Publié par Michel Garroté le 24 juin 2011

Dans la durée, Chrétiens et Juifs ont tout intérêt à s'unir (Michel Garroté)

A propos de la défense du judaïsme, de la défense du peuple juif et de la défense d’Israël, « ce n’est pas non plus une bataille qui peut être menée par les Juifs seuls. Sans alliés, les Juifs et Israël perdront », proclame le Rabbin Jonathan Sacks. Comme je suis heureux  –  moi, le non-juif, pro-juif et pro-israélien…  –  de l’entendre dire cela !

Je lis, en effet, sur philosémitisme (voir lien en bas de page), ce document, très éclairant, rédigé par le Rabbin Jonathan Sacks : « Un nouvel antisémitisme se répand comme un virus en Europe: subtil, sophistiqué, et terriblement efficace. Il est subtil, sophistiqué, et terriblement efficace. Il est conçu pour tromper, et cela marche. Des Juifs israéliens et américains le considèrent comme une menace à la communauté juive européenne, ce qu’il est, mais seulement en second lieu. La véritable cible, c’est Israël. C’est une attaque contre Israël là où il est le plus vulnérable, à savoir parmi les classes qui forgent l’opinion d’Europe. Si Israël est délégitimé à leurs yeux, cela ne laisse que l’Amérique, et le jugement judicieux des ennemis d’Israël est que, quand il s’agira de soutenir Israël, à long terme l’Amérique ne continuera pas seule ». Le Rabbin Jonathan Sacks rend compte de « l'échec impitoyable sur ce qui se passe en Europe. Et nous savons que ça ne s'arrêtera car les leaders de la communauté juive n'unissent pas leurs efforts pour combattre ensemble ce fléau. Hélas, en matière d'antisémitisme, l'Europe ne suit pas l'exemple de l'Amérique ».

Dans L’avenir de la communauté juive européenne…, Jonathan Sacks,Grand Rabbin du Royaume-Uni et du Commonwealth précise : « Ceux qui dénient aux Juifs ou à Israël leur liberté perdront, ou ne gagneront pas la leur. Pour les Juifs d’ Europe, cette époque est à la fois la meilleure et la pire. Prenons la communauté juive britannique comme exemple. Au cours de 20 dernières années, nous avons construit plus d’écoles juives qu’au cours des 355 années antérieures de notre histoire ici. Culturellement, une communauté considérée comme moribonde il y a une génération, peut s’enorgueillir d’un centre culturel, d’un centre communautaire en construction, de semaines du livre juif, de festivals d’arts, de musique et de films, et d’un évènement éducatif pour les adultes – le Limoud – qui a inspiré des ramifications dans 50 autres centres à travers le monde juif. Des Juifs sont proéminents dans tous les domaines. Des présidents de chambres parlementaires à la ‘Chambre des Communes’ et à la ‘Chambre des lords’ sont juifs ».

Rabbin Jonathan Sacks : « Nous avons eu ces dernières années, deux Présidents de la Cour suprême de Justice, et des dirigeants juifs à Oxford et Cambridge. Un rédacteur en chef juif du journal The Timeset des dirigeants juifs aussi bien dans les Partis Conservateur et Travailliste. Non seulement les Juifs sont-ils respectés, mais il en est de même pour le judaïsme. La voix morale juive est devenue une partie significative du dialogue national. Voilà d’étonnantes réalisations. Mais elles sont assombries par le troublant phénomène d’un nouvel antisémitisme se répandant comme un virus à travers l’Europe » (Note de Michel Garroté – la judéophobie, c’est justement de stigmatiser les Juifs qui réussissent ; au lieu de se féliciter du fait qu’ils s’intègrent et qu’ils réussissent ; comme s’ils devaient s’intégrer, mais sans réussir ; et j’ajoute, pour aggraver mon cas, que les mahométans, eux, ne s’intègrent pas toujours, ne réussissent pas toujours et nous coûtent parfois très cher, mais cela n’engage que moi et donc pas le Rabbin Jonathan Sacks).

Rabbin Jonathan Sacks : « Cela exige une explication. Après tout, après l’Holocauste, s’il y avait une chose sur laquelle les gens de bonne volonté étaient d’accord à travers le monde, c’était: "Plus jamais ça". Toute la culture d’après-guerre de l’Occident – du monde même – était orientée dans cette direction. Au-delà de la détermination qu’il ne devrait plus jamais y avoir un autre Holocauste, vint la Déclaration des Droits de l’Homme des Nations Unies, le concept de "crime contre l’humanité", l’idée que le racisme est un vice, le mouvement du dialogue interconfessionnel et le changement historique de la Chrétienté connu sous le nom de Vatican II, Nostra Aetate. Comment alors l’antisémitisme revient-il dans les Nations-mêmes qui ont promis de ne jamais le réitérer ? La réponse cynique est qu’il n’est jamais mort, il est seulement devenu souterrain. Il y a un filet de vérité en cela, mais très ténu. Comme ligne de raisonnement, c’est profondément trompeur. Car le nouvel antisémitisme est seulement dirigé en second lieu contre les Juifs en tant qu’individus. Sa véritable cible, ce sont les Juifs comme nation – en Israël. Ce qui est arrivé en notre temps est un phénomène extraordinairement subtil qui ne peut être compris qu’en revenant deux siècles en arrière, à l’âge de Lumières et à la Révolution Française. Depuis des siècles, l’Europe avait été défigurée par un antijudaïsme chrétien brut, d’inspiration théologique. Les Juifs étaient accusés d’empoisonner les puits, de répandre la peste, de profaner les hosties et de tuer des enfants chrétiens. Les Juifs n’étaient pas les seules victimes de l’Eglise : des sorcières et des hérétiques étaient aussi livrés au bûcher ».

Rabbin Jonathan Sacks : « Puis, après la Réforme, des Chrétiens commencèrent à tuer leurs coreligionnaires en Europe lors des grandes guerres de religion. C’est alors que les gens d’esprit déclarèrent:"Assez". Cela conduisit à l’épanouissement de la science, à l’âge de raison, à la doctrine de la tolérance et finalement à l’émancipation des minorités jusqu’alors sans voix au chapitre, y compris les Juifs. Ce fut l’époque la plus brillante de l’histoire européenne, et ce fut précisément en ce temps-là, à Paris, Berlin et Vienne – les centres les plus sophistiqués de tous – qu’une nouvelle forme de haine est née: l’antisémitisme racial. Comme le virus le plus mortel que l’Occident n’ait jamais connu, il conduisit des êtres humains par ailleurs ordinaires, convenables, à faire, ou à rester des témoins passifs, d’actes indicibles. Ce n’était pas un simple phénomène. L’antisémitisme du 19ème siècle n’était pas l’antijudaïsme rudimentaire de l’Eglise. De même, le nouvel antisémitisme du 21ème siècle n’est pas l’antisémitisme raciste des 19ème et 20ème siècles. Il n’est pas dirigé contre les Juifs comme individus, mais contre les Juifs comme nation. Il ne se répand pas par des moyens conventionnels, mais par les nouvelles technologies de communication – sites Internet, e-mail, blogs et réseaux sociaux – qui sont presque impossibles à surveiller et à contrôler. Son attaque la plus brillante, et même diabolique, a été d’adopter comme armes les plus puissantes les défenses mêmes créées contre le vieil antisémitisme. Il accuse Israël des cinq pêchés cardinaux suivant l’Holocauste: racisme, apartheid, crimes contre l’humanité, nettoyage ethnique et tentative de génocide ».

Rabbin Jonathan Sacks : « Il est subtil, sophistiqué, et terriblement efficace. Il est conçu pour tromper et cela marche. Des Juifs israéliens et américains le considèrent comme une menace à la communauté juive européenne, ce qu’il est, mais seulement en second lieu. La véritable cible, c’est Israël. C’est une attaque contre Israël là où il est le plus vulnérable, à savoir parmi les classes qui forgent l’opinion d’Europe. Si Israël est délégitimé à leurs yeux, cela ne laisse que l’Amérique, et le jugement judicieux des ennemis d’Israël est que, quand il s’agira de soutenir Israël, à long terme l’Amérique ne continuera pas seule. C’est une partie d’échecs sur le long terme et plus froidement calculée que les gens ne le réalisent. Elle a pour objectif la destruction de l’Etat juif. Pour la contrer, cela nécessite une réponse juive mondiale coordonnée au-delà de tout ce qui a été envisagé jusqu’à présent. Ce n’est pas non plus une bataille qui peut être menée par les Juifs seuls. Sans alliés, les Juifs et Israël perdront. Cela signifie le recadrage de la discussion. L’antisémitisme est toujours un symptôme de quelque chose de plus pénétrant, une tension irrésolue au sein d’une culture, qui commence par cibler les Juifs mais ne s’arrête jamais avec eux. Ce n’étaient pas les Juifs seuls qui mouraient aux mains de la Chrétienté médiévale, de la Russie tsariste, de l’Allemagne nazie ou de la Russie stalinienne : c’était la liberté elle-même. Il en sera de même au 21ème siècle. Ceux qui dénient aux Juifs ou à Israël leur liberté perdront, ou ne gagneront pas la leur », conclut le Rabbin Jonathan Sacks.

Voilà donc pour ce qui concerne le point de vue du Rabbin Jonathan Sacks.

Pour ce qui me concerne, j’aurais quelques réflexions complémentaires à formuler. Le Rabbin Jonathan Sacks a écrit que « ce n’étaient pas les Juifs seuls qui mouraient aux mains de la Chrétienté médiévale, de la Russie tsariste, de l’Allemagne nazie ou de la Russie stalinienne : c’était la liberté elle-même. Il en sera de même au 21ème siècle. Ceux qui dénient aux Juifs ou à Israël leur liberté perdront, ou ne gagneront pas la leur ».

C’est intéressant car, sur notre communauté de blogues, nous écrivons, nous aussi, depuis 2007, que ceux qui dénient aux Juifs ou à Israël leur liberté perdront, ou ne gagneront pas la leur. Athées, Juifs, Chrétiens, Musulman réformateur (Ftouh Souhail), prêtre catholique (l’abbé Alain-René Arbez), nous écrivons cela – toutes et tous – depuis 2007.

Et nous écrivons – toutes et tous – sur ce blog (Athées, Juifs, Chrétiens, Musulmans réformateurs, prêtre catholique) que la défense du peuple juif et la défense d’Israël, ce n’est pas une bataille qui peut être menée par les Juifs seuls, car sans alliés, les Juifs et Israël perdront. Or, c’est ce qu’écrit, aussi, mot pour mot, le Rabbin Jonathan Sacks, dans le document que j’ai reproduit ci-dessus.

Je sui donc, une fois de plus, obligé de constater, que ce qui est possible dans le monde anglo-américain est devenu quasi impossible sur le continent européen : défendre la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne.

Ironie de l’histoire, c’est aussi cela, qu’a tout récemment souligné – à sa manière et de façon pas totalement ajustée – l’humoriste juif français Elie Semoun (voir lien en bas de page).

Michel Garroté

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :

Michel Garroté, Copyright 2011 http://dreuz.info/

Rabbin Jonathan Sacks, Jerusalem Post. Adaptation française de Sentinelle 5771 ©.

http://philosemitismeblog.blogspot.com/2011/06/un-nouvel-antisemitisme-se-repand-comme.html

Those who deny Jews or Israel their freedom will lose, or fail to gain, their own

L’auteur est le Grand Rabbin du Royaume-Uni et du Commonwealth depuis 1991 ; et il est membre de la Chambre des Lords depuis 2009. Il discutera de l’avenir de la communauté juive européenne, au sein d’un panel d’experts, à la fin de ce mois de juin, à la troisième Conférence Présidentielle Israélienne : « Faire face à demain en 2011 à Jerusalem ».

Elie Semoun (ses propos un brin confus sont néanmoins révélateurs) :

http://www.juif.org/blogs/35437,elie-semoun-beaucoup-de-juifs-veulent-se-tirer-de-france.php

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