FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Daniel Pipes le 28 août 2011

Les bouleversements du Moyen-Orient entrent dans la phase deux

par Daniel Pipes, 25 août 2011

Version originale anglaise: Middle Eastern Upheavals Enter Round Two
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

La phase un des bouleversements du Moyen-Orient se composait de coups d'état étrangement analogues en Tunisie et en Egypte. Dans les deux [pays], des manifestations de rue ont incité l'establishment chargé des mesures de sécurité à se débarrasser d'un président rapace, impopulaire. Les événements ont bougé aussi rapidement parce que, face à un rejet par leurs propres bases de pouvoir institutionnel, les présidents Ben Ali et Moubarak n'avait guère comme choix que de démissionner. Ils ont été rapidement remplacés par un autre chef, chargé d'assurer les mesures de sécurité, qui gardait la plupart des politiques, des pratiques et des institutions de gouvernance en place. Libéraux ou islamistes cela ne faisait pas beaucoup de différence dans le semestre qui a suivi.
 
La phase deux consiste dans la chute quasi-certaine du régime de Kadhafi en Libye et le probable renversement de la dynastie des Assad en Syrie ainsi que du régime Saleh au Yémen. Dans les trois cas, la révolution est en cours. Si ces dirigeants tombent, ce sera aussi le cas des institutions [qui existaient du temps] de leur règne, [tout ceci] menant au chaos et à la fondation éventuelle d'un gouvernement entièrement nouveau. Dans les cas syrien et yéménite, il pourrait bien n'y avoir aucun gouvernement central efficace, mais la dévolution de pouvoirs aux régions, ethnies, groupes idéologiques, ou aux tribus.
 
En d'autres termes, la seconde phase est plus importante que la première. En outre, les cinq Etats susmentionnés pourraient bien ne pas être les seuls en jeu. L'Algérie et la Jordanie pourraient connaître des processus similaires de bouleversement et de révolution. En plus de cela, grappillées à partir des émeutes réprimées de 2009, quelques petites étincelles pourraient déclencher un incendie en Iran, l'Etat le plus perturbateur du Moyen-Orient.
 
Une phase trois pourrait même suivre, consistant en ruptures régionales. Les premiers candidats ici incluent l'Arabie saoudite, l'Irak et la Turquie.
 
En bref, nous pourrions être juste au début d'une chevauchée sauvage dans la région la plus instable du monde.
 
© Daniel Pipes
L'article original peut être consulté sur le blog de Daniel Pipes
 
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz