Michel Garroté – Au-delà des déclarations à caractère diplomatique, deux faits s’imposent sur la réalité du terrain. Primo, la Turquie déclare, de façon certes voilée, mais néanmoins répétée, que comme les sanctions vont certainement échouer, elle envisage d’intervenir, militairement, en Syrie. Secundo, la Russie, également de façon voilée mais répétée, envisage d’intervenir, militairement, en Syrie. En clair, la Turquie et la Russie, prennent les devants, et, signalent, en passant, qu’elles s’opposeront à une intervention de l’OTAN, quand bien même celle-ci fut-elle mandatée par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Le message turc et le message russe sont révélateurs : l’OTAN est intervenue en Libye. Elle ne doit donc pas intervenir en Syrie. Dans ce contexte, deux éléments sont à prendre en considération. Le premier élément, c’est que la Russie peut utiliser son droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU. Le deuxième élément, c’est que la Ligue arabe n’a pour ainsi dire plus aucun pouvoir, au sens à la fois réel et coercitif. Curieusement, personne ne s’intéresse, dans le dossier syrien, à l’influence, pourtant considérable, de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Dans les jours à venir, les gesticulations, notamment arabes et européennes, l’emporteront-elles, sur l’éventualité, d’une intrusion militaire, turque et/ou russe, en Syrie ? La Turquie et/ou la Russie mettront-elles, effectivement et concrètement, leurs menaces à exécution ? Si oui, l’Organisation de la Coopération Islamique soutiendra-t-elle la Turquie lorsque celle-ci passera à la phase militaire ? Si oui, comment réagira la Russie ? Si oui, comment réagira l’Iran ? Si oui, quelles seront les conséquences pour le Liban et pour Israël ? Si oui, que feront le Hezbollah, le Hamas et le Fatah ? Voyons les faits les plus récents.
Des bus de pèlerins turcs, dans la nuit de hier dimanche à aujourd’hui lundi, près de la ville syrienne de Homs, ont été arrêtés par des soldats syriens qui, en outre, ont tiré contre les bus, selon les chaînes télévisées CNN-Türk et NTV. De nombreux pèlerins turcs empruntent la route syrienne afin de retourner en Turquie après leur pèlerinage à La Mecque. De son côté, l'agence de presse turque Anatolia a confirmé l’attaque des bus de pèlerins turcs par un groupe syrien armé. Quant au ministère turc des Affaires étrangères, il a confirmé une attaque, par des forces d’Assad, en territoire syrien, contre des pèlerins turcs.
Le Premier ministre islamiste turc Erdogan a déclaré, aujourd’hui, lundi 21 novembre, d’une part, que les jours du président Assad sont comptés ; et d’autre part, qu’Assad ne peut pas rester au pouvoir avec des chars et des canons. Erdogan a ajouté, s’adressant au dictateur syrien Bachar Al-Assad : « Le jour viendra où tu partiras aussi » (notez bien le « aussi »). Erdogan a critiqué les dernières déclarations, faites par Assad dans The Sunday Times, déclarations dan lesquelles le dictateur syrien s'est dit tout à fait prêt à combattre en cas d'intervention étrangère. Le Premier ministre islamiste turc Erdogan a lancé à Assad : « Tu vas lutter contre qui ? Tu vas combattre ton frère musulman que tu gouvernes ? ».
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a affirmé, hier soir dimanche, que la Syrie est prête à se battre : « Si le combat nous est imposé, nous combattrons ». L'ultimatum de la Ligue arabe – enjoignant la Syrie de cesser la répression – a pris fin samedi à minuit. Assad a accusé la Ligue arabe de créer un prétexte à une intervention militaire occidentale qui provoquerait un séisme dans la région. Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem a, de son côté, reproché à certains pays membres de la Ligue arabe d'utiliser celle-ci comme un outil pour parvenir au Conseil de Sécurité de l'ONU.
La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont en train de présenter une résolution à l'Assemblée générale de l'ONU condamnant la répression syrienne. La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne assurent qu’elles ont le soutien des pays arabes. Un vote doit intervenir demain mardi, deux jours avant une nouvelle réunion de la Ligue arabe. Jusqu’à présent, au Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie et la Chine avaient opposé leur droit de veto à une résolution condamnant la Syrie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, allégué, aujourd’hui lundi, que la position de certains pays occidentaux – position appelant l'opposition syrienne à ne pas dialoguer avec le régime du dictateur Assad – s'apparente à une provocation (Certains pays occidentaux ? Lesquels ?). Lavrov a ajouté : « Il est indispensable que les violences cessent, mais cette exigence doit s'adresser à la fois au régime et aux groupes armés qui s'immiscent dans l'opposition syrienne ».
La Turquie a aussi déclaré qu'elle fera tout pour arrêter le carnage perpétré par le gouvernement syrien, en commençant « d'abord » avec des sanctions supplémentaires (et ensuite ?). Le régime d’Assad, de son côté, continue d’imputer une bonne part des violences en Syrie à des terroristes étrangers soutenus par des extrémistes religieux. Voilà pour les faits les plus récents.
En guise de conclusion, je note, que l’on parle beaucoup, en ce moment, d’éventuelles frappes préventives israéliennes, contre le nucléaire – offensif et létal – des mollahs intégristes iraniens. Et je note que l’on affirme, avec insistance et même avec lourdeur, que d’éventuelles frappes préventives israéliennes, contre le nucléaire iranien, mettraient « toute la région à feu et à sang ». Je trouve cette allégation plutôt surprenante. Car en effet, de nombreux analystes, totalement ignorés par les médias européens, ont fait la démonstration, que des frappes préventives contre le nucléaire iranien, ne mettraient pas « toute la région à feu et à sang ».
En revanche, un affrontement russo-turc en Syrie, sous le regard hébété de l’Union Européenne, de l’ONU et de la Ligue arabe, cela, oui, sans aucun doute, mettrait « toute la région à feu et à sang ».
Quand donc les Chancelleries européennes – avec leur vision héritée du 19e siècle – comprendront-elles, qu’aujourd’hui (nous sommes bien au 21e siècle), en Afrique du Nord et du Nord-est (Tunisie, Libye, Egypte), au Proche Orient (Syrie, Liban, Israël), au Moyen Orient (Iran, Irak, Arabie saoudite, Emirats du Golfe), en Asie mineure (Turquie), dans le subcontinent Indien (Inde, Pakistan) et en Asie centrale (Afghanistan etc.), l’ordre de priorité des menaces – et donc l’ordre de priorité géopolitique en général ainsi que l’ordre de priorité nos intérêts géopolitiques en particulier – changent régulièrement ?
Et que part conséquent, il faut impérativement rester, à la fois, flexible, vigilant et prêt à agir ?
© Michel Garroté Rédacteur en chef de www.dreuz.info
La Russie a toujours eue une certaine répulsion à l’encontre de la Turquie, l’empire des Tsars a toujours été en conflit avec La Porte, soit pour s’étendre, soit pour pouvoir contrôler le Bosphore et enfin pour libérer les peuples slaves de l’emprise musulmane.
La Turquie fait toujours partie de l’Otan, si d’aventure il y avait conflit entre ce pays et la Russie, irions-nous à son secours comme nous le fîmes au XIX° siècle, ce qui causa l’intervention Franco/Britannique en Crimée sous Napoléon III, qui déjà vola au secours de l’homme malade de l’Europe…… à savoir , la Turquie.
Il y aura t’il un nouveau Malakoff, une bataille de l’Alma, et une nouvelle charge de la brigade légère…… j’ose espérer que non.
si Assad ne veut pas prendre la porte,
la Porte prendra Assad!
La prise de Sébastopol par une charge de cavalerie (fait unique dans les anales militaires) durant la guerre de Crimée fut conduite par mon ancêtre, côté maternel, le Maréchal Amable Jean-Jacques Pélissier. Ennobli par Napoléon III au titre de Duc de Malakoff, il fut après nommé gouverneur de l’Algérie.
Où il y a l’Islam, il y a conflit. Le commun dénominateur à toutes les régions citées dans l’article, en proies à des tensions, en proies à des affrontements intérieurs et/ou de voisinage, c’est l’Islam, la religion d’amour et de paix.
Cette religion est un cancer qui malheureusement est entrain de faire des métastases un peu partout. Dans ces contrées d’affrontement traditionnel certes, mais nous sommes aussi touchés : Belgique, France, Angleterre, Hollande, etc…
Une bonne chimio s’impose et comme chacun sait on ne sort pas indemne de ce genre de traitement.
14 siècles barakat !
Excellent Monsieur l’Abbé.
Et connaissez-vous celle du frileux qui condamné à l’enfer pour mille ans après avoir été coupables de beaucoup de crimes commis sur cette basse terre a été oublié dans le chaudron diabolique qui affiche en permanence 15.OOO degré ?
Non ? Et bien Lucifer compulsant ses registres plus de 2.000 ans après et s’en apercevant se précipite sur les lieux et ouvrant la porte de la chaudière, et remarquant en son milieu recroquevillé le frileux, qui en voyant l’ouverture se met à brailler………. la PORTE vindiou.
« Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.
Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog! » Ezéchiel 38- v.15 et 16
« J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.
Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l’Eternel. » Ezéchiel 38- v.22 et 23
« J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale; Et son infection se répandra, Sa puanteur s’élèvera dans les airs, Parce qu’il a fait de grandes choses. » Joël 2-v.20
On devrait y voir plus clair rapidement. Voici deux dépêches fraîches de Guysen:
Syrie : la condamnation à l’Onu est une déclaration de guerre de l’Occident
L’ambassadeur de Syrie auprès des Nations unies a affirmé lundi qu’un projet de résolution de l’Onu condamnant la répression de la contestation était une « déclaration de guerre » de l’Occident contre Damas. Ce texte a été présenté par l’Allemagne à la commission des droits de l’homme de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a été co-rédigé par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France et co-signé par 61 pays, dont cinq Etats arabes.
« Il a été présenté dans le contexte d’une déclaration de guerre politique, médiatique et diplomatique contre mon pays. C’est une déclaration de guerre qui vise à affecter l’indépendance de notre processus de prise de décision politique et à nous interdire de gérer nos propres priorités politiques nationales », a dénoncé Bachar Jaafari.
Bientôt une zone d’exclusion aérienne en Syrie ?
Un plan pour l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie a été mis au point, ont indiqué des sources européennes à Washington. Selon le quotidien koweïtien A-Raï, le projet sera mis en oeuvre par des avions de combat arabes voire mêmes turcs, avec une aide logistique américaine. L’objectif serait de paralyser les mouvements de l’aviation syrienne et de suivre les activités du palais présidentiel, de l’état-major et des renseignements syriens. »
Ça ressemble un peu au processus libyen, non ? Que vont faire les Russes cette fois ?
С’est intéressant de savoir les faits que vous citez, mais vos suppositions sont assez fantastiques. La Russie peut montrer qu’elle s’oppose aux frappes de l’Otan! Mais intervenir militairement sur le terrain – c’est impossible – personne ne le soutiendra en Russie. Sauf s’il s’agirait des operations secrètes par une dizaine des soldats d’elite.
Et la Turquie n’est pas assez forte pour mener une operation comme ça sans couverture et soutien complet de l’Otan.
Maintenant Poutine ne doit plus menager Medvedev séduit par amitié fausse avec des politiciens occidentaux. Je ne pense pas qu’avant les elections presidentielles en Russie Poutine ira au compromis avec les occidentaux sur la Syrie.
Je pense que la position en générale de la Russie – n’est pas stimuler des revolution artificiellement dans des pays souverains sous pretexte des belles phrases sur la libertés et fraternité (en créant le « chaos manipulé » selon des téchnologies neocolonialistes de l’Occident). Par contre si les processus à l’interieur de Syrie meneront vers le changement du régime – la Russie ne va pas intervenir pour mener un combat contre une volonté interieur d’un peuple et non contre des processus aventuriers inspirés de l’exterieur.
Tayyip Erdogan, (…) a affirmé lors d’un Congrès sur la présence islamique en Afrique [La Turquie est un pays laïc] : « Nous ne pouvons absolument pas considérer comme humain l’usage de chars, de canons et d’armes contre ceux qui réclament des droits et une vie plus humaine » : comme les Kurdes et les Chypriotes ?
l’OTAN contre la Russie, eh oui !
J’ai « peur » qu’il y ai des manifestations monstres en Turquie après l’attaque des pèlerins,cela me rappel la flottille en 2010, mais j’y pense ISRAEL n’est pas impliquée alors la non il n’y aura pas de manifestation.