FLASH
[21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ftouh Souhail le 17 mai 2011

En raison de craintes pour la sécurité, le pèlerinage annuel de La Ghriba a été annulé par les autorités Tunisiennes.

Citant le danger de la proximité de la frontière Libyenne, les autorités ont décidé l’annulation pure et simple du pèlerinage qui devait se tenir lors de la fête juive Lag Ba’omer, le 21 mai 2011.

Cette célébration, fort populaire, attire régulièrement des milliers de pèlerins venant de tous pays, y compris d'Israël. Le pèlerinage de la Ghriba a lieu une fois l’an, au 33 ème jour du Pessah, la pâque juive.

La communauté juive aurait insisté pour maintenir la date prévue du pèlerinage, et avait estimé à six mille le nombre de pèlerins attendus, mais les autorités tunisiennes en ont décidé autrement.  

Roger Bismuth, Président de la communauté Juive de Tunisie, a déclaré que les autorités Tunisiennes avaient déjà décidé, après consultations il y a quelques jours, d’annuler l’événement en raison de la précarité de la sécurité.

Dimanche 15 mai 2011, un Algérien et un Libyen, suspectés d’appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été arrêtés en possession d’explosifs, à Nekrif (sud tunisien), dans la région de Tataouine, à 130 km de la frontière avec la Libye.

La Ghriba avait été la cible d’un attentat au camion piégé en avril 2002. Vingt-et-une personnes avaient été tuées, et l'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda. Après ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le carnage avait provoqué une nouvelle baisse de participation au pèlerinage. Ce n’est qu’en 2003 que les pèlerins avaient repris le chemin de ce pèlerinage annuel.

La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’ile du Sud abritait, il y a des décennies, la plus grande communauté juive de Tunisie. Sa date de construction atteste de la présence des juifs environ sept cent ans avant l'arrivée des premiers musulmans.

Reproduction autorisé avec la mention suivante et le lien vers cet article :

© Ftouh Souhail pour Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz