Michel Garroté – Des officiers du service français d’espionnage à l’étranger, DGSE, ont été envoyés au nord du Liban et en Turquie, pour instruire et structurer l’Armée Syrienne Libre, qui regroupe des déserteurs syriens, et, dont le chef, le colonel Ryad al-Asaad, se trouve en Turquie. Plusieurs membres, d’une part, du Service Action de la DGSE, et, d’autre part, du Commandement des Opérations Spéciales sont en Turquie, pour former les déserteurs syriens à la guérilla urbaine.
Un Officier de la DGSE indique que c’est la France qui a pris l’initiative de rencontrer les responsables de l’Armée Syrienne Libre. Une éventuelle intervention limitée de l’OTAN contre la Syrie est à l’étude. Un Officier de la DGSE a précisé qu’il ne s’agit pas de refaire en Syrie la même chose qu’en Libye.
Si la DGSE se permet des « fuites », l’on peut se demander si ce ne serait pas avec la bénédiction de l’Elysée. Certains se demandent s’il s’agit, avec la Turquie, de créer, via l’Armée Syrienne Libre, un morceau de territoire libéré dans le nord de la Syrie. Et d’aucuns allèguent que Sarkozy essaie de monter ainsi dans les sondages d’ici les présidentielles d’avril et mai prochain.
© Michel Garroté Rédacteur en chef de www.dreuz.info
Sympa la boule de pétanque.
Et qu’est ce que ça rapporte à la France tout ça, des ennuis à venir avec les Russes, les Chinois???
Voilà qui va certainement intimider les Russes .
Le bras armé des Mollah de Téhéran et des Alaouites, les milices Hezb de Nasrallah, est déployé au Liban. Le Liban est une des clefs de la stratégie chiites dans la région.
Très bon article de Michaël Béhé de la MENA sur le sujet
lire :
Tout « va bien » à Beyrouth
Analyse du mardi, 22 novembre 2011
Par Michaël Béhé à Beyrouth
suivre le lien : http://www.menapress.org/
Sur la boule de pétanque la France est représentée par une tache rouge… pentagonale ! Pas hexagonale.
Perso j’ai toujours eu du mal à trouver l’hexagone sur une carte, voyant comme la DGSE plus facilement s’inscrire le territoire national dans un pentagone !
Mais peut-être est-ce tout simplement de la part de la DGSE un acte manqué ! en faisant inconsciemment référence au pentagone américain.
et le 1/3 pro chiite/iran/hezbollah ,ou à défaut de « pro »
, l ‘alliance tactique ? 🙂
il est loin le temps du protectorat francais ……..
mais a l epoque c etaient les anglais les mechants , aujourd hui la geopolitique n est plus du tout la meme , nous jouons avec le feu car jamais les russes ne laisseront tomber la Syrie , il suffit de voir l importance de leur flotte mobilisee.
De toute maniere le resultat sera la ruine comme em libye, tunisie, egypte …………………….
les seuls gagnants seront les marchands d armes .
(effectivement nous en avons quelques uns )
la france allait beaucoup mieux du temps où c’était l’angleterre sont ennemi héréditaire, du moment où on l’a remplacée par l’allemagne tout va mal et cela empire depuis qu’on est copain avec
Posez-vous donc la question suivante :
Pourquoi la ligue arabe n’intervient-elle pas directement dans les problèmes avec la Syrie et avec l’Egypte ?
Les européens sont sur-endettés, et c’est eux qui engage(raient) des forces militaires dans ces 2 pays…
Quelque chose ne va pas, ce n’est pas logique, surtout lorsque l’on connaît les évènements actuels en Lybie…Et la super démocratie qui est en train de se mettre en place…