Publié par Michel Garroté le 14 octobre 2011

Michel Garroté – Le New York Times avec le tableau ci-dessus, montre le problème. La Grèce ne représente pas grand-chose par rapport aux créances des autres pays. La France n'a pas chômé sur le terrain des obligations pendant ces dix dernières années. L'Espagne est le plus gros créancier du Portugal avec près de 30% de la dette détenue. La France et l'Allemagne ne sont pas en reste avec 15% chacun, soit tout 45 à 47 milliards.

Et les créanciers de l'Espagne ? Le couple (inexistant) franco-allemand se distingue avec 458 milliards de dettes soit 40% de la dette espagnole.  L'exposition de la France à la dette grecque est de 75 milliards.  L'Espagne et le Portugal ont été dégradés, ce qui signifie que leurs prêteurs, y compris la France, sont aussi impactés. La France arrive en tête avec l’Italie dont les Français détiennent plus de 500 milliards de dettes soit près de 20% de la dette globale. La Zone Euro est donc sur le point des'effondrer alors que les agences de notations dégradent chaque jour de nouvelles institutions.

Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, estime indispensable de modifier dans les deux ans à venir les traités fondateurs de l'Union européenne, rapporteleFinancial Times. L’Allemagne, poursuit le Financial Times, souhaite qu'une nouvelle convention intergouvernementale soit réunie dansle courant de l'année 2012 pour que les Vingt-Sept réfléchissent à des changements des structures institutionnelles de l'UE.

Cerise sur le gâteau en cette période de crise, les consommateurs de boissons light se sont crus épargnés par la taxe sur les sodas présentée par le gouvernement fin août. C'était sans compter sur un amendement qui élargit le périmètre de la taxe aux boissons contenant des édulcorants, en clair, les boissons light. Par ailleurs, undoublement de la taxe a été voté.

Aubry-cirque

Dimanche soir, nous saurons si la gôche française à choisi la Mollande ou l’Aubrystan. Et l’on me dit à l’instant que, cette année, Noël est reporté aux calendes grecques. Vivement 2017.

© Michel Garroté, rédacteur en chef www.dreuz.info & sources

[email protected]

Sources :  LSB,  New York Times  &  Financial Times.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading