FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus bas depuis 50 ans – quel horrible président ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 septembre 2011
Le 11 septembre 2001, quand la folle information est tombée, je me trouvais dans mon bureau, en banlieue parisienne. Le responsable du service après vente a fait irruption dans mon bureau et m’a demandé de le suivre, puis il m’a montré la télévision : une tour de Manhattan était en flamme. Comme pour faire la mise au point d'une image floue, il m'a fallu faire un effort pour adapter ma pensée à la réalité qui se déroulait devant moi.
 
Nous étions trois ou quatre dans ce labo, immobiles, mi incrédules mi horrifiés, muets devant la télé – il me semble me souvenir que le programme était en direct car le journaliste découvrait le drame et le commentait en même temps que nous. 
 
Ce que nous étions en train de regarder dépassait l’entendement. La caméra a montré un avion percutant une tour, puis un autre, et ce qu’on voyait était difficile à appréhender, à interpréter, puis nous avons vu la fumée et les flammes. 
 
Une autre caméra a suivi des petites formes noires dont on devinait, à la forme des membres, qu’il s’agissait d’être humains, en chute libre le long des immeubles blancs. Des femmes et des hommes qui se jetaient dans le vide pour échapper à l’impossible chaleur, ou aux odeurs chimiques. Je me souviens m’être demandé quelle situation pouvait être si insoutenable, que sauter dans le vide du haut d’une tour représente une meilleure alternative.
 
J’aimais l’Amérique et je savais représenter une minuscule minorité, en France. J’étais entouré d’anti-américains primaires, que je ne ratais jamais l’occasion de ridiculiser publiquement sur le sujet.
 
J’ai souffert. J’ai eu du mal à finir mon travail, j’avais du mal à interpréter ces images et je pensais à ces malheureux, à leurs familles. On ne connaissait pas encore le nombre de victimes, mais j'imaginais que les chiffres seraient terribles.
 
Le lendemain, j’apprenais que le monde arabe était en fête.
 
Et vous, où étiez-vous le 11 septembre 2001 ? Qu’avez-vous ressenti, comment a réagi votre entourage ?
 
Reproduction vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz