Publié par Michel Garroté le 12 août 2011

 

Il y a exactement 50 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le Mur de Berlin était érigé. J’avais quatre ans. Et je n’étais donc pas au courant. En novembre 1989, le Mur de Berlin était démoli et franchi par des dizaines de milliers d’Allemands de l’Est. En février 1980, j’étais à Berlin Ouest. Comme beaucoup d’Européen de l’Ouest séjournant à Berlin Ouest, je suis passé à l’Est pour quelques heures. Comme beaucoup d’Européen de l’Ouest séjournant à Berlin Ouest, j’ai franchi le Check point Charlie. J’avais 23 ans.

Je sortais à peine du gauchisme. J’étais anticommuniste de fraîche date. Au check point Charly, je me suis énervé avec un fonctionnaire est-allemand. J’ai voulu rebrousser chemin. Un Vopo a chargé son AK47 et m’a crié « Halt ! ». J’ai continué à rebrousser chemin et le Vopo m’a crié « Zurück ! ». Je l’ai regardé et j’ai constaté que ce grand crétin pointait son purée d’AK47 vers moi. L’ami qui m’accompagnait m’a crié « Reviens ! ». Et c’est dans cette atmosphère – j’étais déjà invivable à l’époque – que je suis passer à l’Est.

A Berlin Est, mon ami et moi avons voulu nous approcher du seul bâtiment qui n’avait pas l’air d’une caserne, à savoir l’ambassade soviétique. Une ligne blanche, à 50 mètres de l’ambassade, indiquait qu’il fallait s’arrêter. Mon ami s’arrêta. Je décidais de franchir la ligne blanche pour admirer le bâtiment de plus prêt. Mon ami me cria « Ne fais pas ça ! ». Une voiture de police – sortie de je ne sais où – fonça sur moi et je fus amendé. En Deutschmark de l’Ouest.Avec mon ami, je me suis rendu au Palast der Republik, car c’était le seul endroit où, paraît-il, les visiteurs de l’Ouest trouvaient un restaurant pour manger comme il faut.

Une femme sévère et austère en uniforme nous soumis la carte. Puis elle nous avoua que ‘il n’y avait rien sauf le menu. Nous avons mangé l’infect menu pour un prix exorbitant. Près de nous, des officiers de l’armée populaire de RDA festoyaient. J’avais envie de leur balancer mon satané ragoût trop cuit à la figure. Nous sommes retournés à l’Ouest. Le soir tard, en voiture, sous la neige, nous avons longé le Mur côté Ouest.

De notre côté la ville était illuminée. De l’autre côté du Mur, seuls les miradors étaient illuminés. Une partie de ma famille maternelle s’est retrouvée à Zwickau, en RDA, lors de la construction du Mur en 1961. Je n’ai jamais vu mes cousins de l’Est. J’ignore où ils vivent. Et eux ignorent où je vis. Peut-être, un jour, je ferai des recherches sur Internet pour tenter de les retrouver. Pour leur dire que je suis né libre à l’Ouest. Et que je ne suis pas certain de mourir libre à l’Ouest.

Michel Garroté

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :

©  Michel Garroté 2011 http://dreuz.info/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading