Publié par Ivan Rioufol le 15 octobre 2011
Arnaud Montebourg, révélation du premier tour de la primaire socialiste, veut être un « rempart contre le lepénisme ». Il assume de marcher sur les plates-bandes de Marine Le Pen pour lui chiper des voix. La lutte contre la corruption et le protectionnisme économique sont, ainsi, les thèmes qui ont permis au trublion (17,19 % des voix) de s'imposer, après trois débats, derrière François Hollande (39,17 %) et Martine Aubry (30,42 %). 
 
Les deux finalistes, qui seront départagés dimanche, ont dû lui répondre dans la dernière ligne droite. Or, cette approche décomplexée de Montebourg est aussi celle que tente de suivre l'UMP, quand elle met en avant la Droite populaire et ses propositions qui effrayent les effarouchés. Désormais, la gauche ne pourra plus y dénoncer une « lepénisation des esprits » : elle y a elle-même succombé.
 
Le mérite de Montebourg est d'avoir secoué la gauche immobile et d'avoir, comme il dit, « sorti le PS du formol ». Les 2,5 millions d'électeurs mobilisés ont apporté un écho populaire au cœur de ce parti fermé, même s'il sera à nouveau représenté à la présidentielle par un candidat ­(Hollande ou Aubry, deux ex-patrons du PS) au profil d'apparatchik. Le mince filet d'air que les primaires ont su faire passer, en dépit de débats ennuyeux et de grands thèmes évités (crise de l'État-providence, montée de l'islamisme, politique étrangère, etc.), est un premier pas que la droite devra amplifier. Les dirigeants sont tenus, en effet, par le désir des gens de reprendre leur destin en main. Les primaires ouvertes doivent d'ailleurs annoncer la généralisation des référendums et des débats de société.
 
Pour autant, le PS ne sort pas renforcé par l'exercice démocratique apparemment réussi.
 
© Ivan Rioufol, publié avec son aimable autorisation
L’article original peut être consulté sur le blog d’Ivan Rioufol

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading