FLASH
[16/08/2018] 1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 15 octobre 2011
Arnaud Montebourg, révélation du premier tour de la primaire socialiste, veut être un « rempart contre le lepénisme ». Il assume de marcher sur les plates-bandes de Marine Le Pen pour lui chiper des voix. La lutte contre la corruption et le protectionnisme économique sont, ainsi, les thèmes qui ont permis au trublion (17,19 % des voix) de s'imposer, après trois débats, derrière François Hollande (39,17 %) et Martine Aubry (30,42 %). 
 
Les deux finalistes, qui seront départagés dimanche, ont dû lui répondre dans la dernière ligne droite. Or, cette approche décomplexée de Montebourg est aussi celle que tente de suivre l'UMP, quand elle met en avant la Droite populaire et ses propositions qui effrayent les effarouchés. Désormais, la gauche ne pourra plus y dénoncer une « lepénisation des esprits » : elle y a elle-même succombé.
 
Le mérite de Montebourg est d'avoir secoué la gauche immobile et d'avoir, comme il dit, « sorti le PS du formol ». Les 2,5 millions d'électeurs mobilisés ont apporté un écho populaire au cœur de ce parti fermé, même s'il sera à nouveau représenté à la présidentielle par un candidat ­(Hollande ou Aubry, deux ex-patrons du PS) au profil d'apparatchik. Le mince filet d'air que les primaires ont su faire passer, en dépit de débats ennuyeux et de grands thèmes évités (crise de l'État-providence, montée de l'islamisme, politique étrangère, etc.), est un premier pas que la droite devra amplifier. Les dirigeants sont tenus, en effet, par le désir des gens de reprendre leur destin en main. Les primaires ouvertes doivent d'ailleurs annoncer la généralisation des référendums et des débats de société.
 
Pour autant, le PS ne sort pas renforcé par l'exercice démocratique apparemment réussi.
 
© Ivan Rioufol, publié avec son aimable autorisation
L’article original peut être consulté sur le blog d’Ivan Rioufol
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz