FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus bas depuis 50 ans – quel horrible président ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 1 septembre 2011
La droite et la gauche font tout pour contraindre le peuple oublié à se rallier au Front national. Or cette France silencieuse n'est pas acquise, loin de là, à Marine Le Pen, même si cette dernière rencontre l'intérêt d'un électorat abandonné. Le constat a souvent été dressé ici. Je suis de ceux qui estiment urgent d'écouter ces authentiques indignés et qui trouvent politiquement irresponsable de réserver cette démarche au seul FN.  C'est pourquoi j'approuve la Droite populaire, filiale de l'UMP, quand elle tente de sortir la Majorité de son prêt-à-penser. C'est pourquoi j'approuve le député communiste André Gerin, qui part en guerre contre l'immigration au risque de se faire exclure du PC. Et c'est pourquoi, également, je suis heureux de constater que le bons sens semble gagner la Fondation Jean-Jaurès, proche du PS, dans une étude relatée ce mercredi par La Croix.
 
Dans ce document (Le Point de rupture), Alain Mergier et Jérôme Fourquet invitent à regarder la lune et non pas le doigt qui la désigne. Ce n'est pas Marine Le Pen qui est le phénomène, mais le réveil des milieux populaires et de la classe moyenne, c'est-à-dire d'une société civile qui se cherche des porte-voix. La présidente du FN bénéficierait d'une "empathie de points de vue" parce qu'elle serait la seule à satisfaire une triple "demande de protection : protection des personnes physiques, protection économique des salariés, protection nationale face à la mondialisation". Commentaire des auteurs : "Si, à cette demande, ne répond qu'une seule offre qui est celle de Marine Le Pen, il ne faut pas s'étonner du succès de cette dernière". Mais l'erreur, précisent-ils, serait d'en conclure que les milieux populaires seraient  "culturellement ou intrinsèquement d'extrême droite". Je partage cette analyse.
 
D'où cette question, que je ne cesse moi-même de poser au risque d'atteindre au découragement: qu'attendent la droite et la gauche pour répondre à ces Français qui commencent à faire masse et qui ne se reconnaissent légitimement pas dans les discours des élites? La Fondation Jean-Jaurès appelle en urgence la gauche à l'élaboration d'une autre offre politique qui  ne confonde pas populaire et populisme, demande de protection et protectionnisme , demande de sécurité et idéologie sécuritaire. Puisse cette louable lucidité inciter la droite à ne plus avoir peur de son ombre et à aborder franchement les vraies questions qui sont débattues depuis longtemps sur l'internet, cet espace de libre expression où s'écrivent les nouveaux cahiers de doléances d'une France en ébullition.
 
© Ivan Rioufol
L’article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz