FLASH
[22/10/2017] Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 10 septembre 2011
Les sondages donnent gagnant le candidat PS à la présidentielle de 2012. Cependant, le socialisme, lui, a déjà perdu. En effet, la violence de la crise économique et financière mondiale, ajoutée au malaise identitaire qui gagne l'Europe forcent la gauche à improviser des mutations qui l'éloignent de ses convictions interventionnistes et universalistes. Celles-ci sont, pour la France, à la source de la faillite de l'État-providence et de l'affaiblissement de l'État-nation. Reste que ces manœuvres de survie, que François Hollande déploie avec plus de souplesse que Martine Aubry, demeurent des pis-aller pour un parti confronté à une droitisation de l'électorat européen, comme le confirme le politologue Dominique Reynié (Le Parisien, mardi).
 
Le paradoxe de la présidentielle serait d'élire, au nom de l'alternance, un socialiste se sachant contraint de solder ses ultimes convictions au vu des exigences du désendettement public et de la préservation d'un vivre-ensemble. Même si la gauche cigale et citoyenne du monde suit actuellement des cours de rattrapage pour s'initier aux économies et aux protectionnismes, elle garde en elle l'irréalisme qui fait promettre à Aubry la retraite à 60 ans, 300 000 emplois-jeunes, l'embauche de fonctionnaires ou l'augmentation du budget de la culture. La clarté des intentions mériterait que le PS s'avoue n'être plus pratiquant socialiste. L'étiquette est devenue une tromperie.
 
Les remises en question n'épargnent évidemment personne.
 
© Ivan Rioufol, publié avec son aimable autorisation
L’article original peut être consulté sur le blog d’Ivan Rioufol
 
Précision : L'hommage aux victimes du terrorisme, qu'organisera à Paris le Mouvement pour la paix et contre le terrorisme, dimanche 11 septembre, se déroulera de la façon suivante: rendez-vous à 10 h au kiosque à musique du jardin du Luxembourg, pour le concert en hommage aux victimes (et non devant la réplique de la Statue de la Liberté qui se trouve dans le même jardin, comme indiqué par erreur dans mon post précédent). La marche Non au Terrorisme débutera à 12h30, rue Soufflot.
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz