage, et avait estimé à six mille le nombre de pèlerins attendus, mais les autorités tunisiennes en ont décidé autrement.  

Roger Bismuth, Président de la communauté Juive de Tunisie, a déclaré que les autorités Tunisiennes avaient déjà décidé, après consultations il y a quelques jours, d’annuler l’événement en raison de la précarité de la sécurité.

Dimanche 15 mai 2011, un Algérien et un Libyen, suspectés d’appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été arrêtés en possession d’explosifs, à Nekrif (sud tunisien), dans la région de Tataouine, à 130 km de la frontière avec la Libye.

La Ghriba avait été la cible d’un attentat au camion piégé en avril 2002. Vingt-et-une personnes avaient été tuées, et l'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda. Après ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le carnage avait provoqué une nouvelle baisse de participation au pèlerinage. Ce n’est qu’en 2003 que les pèlerins avaient repris le chemin de ce pèlerinage annuel.

La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’ile du Sud abritait, il y a des décennies, la plus grande communauté juive de Tunisie. Sa date de construction atteste de la présence des juifs environ sept cent ans avant l'arrivée des premiers musulmans.

Reproduction autorisé avec la mention suivante et le lien vers cet article :

© Ftouh Souhail pour Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz