Publié par Michel Garroté le 16 août 2011

 

On apprend en lisant Le Figaro que la Banque Centrale Européenne a racheté – il y a quelques jours – 22 milliards d'euros d'obligations publiques de la Zone Euro. Le montant total s'élève ainsi à 96 milliards d'euros, contre 74 milliards d'euros précédemment. Ce qui fait croître les risques sur la France et l'Allemagne.

Or, l’on apprend par ailleurs, concrètement dans une enquête récente publiée par l’agence de presse Bloomberg – effectuée sur 2’700 personnes au Royaume-Uni, 1’061 en Allemagne, 1’007 au Danemark et 1'014 en France – que 59% des Allemands sont opposés au renflouement des dettes des Etats-membres la Zone Euro en difficulté par la Banque Centrale Européenne. En France, 47% s'opposent à cette aide. Au Royaume-Uni, 65% s’y opposent.

De plus, le même sondage révèle que 58% des Allemands (et 45% des Français) sont pour une sortie de la Grèce de la Zone Euro. Curieusement, 53% des Français soutiennent néanmoins la Zone Euro. Pour l’instant ?

En Allemagne, 48% veulent rester dans la zone euro, 44% ne le veulent pas et 8% ne savent pas. Au Royaume-Uni, 85% sont opposés à l’adhésion de leur pays – qui utilise encore la livre sterling – à la Zone l'Euro et au Danemark – qui utilise encore la couronne danoise – 61% s'opposent à l’adhésion de leur pays à la Zone l'Euro.

En clair, 59% des Allemands et 65% des Britanniques sont opposés au renflouement, par la Banque Centrale Européenne, de la Grèce et autres pays de la Zone Euro en difficulté. 58% des Allemands sont pour une sortie de la Grèce de la Zone Euro.

Seuls 48% des Allemands veulent rester dans la Zone Euro. 85% des Britanniques et 61% des Danois, dont les pays ne sont pas membre de la Zone Euro, ne veulent pas y adhérer. Tout ceci n’a pas empêché la Banque Centrale Européenne de racheter, il y a peu, 22 milliards d'euros d'obligations publiques.

La question qui finira bien par surgir, un jour, sera de savoir si les Chefs d’Etats européens et la Banque Centrale Européenne pourront continuer – légitimement – à prendre des décisions, concernant la Zone Euro, sans prendre en compte, leurs opinions publiques.

C’est l’euro pour le meilleur et pour le rire.

Michel Garroté http://dreuz.info/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading