FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus haut depuis 50 ans – quel « horrible président » ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 août 2011

Cher Emmanuel, merci de répondre à nos questions pour les lecteurs de Dreuz.info.

Dreuz.info : Selon vous, et puisque l'indifférence de la France aux crimes commis en Syrie démontre que l'argument de la protection des populations n'était qu'un prétexte, pourquoi la France est-elle intervenue en Libye, qu’avait-elle à y gagner et pensez vous qu’avec la chute probable et prochaine de Kadhafi, elle ait atteint son but ?
 
Emmanuel Navon : "La Libye est un gros exportateur de pétrole et la France est un client pétrolier important de la Libye.  Kadhafi n’aurait pas été « pardonné » pour le crime de Lockerbie si l’Occident ne dépendait pas du pétrole libyen. La France et les pays occidentaux ne voulaient pas prendre le risque de menacer leurs importations pétrolières en provenance de Libye en laissant la guerre civile perdurer.  Si les rebelles s’étaient montrés incapables de renverser Kadhafi, l’Occident aurait continué de le soutenir. Mais comme les rebelles semblaient déterminés, et comme les tirs de l’armée de Kadhafi sur les civils libyens faisaient mauvais genre (et il est vrai que Bernard Henri-Lévy a eu une influence sur Sarkozy à ce sujet), la France est intervenue. La France n’aura atteint son but que si la Libye ne sombre pas dans l’anarchie – ce qui est loin d’être acquis. " (note de JPG : en définitive, lorsque Bush est soupçonné d'intervenir en Irak pour préserver son pétrole, c'est une sale guerre, que les commentateurs ne se privent pas de critiquer. Lorsque la France intervient en Libye pour préserver son pétrole, c'est un acte héroïque)
 
Drzz : Pourquoi la France n’est elle pas intervenue, pourquoi a t-elle si mollement réagit aux mêmes crimes qu’en Libye, commis cette fois en Syrie par le clan Assad ?
 
EN : Parce que la Syrie n’a pas de pétrole et parce que l’Occident ne veut pas affronter l’Iran. 
 
Drzz : Selon Daniel Pipes, fondateur du Middle East Forum, l’Algérie et l’Arabie Saoudite pourraient bien suivre la vague des révolutions arabes. Qu’en pensez-vous, et quelles en seraient les conséquences sur le sol français ?
 
EN : Je partage son analyse concernant l’Algérie mais pas concernant l’Arabie saoudite et ce pour une raison simple : le régime saoudien a des ressources financières énormes et il les utilise pour acheter la docilité de la population saoudienne. Le régime saoudien bénéficie également du soutien sans faille des États-Unis qui feront tout pour ne pas « perdre » l’un de leur principaux fournisseurs de pétrole. 
 
Drzz : d'un point de vue strictement juridique, puisque vous êtes un spécialiste du droit international, le gouvernement a t-il respecté le Droit et la règle démocratique en s'engageant en Libye sans consulter les français ?
 
EN : L’article 35 de la Constitution de le Cinquième République stipule que « la déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. »  Or il n’y a pas eu de déclaration de guerre. Il y a eu une décision du Gouvernement de faire intervenir les forces armées françaises à l’étranger.  Sur ce point, le même article 35 stipule que « Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote. »  Donc le gouvernement français a agi conformément à la Constitution. 
 
Merci à vous, Cher Emmanuel Navon.
 
Propos recueillis par Jean-Patrick Grumberg.
Reproduction autorisée avec la mention et le lien suivants : © Dreuz.info
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz