J’ai exposé ici récemment comment, du côté des Républicains, on pratiquait la chasse au Herman Cain. Ce qui me semble plus intéressant encore est la façon dont la candidature de Herman Cain est reçue chez les Démocrates et, plus largement, dans la gauche américaine.
Au cours des quatre dernières semaines, on a entendu d’abord les propos méprisants disant que Cain était un vendu, un oncle Tom, un « Oreo black », autrement dit, un noir qui est, comme les Oreo cookies, noir à l’extérieur et blanc à l’intérieur, car, pour les Démocrates et la gauche américaine, un noir américain qui n’est pas de gauche est nécessairement un traître.
Un présentateur blanc bien pensant, sur une chaîne très à gauche, MSNBC, a même sermonné Herman Cain pour n’avoir pas contribué à la lutte pour les droits civiques, et avoir suivi les conseils de son père en continuant à travailler dur et à suivre ses cours au lycée car, à l’époque, Herman Cain était lycéen. Si Herman Cain avait abandonné ses études et s’il vivait aujourd’hui d’allocations sociales, ce présentateur blanc aurait été satisfait, sans aucun doute.
Herman Cain a fait une réponse excellente en rétorquant qu’en montrant qu’on pouvait naître noir et pauvre, et devenir un entrepreneur qui réussit, il avait fait davantage pour montrer que les noirs sont égaux que tous ceux qui le critiquent.
Dans une autre émission où on lui demandait comme il pouvait être noir et ne pas être démocrate, il a eu une réplique plus excellente encore : « J’ai quitté la plantation démocrate il y a très longtemps ».
Ceux qui ne connaissent pas les paramètres de la politique américaine pouvant ne pas comprendre, j’explique : les noirs aujourd’hui vivent souvent des aides sociales et votent démocrate. Les Républicains considèrent qu’en leur donnant des aides sociales et en les maintenant dans le ressentiment, les démocrates se constituent avec les noirs un électorat captif et dépendant. Les noirs, ajoutent-ils, passent ainsi d’une dépendance abolie, l’esclavage, à une autre dépendance, celle des aides sociales. Et ils soulignent que le parti démocrate était le parti des esclavagistes au dix-neuvième siècle. Les maîtres de la plantation au dix-neuvième siècle étaient démocrates. Les maîtres de la nouvelle plantation qu’est le quartier noir où on vit d’aides sociales sont aussi démocrates.
Voyant que leurs critiques ou leurs remarques méprisantes vis-à-vis d’Herman Cain tombaient à plat, les démocrates et la gauche se sont mis en quête d’autre chose.
Ils ont trouvé une affaire d’allégations de harcèlement sexuel remontant aux années 1990, il y a vingt ans, et dans le cadre de laquelle les accusations portées contre Cain se sont révélées mensongères. Cela a débouché sur le licenciement des deux femmes concernées et par la signature d’un chèque pour chacune d’elles pour soldes de tout compte.
Cette affaire qui n’en est pas une, car il est avéré que Cain a été victime d’allégations mensongères de la part de personnes qui voulaient de l’argent, n’en a pas moins fait la une des journaux et des chaînes de télévision.
Nous sommes dans la rubrique : « calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Ce type de calomnie, qui plus est, révèle la dimension raciste des blancs de gauche face à un noir conservateur.
Il y a vingt ans, quand Clarence Thomas a été nommé à la Cour Suprême, c’est exactement le même type de calomnie qu’on a tenté de déverser sur lui. Les noirs, vous dira-t-on, sont des êtres lubriques, et un noir républicain est un hypocrite qui cache sa lubricité. Clarence Thomas avait, à l’époque, parlé de lynchage électronique et médiatique : c’est une expression adaptée à ce qui se passe avec Cain aujourd’hui.
Je ne sais si cette affaire laissera des traces et fera chuter Cain. Je pense que non, mais je ne peux m’avancer avant d’avoir vu la suite des événements.
Ce qui est certain est que si l’établissement républicain préfère Romney, qui lui paraît plus sûr qu’un candidat issu des tea parties, d’où la chasse au Herman Cain à droite, les démocrates aussi préfèrent voir Romney affronter Obama, car ils ont déjà les arguments à lui opposer : de multiples changements de position sur divers sujets, l’appartenance à la bourgeoisie anglo-saxonne très riche, la ressemblance de son parcours avec celui des gens de Wall Street. Herman Cain les prend à contre pied sur presque tous les plans, et les dérange beaucoup : c’est un homme qui s’est fait lui-même, et il n’a rien en commun avec les gens de Wall Street. C’est un noir, plus noir qu’Obama, qui ne cesse de montrer qu’il aime l’Amérique. C’est un conservateur porté par la base.
Les démocrates et la gauche auront du mal à décrire encore les tea parties comme imprégnées de préjugés : Herman Cain est maintenant LE candidat des tea parties, et ses plus forts soutiens se situent dans les Etats du Sud profond. Certains démocrates ont tenté de dire que les tea parties soutenaient un noir, précisément parce qu’elles étaient racistes, et qu’elles cachaient leur racisme derrière un noir, mais ce genre de propos n’a pas pris dans l’opinion.
Herman Cain a mené une campagne qui a, jusqu’à présent, brisé toutes les conventions établies. Il est, à ce jour, en tête des sondages nationaux et en tête des sondages de trois des quatre premiers Etats à voter.
Il est l’homme le plus intéressant à être apparu sur la scène politique américaine depuis des années.
C’est un orateur remarquable. J’espère que son élan ne sera pas brisé. S’il l’emportait dans l’Iowa, finissait deuxième dans le New Hampshite, puis l’emportait en Caroline du Sud et en Floride, un élan se dessinerait qu’il serait intéressant de suivre. Il y a encore huit candidats en lice aujourd’hui : au moment des élections en Caroline du Sud et de Floride, il devrait n’en rester que trois ou quatre. Mitt Romney plafonne à 25%, le reste est constitué de ceux qui ne veulent pas de Romney, et leurs voix se reporteraient sur le candidat qui n’est pas Romney. C’est un scénario de cauchemar pour la Maison Blanche.
De nombreux Américains aimeraient un débat Obama-Cain.
D’un côté, un métis né hors des Etats-Unis continentaux, élevé en Indonésie et à Hawaii dans une famille bourgeoise, devenu ensuite agitateur social, puis Sénateur, puis, très vite Président. De l’autre, un noir américain (Herman Cain rejette l’appellation Afro-Américain) élevé en Amérique dans une famille pauvre, devenu entrepreneur et créateur d’emplois par ses seuls mérites. Le deuxième curriculum vitae a de quoi séduire l’Amérique profonde bien davantage que le premier, et un homme comme Herman Cain pourrait montrer l’imposture inhérente à Obama sans qu’on puisse le traiter de raciste.
D’où est partie l’affaire de « harcèlement sexuel » ? D’un magazine en ligne, Politico, clairement à gauche, et financé par deux journaux pro-Obama, le New York Times et le Washington Post. L’information est venue de quelque part. On saura sans doute d’où elle est venue dans peu de temps.
Vous me direz peut-être que Bill Clinton a été élu avec plusieurs affaires de réel harcèlement sexuel sur le dos : c’est vrai, mais il était démocrate, et démocrate est l’étiquette qui vous immunise chez les Démocrates et dans la gauche américaine, et tous les grands médias américains ont des penchants démocrates et de gauche.
Vous me direz que Barack Obama a un passé de gauchiste et de consommateur de cocaïne : c’est vrai aussi, mais il est démocrate.
Ah, si Cain était resté dans la plantation…
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
Ce que vous ne dites pas, Guy Millière (de dollères une fwê), et cela me paraît être une lacune de taille, c’est que le Ku Klux Klan fut pendant longtemps le bras armé du Parti Démocrate du Vieux Sud, chose que nos bons media de gauche omettent de préciser, bien entendu. JFK lui-même était un raciste (c’est de famille) qui s’est ensuite rallié à la cause des Noirs par pure opportunisme électoral. Martin Luther King était, lui, Républicain. Il avait tout compris et l’a payé de sa vie. Ah, l’Amérique, ce n’est pas facile, mais c’est passionnant. Je suis aussi pour l’exceptionnalisme américain, car la Constitution américaine est originale vu qu’elle tend à limiter fortement les pouvoirs de l’Etat et leur intrusion dans la vie des citoyens. L’Obamarxisme, lui, est profondément anti-américain car anti-constitutionnel. Ann Coulter disait avant-hier sur FoxNews: « Il – Barack O’Bambi – est en train de ruiner le pays ». Le mot est faible. Ma question est: « Avec un fou ignoble pareil, les USA tiendront-ils jusqu’en janvier 2013? »
Merci Mandrake pour ces précisions très intéressantes au non moins intéressant article de Guy Milliere. J’avais écrit en commentaire sur ce blog que l’élection d’Obama représentait une claque pour les noirs américains qui se voyaient représenter par un noir qui n’était même pas américain et qui n’avait pas souffert pour sa patrie comme les descendants d’esclaves des plantations l’ ont fait et ont donc acquis en quelque sorte un droit éternel à la co-propriété des US, comme tous les autres américains. Et sur le plan symbolique, comme en raison de la qualité de l’homme, il serait bien que cet Herman Cain accède à la magistrature suprême et démontre dans les faits durant 1 ou deux mandats que quiconque qui en a les vertus morales et les capacités intellectuelles peut apporter beaucoup à sa patrie : I have a dream…
Il est évident que l’Équipe Obama souhaite comme chalenger Romney. Or, il baisse dans les sondages. Ce matin un sondage est sorti. Je vous le livre tel quel, ne paraissent pas ceux qui sont à moins de 2 et qui probablement vont se retirer de la course la semaine prochaine. Dans l’ordre arrive en tête Herman Cain à 30 (+3), Mitt Romney à 23 (+1) Newt Gingrech à 10 (+2) Rick Perry à 8 (-6) Ron Paul à 7 (+1) Michelle Bachamann à 4 (-1). On nous apprenait du camp d’Herman Cain, sur Sun News en matinée, que la fuite de ces deux affaires d’harcellement sexuel aurait été coulée par l’équipe de Rick Perry. Pour l’instant ou ignore l’impact que cela aura dans les prochains jours. Chose certaine on apprenait qu’il versait 35,000.$ à vie à l’une des deux. L’autre travaillait au gouvernement fédéral à Washington et ne voulait pas que son nom soit rendu publique. Lors d’une visite dans un hôpital ce matin il a refusé de répondre aux nombreux journalistes qui l’assayaient de questions sur ces affaires, disant qu’il venait rencontrer les médecins et qu’il n’avait rien à ajouter. On voit qu’il est ulcéré par toute cette histoire surtout que l’on annonçait, la sortie d’une troisième victime. À regarder son visage il ne dissimulait pas sa rage. Affaire à suivre.
Mandrake: »- Ce que vous ne dites pas, Guy Millière (de dollères une fwê), et cela me paraît être une lacune de taille, c’est que le Ku Klux Klan fut pendant longtemps le bras armé du Parti Démocrate du Vieux Sud… »
Moi même je l’ai appris dans l’un de ses livres il y a quelques années.
Renseignez vous !
Guy Millière ne va pas rabacher toutes ces choses connues dans tous ses articles !
J’ai fait partie d’un groupe de patriotes venus accueillir M. Herman Cain lors de son récent passage en notre ville. C’était avant la soi-disant « fuite » concernant le soi-disant harrassement qu’il aurait soi-disant infligé à ses ex-employés il y a 15 ans.
Il est arrivé (presque à l’heure, ô miracle !), il est descendu de son bus accompagné d’un seul « secrétaire », sans escorte, sans barrières de protection, sans service de sécurité, sans service de presse/photographes (autres que ceux des chaînes de télévision locales) et sans fla-fla. Pendant un long moment il a bavardé avec nous, répondant à nos plaisanteries avec grand humour. En vrai Sudiste, il s’est montré d’une courtoisie parfaite à l’égard des quelques personnes âgées ou handicapées qui se trouvaient là, et des nombreux enfants accompagnant leurs parents.
D’après la vigueur de sa poignée de mains, son regard direct et son attitude en général, je ne crois pas qu’il souffrira passivement les attaques de ses ennemis. Comme le dit son épouse (jolie, rien de commun avec la mégère qui occupe actuellement la Maison Blanche) : « Le meilleur moyen d’inciter Herman à faire quelque chose, c’est de lui dire qu’il ne peut pas y arriver. Ensuite, ôtez-vous de son chemin. »
La chasse à Herman Cain a aussi commencé dans les médias français. Ils manipulent l’information pour le discréditer.
c’est bizarre mais ces derniers temps j’ai un très mauvais pressentiment, je pense qu’obama sera réélu
Nous ne laisserons jamais cela arriver, meme si c’est la derniere chose que nous devons faire sur cette terre.
Je n’aurais pas dit cela il y a encore 2 semaines, aujourd’hui je pense que Herman Cain a de tres forte chances reelles d’etre le candidat Republicain. Les lame stream medias egalement quand on voit la facon dont ils se dechainent contre lui. C’est un bon signe.
O.
osceola
j’espère que vous avez raison. qu’il soit vainqueur à la primaire ne signifie pas qu’il sera élu président. cela dit je pense que les autres candidats républicains ne sont pas en mesure de gagner l’élection présidentielle. obama a une sacrée machine de guerre derrière lui…..
Un pressentiment ne fait pas une certitude
Bonsoir M. Millière.
Je découvre Herman Cain grâce à ce post et je vous en suis fort reconnaissant ! J’ai passé un long et un excellent moment à l’écouter sur Youtube et je ne doute pas qu’il pourrait s’agir d’un sérieux candidat à la prochaine présidence : vif, brillant, toujours droit au but, bon père de famille, noir, humaniste, excellent rhéteur (au sens premier du mot), il a tout ce qu’il faut pour être un bon président.
Seul hic quant à moi : une vidéo où il se montre pro-vie quoiqu’il advienne. Et anti-drogue, fut-elle douce, quoiqu’il advienne également. À ses interlocuteurs qui lui demandaient s’il faisait confiance à l’Américain moyen (lequel pouvant choisir de fumer un joint, voire d’avorter), il lâche un laconique : They can, mais ajoute aussitôt que ce n’est pas légal. Le constat est un peu amer : la liberté de ses concitoyens semble, sur ces deux sujets du moins, moins importante que ses principes.
Je ne consomme pas de drogue (sauf le petit blanc du dimanche, à l’occasion) et ma femme et moi avons depuis longtemps passé le cap des grossesses inattendues. Reste que cette vision de la loi me semble paternaliste et pourrait desservir ce candidat.
Bien sûr, il ne s’agit qu’un d’un détail – qu’une toute petite vidéo parmi un vingtaine de vidéos autrement plus longues et autrement plus libérales. Mais les carrières politiques sombrant après avoir percuté un détail sont légion… Je ne le lui souhaite vraiment pas.
Bien à vous et merci pour cet intéressant article,
Sylvain, Paris.
@Sylvain: vous semblez confondre Liberté, responsabilité et respect du droit à la vie. Hermain Cain n’est pas un relativiste et il a bien raison.
Archétype du self-made-man, victime d’accusations spécieuses, Herman CAIN s’avère le candidat à l’investiture républicaine le plus sympathique.
Cela ne peut hélas compenser un flagrant déficit de compétence dans tous les domaines.
La majorité des Américains ne s’y trompent pas.Le « Tea Party » ne rassemble qu’une fraction de la population blanche la moins éduquée, téléguidée par des professionnels du poujadisme aux idées courtes. Il est fort improbable que le parti républicain ne choisisse pas Mitt ROMNEY, qui a maintes fois démontré ses capacités, et qui a les meilleures chances de battre Barack OBAMA.
Completement faux. Je me considere comme supporter du Tea Party et j’ai fait Sciences Po en France.
Si avoir des idees courtes cela veut dire croire en la Constitution des USA, en un gouvernement limite et en la liberte individuel, alors je suis fier d’avoir des idees tres courtes.
En revanche, croire a la toute puissance du gouvernment pour aider tout le monde aux depens de la responsabilite personnelle, et la confiance dans l’individu, est un manque total d’imagination et de courage.
Je prefere un peuple moins eduque, courageux, entreprenant et bosseur qu’un peuple attendant tout du collectif mais eleve au sein des universites francaises et se prenant pour des intellectuels.
Et je m’excuse de mes fautes d’orthographes car j’ecris tres rarement en francais et mon francais en devient bancal.
J’ai démontré dans un article détaillé, documenté, que les Etats Unis sont bien plus cultivés que la France. J’ai rappelé, dans cet article, que Los Angeles est la ville au monde qui la plus d’écrivains par habitan. C’est même, de toute l’histoire de l’humanité, la ville qui a le plus d’écrivains. J’ai montré qu’il y a plus de théâtres qu’à Paris par habitant, et que les américains achètent plus de livres, fréquentent plus les bibliothèques, et lisent plus de journaux. Entre autres.
C’est vrai Jean-Patrick. La prosperite economique et le marche sont mieux pour la creation artistique que le Ministere francais de la Culture. Il n’y a rien de plus insupportable que les gens qui croient que la creation artistique doit etre financee par l’Etat.
… ou par les collectivités locales : la « culture de rue », la « culture éphémère » subventionnées, et qui ne laissent derrière elles AUCUN patrimoine : la culture des cracheurs de feu (ou plutôt, de fumée). Le tout, bien sûr, aux frais du contribuable.
« Poujadisme aux idees courtes » – I am rolled on the floor laughing !!!
sondage après sondage indique que les membres du Tea-Party sont au contraire plus instruits que la population en général – même le (gauchiste) NY Times le reconnait. http://www.nytimes.com/2010/04/15/us/politics/15poll.html?pagewanted=1
Ils sont pour la plupart des constitutionnalistes = libertés individuelles inaliénables, état fédéral restreint, balance de pouvoir entre les trois branches. Une des caractéristiques les plus saillantes du constitutionnalisme est qu’il décrit et prescrit à la fois la source et les limites du pouvoir du gouvernement. L’étude de la Constitution, des textes fondateurs ainsi que leurs interprétations prend des années. L’historien Gordon S. Wood décrit le constitutionalisme Américain ainsi: « advanced thinking ». Quand la nouvelle session du congrès se rassembla pour la première fois en Janvier 2011 – et pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres (élus grâce à l’influence du Tea-Party) –la Constitution fut lu pendant 90 minutes http://www.foxnews.com/politics/2011/01/05/gop-controlled-house-kick-new-session-reading-constitution-aloud/ Ceci pour illustrer combien le constitutionalisme animait ces nouveaux venus.
Je vous invite a vous renseigner non seulement sur le Tea-Party, mais aussi sur son essence – la Constitution americaine.
Les 12 valeurs du Tea-Party: Honesty * reverence * Hope * Thrift * Humility * Charity * Sincerity * Moderation * Hard Work * Courage * Personal Responsibility * Gratitude http://constitutionalteaparty.com/
Franco-Americain, vivant a Los Angeles, j’ai contribue a la campagne de Cain et j’avoue que ces histoires font mal. Vraies ou pas, elles nous ramenent a ce qu’est la politique aux USA: quelque chose de beaucoup plus violent et cruel qu’en France. Ce climant montre a combien la gauche americaine est finalement pire que la gauche francaise. Comme le dit Mandrake, l’exceptionalisme americain est sous attaque par cette gauche qui manque d’education, qui refuse de voir ce qui se passe en Europe et qui ignore l’Histoire. Cette gauche qui ne doute pas car en Amerique on avance coute que coute, avec parfois des oeilleres. Cette mentalite a permis aux States d’etre le leader mondial mais cet etat d’esprit allie a un gauche hyper politically correct et seculariste ne peut mener qu’a de l’autoritarisme, voire du fascisme. Personellement, cela me fait mal a chaque fois que j’y pense car j’aime les USA pour leurs principes fondateurs.
« Herman Cain rejette l’appellation Afro-Américain », il a raison.
On ne dit pas « Euro-américain », mais « Américain » tout court, or les vrais Américains, ce sont les « Indiens », qui ne sont pas pour autant de vrais Indiens, puisqu’ils sont … « Amérindiens ».
Tout ça, c’est des étiquettes, plus ou moins légitimes selon le contexte.
Ce qui est plus sûr, c’est qu’il y a les gens de bonne volonté et les gens de mauvaise foi, les gens courageux et travailleurs, et les opportunistes parasitaires, les méritants et les profiteurs.
Herman Cain semble bien appartenir à la première sorte de gens.
Souhaitons-lui le succès qu’il mérite.
Quant aux « affaires » mentionnées, on va bientôt remonter au berceau pour démontrer la perversité sexuelle d’un candidat, du fait de son attirance précoce pour le sein !
il semble que herman caine soit fini et que même mitt rooney soit maintenant dépassé par un revenant : gryncht. je pense de plus en pluis que bo sera réelu, la situation est grave
Les paroles n
Dans son discours sur la libert